La direction du FC Barcelone a commenté la possibilité d’un retour de Josep Guardiola à la tête de l’équipe.
Deco n’a éludé aucun sujet. Lors d’une interview accordée à Esport3, le directeur sportif du FC Barcelone a abordé divers sujets d’actualité concernant le club catalan qui susciteront de nombreuses discussions dans les prochaines semaines.
Parmi ces sujets, la situation de Kylian Mbappé. Le joueur français de 25 ans, annoncé sur le départ du Paris Saint-Germain à la fin de la saison 2023-2024, souhaite continuer sa carrière au Real Madrid. Selon le dirigeant portugais, les Blaugrana ne vendront pas plusieurs joueurs clés de l’effectif pour financer le salaire exorbitant du champion du monde 2018.
Un autre dossier évoqué par l’ancien milieu de terrain, et bien plus crucial pour l’avenir du club, concerne l’identité du futur entraîneur. Il est indispensable de rappeler que Xavi a déjà confirmé son départ à la fin de la saison en cours. Parmi les noms qui circulent, les rumeurs continuelles mentionnent Jürgen Klopp, Rafael Marquez et Antonio Conte, avec des niveaux de crédibilité variables.
Double vainqueur de la Ligue des champions
Que dire d’un retour de Josep Guardiola ? Lors d’une récente conférence de presse, l’actuel entraîneur de Manchester City n’a pas caché une certaine lassitude après huit années à la tête de l’équipe. En poste depuis l’été 2016 et encore lié au mastodonte de la Premier League jusqu’en juin 2025, l’Espagnol n’a pas encore pris de décision.
Cela signifie-t-il que le Barça envisagerait d’accueillir « Pep » ? Deco a apporté un premier élément de réponse. « Nous ne discutons avec aucun entraîneur. Aucune discussion. Pep Guardiola est sous contrat avec un autre club, je ne parlerais jamais de lui. Ce serait irrespectueux envers Man City. » Chacun peut se faire sa propre opinion sur cette déclaration…
Barça director Deco on Guardiola’s return: « We are not speaking to any manager, really. Zero talks ».
« Pep Guardiola is under contract with another club, I’d never speak about him – it’d be disrespectful for Man City », told @esport3. pic.twitter.com/YgcH36akCj
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) February 8, 2024
Lors de son précédent mandat entre 2008 et 2012, Josep Guardiola a dirigé le FC Barcelone à 247 reprises dans toutes les compétitions, remportant notamment trois titres de champion d’Espagne (2009, 2010, 2011) et deux Ligues des champions (2009, 2011).