Ce mardi (27), après le Match nul 1-1 entre Libertad et Atlético-MG, au stade Defensores del Chaco, au Paraguaypar le groupe G de CONMEBOL Libertadores, le football sud-américain a enregistré un énième cas regrettable de racisme. La cible était le gardien Eversondu Coq.
Le gardien de l’Atlético a été maudit par les supporters Liberté après l’engagement, puis un fan a fait des gestes imitant un singe. Les scènes ont été enregistrées par le bureau de presse du club Minas Gerais.
Everson a fait une forte explosion de ce qui s’est passé dans la capitale paraguayenne et a exigé des sanctions plus sévères pour les cas de racisme dans le football sud-américain.
« Quand j’ai commencé l’interview là-bas après le match, les fans ont commencé à me maudire, je crois que pour avoir fait un bon match. Je n’ai pas fait attention et puis ils ont touché un point plus fort, encore une fois un cas de racisme ici en notre continent. Ce n’est pas seulement ici au Paraguay, c’est en Argentine, au Chili… tous nos pays voisins, malheureusement, ont encore ça avec nous, les Brésiliens », a-t-il commencé par dire.
« Malheureusement, ce cas a fini par m’arriver encore une fois, j’ai essayé de rester plus concentré, pour pouvoir donner l’interview. J’ai laissé notre caméraman filmer là, pour qu’on puisse faire enregistrer le cas. Il faut être patient, de savoir que nous sommes tous de chair et d’os, chacun a son ethnie, son style, sa nature de cheveux. Nous avons besoin d’un peu plus de compassion de la part des autres pour pouvoir vivre sans elle. Nous savons que, malheureusement, cela n’arrivera pas, mais, qu’est-ce que cela dépend de moi, je chercherai mes droits pour qu’au moins avec moi cela ne se reproduise plus », a-t-il poursuivi.
« Nous espérons qu’il ne s’agit pas simplement d’une note de clarification. Cela est déjà arrivé à d’autres clubs. Tant qu’il n’y aura pas de mesures drastiques, telles que la perte de contrôle, des points ou même l’impossibilité de jouer dans les prochains Libertadores, cela ne sera malheureusement pas le cas. On s’attend donc à une mesure un peu plus sévère, pour pouvoir commencer à réduire ces cas, qui malheureusement ne font qu’augmenter », a-t-il conclu.
Sommaire :
L’Atlético-MG envoie des images au délégué de match
Après avoir enregistré les images, le club de Minas Gerais, par l’intermédiaire du directeur du football Rodrigo Caetanoles a transmis au délégué du match contre Libertad, pour informer la Conmebol de ce qui s’est passé.
Grâce aux réseaux sociaux, L’Atlético-MG a également publié la vidéo et une note de rejet sur l’affaire du racisme.
« L’indignation est le mot qui définit le sentiment de Galo face aux manifestations racistes des supporters de Libertad, dirigées contre le gardien Everson.
Des punitions vraiment sévères doivent être appliquées pour que ces scènes lâches et inadmissibles, vues dans Defensores del Chaco, ne se produisent pas dans les stades d’Amérique du Sud.
À notre mur et multi-champion Everson, l’affection et l’admiration de toute la Massa Atleticana. »
Prochains matchs pour Atlético-MG :
-
Amérique-MG (C) – 02/07, 16h – brésilien
-
Corinthiens (C) – 09/07, 16h – Brésil
-
Goias (F) – 16/07, 18:30 – Brésil