En ce début de saison, l’équipe de l’Olympique de Marseille cherche encore la bonne formule et peu de progrès sont visibles depuis l’arrivée de l’entraîneur Marcelino.
Cinq journées. Il n’en fallait pas plus pour que les critiques fusent à l’égard de l’ancien coach de Valence et de Bilbao. Si sur le plan comptable, le début de saison est satisfaisant pour l’OM, qui compte neuf points après cinq journées, le jeu proposé par les joueurs phocéens reste insuffisant compte tenu de la qualité des joueurs présents dans l’équipe de départ. Par conséquent, Marcelino et son système tactique immuable en 4-4-2 sont mis en cause.
Désormais consultant pour le diffuseur Prime Video, Adil Rami ne comprend pas pourquoi l’entraîneur espagnol laisse des joueurs créatifs sur le banc : “Pour apporter un peu de fantaisie au Vélodrome, nous avons besoin de joueurs capables de prendre des risques, estime l’ancien joueur de l’ESTAC. Le problème, c’est que ces joueurs-là sont sur le banc. Je pense à Ounahi. Je ne sais pas ce qui se passe avec lui, mais il mérite de jouer, Harit aussi. J’aime beaucoup Ndiaye et ses entrées. Nous n’avons pas de créateur.”
“Je ne pense pas que cet entraîneur restera jusqu’à la fin de la saison”
Pour l’instant, Marcelino persiste avec son schéma de jeu et semble peu enclin à abandonner son système en 4-4-2 qu’il a utilisé tout au long de sa carrière. Selon Adil Rami, cette obstination pourrait lui coûter sa place dans les prochains mois : “Je ne vais pas lui donner de conseils, c’est un entraîneur à l’ancienne, mais je sais qu’il a toujours utilisé cette composition tout au long de sa carrière. Mais ici, tu es à l’Olympique de Marseille, tu es en France, c’est différent. Je pense qu’il devra s’adapter tôt ou tard. Mais bon, je ne pense pas que cet entraîneur restera jusqu’à la fin de la saison. Impossible.”
Adil Rami : « Azzedine Ounahi est un joueur qui mérite de jouer. » #TeamOM pic.twitter.com/iEhA5Dzu4Z
— FootMarseille.com (@FootMarseille) September 18, 2023
La colère des supporters en cas de série de mauvais résultats lors des trois prochains matchs contre l’Ajax Amsterdam, le Paris Saint-Germain et Monaco pourrait mettre davantage de pression sur l’entraîneur de l’OM.