Dans une situation sportive difficile depuis le début de l’année 2024, l’Olympique de Marseille est attendu avec impatience ces prochains jours, avec la réception du FC Metz en Ligue 1 et le premier match contre le Shakhtar Donetsk sur la scène européenne.
La défaite contre l’Olympique Lyonnais a été un véritable choc pour les Marseillais et a mis en évidence certaines lacunes qui se sont manifestées au cours des dernières semaines. Alors que le manque de leadership a été mentionné par Gennaro Gattuso, Pau Lopez n’a pas été d’accord avec son entraîneur lors de la conférence de presse.
“Il y a des leaders, a déclaré le gardien de but de l’OM. Nous avons un vrai capitaine. Je suis très satisfait de ce qu’il fait tous les jours, même s’il traverse une mauvaise période, il est toujours présent. Plusieurs joueurs ont joué à un niveau très élevé. Je ne suis pas d’accord avec ceux qui disent qu’il n’y a pas de leadership dans l’équipe. Certains sont partis, mais d’autres sont arrivés.” Cependant, le joueur de 29 ans a admis qu’il y avait un problème de mentalité au sein du groupe.
“Il y a des choses qui relèvent de la mentalité”
“Parfois, certaines choses sont difficiles à travailler. La tactique, la technique, le pressing… peuvent être travaillés, explique Pau Lopez. Mais il y a des choses qui relèvent de la mentalité, qui ne dépendent que de vous. Rester concentré, communiquer avec vos coéquipiers… Nous ne sommes pas à 100% sur ce point. C’est ce qui nous manque cette saison. Encaisser des buts dans les dernières minutes relève-t-il de la malchance ? Non. Peut-être une fois, mais pas plusieurs fois.”
Pau Lopez : « Je pense que cette semaine est l’occasion de faire le point, nous avons bien terminé l’année, du moins le mois de décembre. Nous avons repris quelques points que nous avions perdus, mais le début de l’année n’a pas donné les résultats escomptés. Il n’y a plus…
— Le Phocéen (@lephoceen) February 8, 2024
Et l’Espagnol conclut : “Demain, si nous ne gagnons pas, cela sera difficile. Je ne peux pas envisager une défaite demain. Je pense que toute l’équipe a la mentalité pour remporter ce match. Toute l’équipe sait qu’elle doit y aller à 100%.” Une nouvelle contre-performance des Phocéens contre Metz, actuellement en position de barrage, plongerait le club un peu plus dans la crise.