AvideceWopyBalab

ESPN s’est entretenu avec le fondateur de ‘Family Palmeiras’, une équipe amateur du Ghana totalement inspirée par Alviverde


La foule de palmiers compte les minutes pour mettre fin, ce samedi (14), à une attente de 61 jours sans voir l’équipe favorite sur le terrain. Après avoir dit au revoir à 2022 en soulevant le 11e titre de la Championnat du Brésilinédit sur l’étagère de Abel FerreiraVerdão débute la saison 2023 contre São Bentoà 18h30, à Allianz Parque.

L’occasion de tuer la nostalgie de l’équipe à domicile dès la première du Championnat pauliste a été répondu par les fans avec des attentes de stands bondés et un soutien inconditionnel.

À près de 6 000 kilomètres du stade de la zone ouest de São Paulo, une communauté située dans la ville de Kumasi, au Ghana, revêtira le manteau blanc pour prouver que, même si elle est éloignée, elle continuera à transformer la fidélité en une référence.

L’histoire d’amour des habitants de la ville d’environ 976 000 habitants pour Palmeiras a basculé sur les réseaux sociaux cette semaine, et a pour protagoniste Abdul Kudus Zakariaun Ghanéen de 27 ans, qui a remporté un maillot de club il y a des années.

Mohammed Rufai, le frère qui a offert le cadeau à Abdul dans le passé, est parti pour le Brésil. Mais, malheureusement, ils n’ont plus de contact.

« Mon amour pour Palmeiras a commencé quand j’étais encore très jeune. Avant le voyage de mon frère au Brésil, il m’a offert une chemise Palmeiras qu’il adorait porter. Malheureusement, après son départ, nous n’avons plus jamais entendu parler de lui. Là, j’ai réalisé l’importance de ce qu’il m’avait donné. J’ai pris cela à cœur », a déclaré Kudus dans une interview avec ESPN.

Abdul travaille comme électromécanicien dans son pays et a eu son premier contact avec Palmeiras en 2016, via une transmission Internet.

Cette saison, menée par Gabriel Jesus, Dudu et Moisés, Verdão ont mis fin au long jeûne de 22 ans et ont de nouveau remporté la coupe du championnat brésilienmarquant une fois pour toutes une reconstruction fulgurante du club après les années mouvementées qui ont abouti à la deuxième chute en Série B.

Dès lors, l’affection pour Palmeiras n’a fait qu’augmenter.

« Parfois, je peux regarder les matchs de Palmeiras sur Internet, mais nous devons composer avec le décalage horaire ». Kumasi a trois heures d’avance sur l’heure de Brasilia. « Mes joueurs préférés sont Rony, Veiga et Danilo. Il y a Weverton aussi, c’est un gardien fantastique”.

Kudus était chargé de «faire passer le mot» sur Palmeiras dans toute la communauté dans laquelle il réside. Selon lui, en tout, il y a environ 800 personnes qui ont commencé à porter le maillot et à avoir de l’affection pour l’équipe brésilienne.

L’amour pour Palmeiras était tel qu’il a même servi d’inspiration pour la création d’une équipe amateur locale : le « Famille Palmeiras ». Mais, pour que le projet démarre, Abdul dit que la mission était tout sauf simple.

D’autres rêves ont dû être abandonnés pour que ‘Palmeiras de Ghana’ devienne une réalité.

« C’était une décision difficile au début. J’ai dû quitter l’école. Mais maintenant ma famille et mes amis me donnent de la force dans ce projet ».

Sur les photos et vidéos envoyées au journaliste, il est possible de voir plusieurs riverains portant des chemises Palmeiras, achetées avec leur propre argent de poche.

Certains des membres de l’équipe de terrain sont des collègues et des noms du quartier local de Kumasi lui-même. Comme publié sur le profil officiel de ‘Family Palmeiras’ sur Instagram, le club termine un an d’existence le 15 janvier.

Mais si le rêve de représenter Palmeiras en Afrique se réalisait, Est-il possible maintenant de penser à un match contre Verdão à l’Allianz Parque ? Pour ESPNAbdul a admis qu’il garde ce désir vivant.

« Cela a été mon rêve. Je peux imaginer une équipe amateur contre les professionnels. Je n’ai même pas besoin de dire quel plaisir ce serait », a plaisanté le plus illustre palmier natif du petit Kumasi.