Sommaire :
La Coupe du Monde des Clubs de la FIFA se déroule du 1er au 11 février, au Maroc, avec des représentants de tous les continents
Qui est sur le chemin de Flamengo vers le rêve et seul titre manquant à la génération de Gabigol, Arrascaeta et compagnie? Ce vendredi (13), le La FIFA a tiré les clés au sort faire Coupe du monde des clubsun tournoi qui se déroulera du 1er au 11 février au Maroc.
Le Rubro-Negro fera ses débuts à la Coupe du monde le 7 février et pourrait affronter Al Hilal ou le Wydad Casablanca comme adversaires. En tant que champion actuel de Conmebol LibertadoresFlamengo passe directement en demi-finale, tout comme Real Madridvainqueur de Ligue des champions et adversaire que les fans carioca veulent affronter dans une finale de rêve. Mais pour que la décision ait lieu, les deux doivent confirmer leur favoritisme.
Toi, fan des Rouge-Noir, connais-tu tes adversaires potentiels en Coupe du monde ? LES ESPN.com.br montre ci-dessous comment chaque équipe a atteint la Coupe du monde et quels ont été les temps forts.
Voir tous les adversaires de Flamengo en Coupe du Monde :
Al-Ahly
Comment avez-vous évalué: Vice-champion d’Afrique (champion, Wydad Casablanca, représentera le pays organisateur)
Technicien: Marcel Koller (Suisse, 62 ans)
Champion de 42 des 63 championnats nationaux d’Égypte dans l’histoire, Al Ahly est de loin l’équipe la plus populaire et la plus gagnante du pays. vient à travers 8e fois au Mondial des Clubs dans le but de répéter au moins leur meilleure campagne : la troisième place en 2020 (édition disputée en 2021), lorsqu’ils ont battu Palmeiras aux tirs au but.
Avec un casting évalué à un peu plus de 28 millions d’euros (155 millions de R$), Ah Ahly a essentiellement une équipe de joueurs africains. L’exception est le Brésil Bruno Savio, un milieu de terrain offensif qui s’est fait remarquer pour Guarani entre 2020 et 2021 et a également joué pour Cuiabá, Bragantino et América-MG. Somme 2 buts en 17 matchs pour le club égyptien.
Al Hillal
Comment avez-vous évalué : Champion d’Asie 2021 (l’édition 2022 ne se décidera qu’après les Mondiaux)
Technicien: Ramón Díaz (Argentin, 63 ans)
Rival do Al-Nassr, qui Récemment signé Cristiano Ronaldoest un adversaire que Flamengo connaît très bien, puisque les équipes se sont affrontées en demi-finale de la Coupe du monde 2019 (les cariocas s’avancèrent pour aller à la décision contre le Liverpool). Il est le champion le plus saoudien (18 ans, le double de la deuxième place) et a aussi une tradition sur le continent, avec quatre titres.
L’effectif actuel compte deux Brésiliens : Matheus Pereiraavec des passages au Sporting et à West Bromwich, et surtout Michael, favori des fans de Flamengo entre 2020 et 2021, d’où il a été transféré au football saoudien. Un autre carioca bien connu est le volant Cuellarrécemment de passage au club.
LA VILLE D’AUCKLAND
Comment avez-vous évalué: champion d’Océanie
Technicien: Albert Riera (Espagnol, 39 ans)
Il pourrait s’agir de la troisième participation consécutive d’Auckland City à la Coupe du monde des clubs. Pourrait, mais le club australien s’est retiré de la contestation des deux dernières éditionsmenée au milieu de la pandémie de COVID-19, précisément en raison des risques que la maladie offrait encore à l’époque.
Il jouera le match d’ouverture de la compétition face à Al Ahly, pour tenter de décrocher une place dans la phase suivante. Son nom principal est Emiliano TadéAttaquant argentin de 34 ans qui ajoute 131 buts en 193 matchs pour le club en trois périodes différentes.
REAL MADRID
Comment avez-vous évalué: champion d’Europe
Technicien: Carlo Ancelotti (italien, 63 ans)
Grand favori pour le titre, en raison de la puissance de son effectif et de toute sa tradition en Coupe du Monde des Clubs. Depuis que la FIFA a adopté le format actuel, le Real Madrid a été en quatre éditions, gagner tous les titres avec un taux de réussite de 100 % et pas un seul trébuchement. La phase actuelle n’est pas la meilleure, mais personne ne conteste qu’elle soit l’attraction principale du tournoi.
Carlo Ancelotti dirige le casting avec Karim Benzéma, vainqueur du Ballon d’Or France Football en tant que meilleur joueur de la saison dernière. Mais le Français n’est qu’un nom d’une équipe qui compte des stars du calibre de Thibaut Courtois, Toni Kroos, Luka Modric et, bien sûr, Vinicius Jr.qui a la chance de rejoindre Flamengo, le club qui l’a révélé.
SONDEURS DE SEATTLE
Comment avez-vous évalué: champion d’Amérique Centrale et du Nord
Technicien: Brian Schmetzer (Américain, 60 ans)
Champions de la Concacaf Champions League pour la première fois la saison dernière, les Sounders de Seattle ont un poids énorme lors de leurs débuts en Coupe du monde : placer une équipe des États-Unis pour la première fois dans le tournoi des clubs de la FIFA. La franchise américaine a été fondée en 2007 et a la réputation d’avoir l’un des fans les plus fanatiques du pays.
Son casting, qui dans le passé comptait des gens comme Fredrik Ljungberg et Obafemi Martinsa trois Brésiliens : le milieu de terrain John Paul (ex-International e Botafogo) et les attaquants Léo Chú (ancienGuilde) et Héber (avec arrêts à Figueirense et Avaí). Les autres points forts sont la chaussette Christian Rollanmilieu de terrain de l’équipe nationale américaine, et aussi Raul RuidíazAttaquant péruvien.
JMJ CASABLANCA
Comment avez-vous évalué: représentant du pays hôte
Technicien: Mehdi Nafti
Choisi pour représenter le Maroc, le Wydad Casablanca arrive à la Coupe du monde avec le moral, comme il a été le champion de la Ligue des champions d’Afrique face à Al Ahly. Le titre, remporté en mai, était le tremplin pour l’entraîneur Walid Regraguiqui trois mois plus tard a repris l’équipe nationale marocaine et l’a emmenée en demi-finale du Coupe du monde.
Désormais sous les ordres de Mehdi Nafti, qui a pratiquement fait toute sa carrière en Espagne, les Africains ne comptent plus un seul Brésilien dans leur effectif. Le joueur le plus en vue de l’équipe est Yahia Attiyat Allah, un arrière gauche qui a également défendu le Maroc en Coupe.
CHEMIN DÉFINI ! ✅ Flamengo a rencontré ses éventuels adversaires au Mondial des Clubs ce vendredi matin ! Bon tirage pour Mengão ?#FutebolNaESPN pic.twitter.com/vx81TrhHyf
– ESPN Brésil (@ESPNBrasil) 13 janvier 2023
Voir les dates de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2022 :
01/02 – Al Ahly – Auckland City (match aller)
04/02 – Jeux de la deuxième phase
07/02 – Demi-finale 1
08/02 – Demi-finale 2
02/11 – Contestation de la 3e place
11/02 – Finale