Sommaire :
La huitième Coupe du monde de futsal, se déroulant en Colombie, s’est achevée ce samedi 1er octobre avec la victoire 5-4 de l’Argentine face à la Russie. L’Argentine devient ainsi le troisième pays à remporter le plus prestigieux trophée après le Brésil (5 fois) et l’Espagne (2 fois). Mais ce dernier Mondial a surtout été marquée par le dernier match de la légende brésilienne Falcao qui a pris sa retraite après la défaite surprise du Brésil face à l’Iran dès les 8èmes de finale.
Une carrière au sommet
Alessandro Rosa Vieira, dit Falcao, âgé de 39 ans, fait partie de ces sportifs qui survolent et subliment une discipline. Ses vidéos mondialement connues et diffusées ont contribué à développer l’image du futsal à travers le globe : des gestes venus d’ailleurs, une insolente aisance technique qui lui a notamment permis d’être élu meilleur joueur du monde de futsal en 2004, 2006, 2011 et 2012.
Il intègre la Seleçao en 1998 et aura donc participé à 5 Coupes du monde pour deux victoires en 2008 et 2012. En dehors de ses prouesses sur le terrain, Falcao est un militant engagé qui se bat pour faire reconnaître mondialement le futsal et lui donner une plus grande ampleur médiatique.
Le Brésil, la Russie et l’Espagne ont un pouvoir politique, mais ils n’agissent pas ensemble. Tout le monde veut du futsal aux JO, mais personne ne se bat pour cela. Il n’y a pas de leaders, donc je pense que nous sommes loin de jouer aux JO.
Falcao
Le dernier match
C’était le mercredi 21 septembre dernier, date du dernier match de futsal du plus grand joueur de son histoire. Un Brésil – Iran, en huitième de finale de la Coupe du monde. Un match où les Brésiliens, champions du monde en titre, étaient largement favoris, après 3 belles victoires en poule (3-1 contre l’Ukraine, 11-1 contre l’Australie, et 15-3 contre le Mozambique). Un match qui paraissait largement à leur portée, mais où ils ont été pris dans le piège iranien. Score final : 4-4, et une victoire des Iraniens 3 tirs aux buts à 2. Le Brésil a ainsi été prématurément éliminé malgré un triplé du génie Falcao, qui a inscrit 10 buts dans la compétition. Le légendaire numéro 12 brésilien rêvait certainement de finir sa carrière par un dernier grand trophée.
Le plus fort ? Les joueurs de l’Iran l’ont spontanément porté en triomphe après le match, sous les applaudissements du public colombien, prouvant ainsi tout le bien que le Brésilien a fait à ce sport, devenant aux fils des années une légende, une référence pour tout joueur de futsal à travers le monde.
https://twitter.com/TodoGrama/status/781163021255204864