![_128551278_gettyimages-1431657763 Finances de Manchester City : Que signifient les frais de Premier League ?](https://www.pkfoot.com/wp-content/uploads/_128551278_gettyimages-1431657763.jpg)
La décision de la Premier League d’accuser Manchester City d’avoir enfreint ses règles financières a choqué le jeu national.
Les champions de Premier League sont devenus une force dominante dans le football anglais ces dernières années, remportant six titres de champion depuis qu’ils ont été repris par le Abu Dhabi United Group en 2008.
Mais comment City en est-il arrivé là ? Quelle est l’importance des frais? Et pourraient-ils vraiment être expulsés de la Premier League ?
BBC Sport répond aux questions clés.
Sommaire :
Pourquoi Man City est-il facturé?
Après une enquête de plus de quatre ans, la Premier League a publié lundi un communiqué disant qu’elle avait a accusé la ville de plus de 100 infractions des règles financières de 2009 à 2018.
« En termes de charges, il y a deux domaines », a déclaré l’expert en financement du football Kieran Maguire au Monday Night Club de BBC Radio 5 Live.
« Premièrement, les accusations selon lesquelles Manchester City aurait artificiellement gonflé l’argent entrant dans le club, en particulier en ce qui concerne les accords commerciaux et de parrainage. La Premier League semble prétendre que l’argent provenait en fait du propriétaire du club, ce qui ne compte pas pour FFP (fair-play financier), mais était déguisé en revenu de parrainage, qui compte pour FFP.
« Les autres accusations sont liées au fait que Manchester City aurait artificiellement dégonflé les coûts de fonctionnement du club en ayant des managers sous contrat avec une autre société liée aux propriétaires afin qu’ils ne supportent qu’un petit élément du coût réel de la gestion du club. club à travers les livres. »
Comment City est-il arrivé ici ?
En novembre 2018, le journal allemand Der Spiegel documents divulgués publiés alléguant que City a gonflé la valeur d’un accord de parrainage et a délibérément induit l’UEFA en erreur afin de pouvoir respecter les règles de la FFP qui obligent les clubs à atteindre le seuil de rentabilité.
Suite aux allégations, l’UEFA a lancé une enquête et a jugé en 2020 que cette ville avait commis des « infractions graves » à la réglementation FFP entre 2012 et 2016.
Cependant, une interdiction de deux ans des compétitions européennes a été annulée par le Tribunal Arbitral du Sport (Cas) plus tard cette année-là.
L’enquête de la Premier League a débuté en décembre 2018. City a déclaré que les allégations étaient « entièrement fausses » et que les allégations de Der Spiegel provenaient de « piratage illégal et publication hors contexte des e-mails de City ».
Pourquoi maintenant?
City a déclaré qu’ils n’avaient pas été avertis à l’avance de la déclaration de la Premier League cette semaine.
Ils ont remis en question le moment – étant donné que le gouvernement britannique livre blanc sur la gouvernance du football doit être publié ce mois-ci. Il est estimé que porter cette affaire sera probablement utilisé par la Premier League comme preuve de traiter elle-même les problèmes de gouvernance plutôt que comme un régulateur indépendant proposé.
« Ce serait bien pour la ligue d’être vue comme ayant du mordant et de prendre un membre – et un actionnaire – donc nous entrons dans une période de lobbying et de politique. Il y a peu de coïncidence que les deux choses se soient produites [at the same time] », a déclaré Maguire.
« Il y a énormément d’arts sombres de la politique qui se déroulent et le football est utilisé comme un véhicule pour cela. Nous avons eu une période d’autorégulation dans le football et cela nous a amenés là où nous en sommes. »
Le rédacteur sportif de la BBC, Dan Roan, a déclaré: « Il est facile de comprendre pourquoi les initiés de City soupçonnent le timing.
« Bien que le moment soit intrigant, le grand nombre d’accusations montre peut-être pourquoi il a fallu si longtemps à la Premier League pour arriver ici.
« Cependant, beaucoup diront que la suggestion selon laquelle cela est lié au retard du livre blanc sur le régulateur du football est un peu farfelue. Après tout, le fait qu’il ait fallu quatre ans à la Premier League pour porter des accusations renforce sans doute le cas des externes. réglementation plutôt que de la saper.
« De plus, si la Premier League avait voulu envoyer un message au gouvernement qu’elle pouvait s’autoréguler, elle aurait sûrement pris cette décision il y a quelque temps, avant que les plans du régulateur ne soient finalisés. »
Quelle est l’importance de cela?
« C’est potentiellement le plus grand scandale financier de l’histoire de la Premier League », a déclaré Roan. « Aucun club n’a jamais été confronté à un tel catalogue d’accusations.
« Si la tricherie est prouvée, cela serait préjudiciable à la force dominante du jeu anglais, à ses propriétaires d’Abu Dhabi, au concept de clubs appartenant à l’État et à l’idée même qu’il s’agit d’une compétition loyale.
« City pourrait également perdre Pep Guardiola, l’entraîneur l’a averti l’année dernière qu’il démissionnerait s’il s’avérait que le club l’avait induit en erreur en niant avoir enfreint les règles.
« Cela pourrait durer des mois et jeter une ombre sur la Premier League dans le processus. »
Maguire a déclaré: « Si Man City est coupable, il y a eu des accusations contre d’autres clubs et cela crée-t-il réellement une boule de neige?
« Certains clubs ont fait du lobbying contre Man City. Cela crée-t-il maintenant un cercle vicieux dans le monde de la Premier League où tout le monde se pointe du doigt. »
Qu’est-ce que City a dit?
City a déclaré qu’ils étaient « surpris » par les accusations, en raison de ce qu’ils disent de « l’engagement étendu et de la grande quantité de documents détaillés » qui, selon eux, avaient été fournis à la Premier League.
« Le club se félicite de l’examen de cette affaire par une commission indépendante, afin d’examiner de manière impartiale l’ensemble complet de preuves irréfutables qui existent à l’appui de sa position », lit-on dans un communiqué.
« En tant que tel, nous attendons avec impatience que cette affaire soit réglée une fois pour toutes. »
City est censé avoir confiance en sa position, et cela inclut les accusations qui ont été prescrites dans son affaire UEFA. Ils pensent avoir fourni les preuves pertinentes concernant ces accusations à la Premier League il y a quelque temps.
Que va-t-il arriver à Man City ?
La Premier League a renvoyé City à une commission indépendante sur les violations présumées des règles.
Les délibérations de la commission – présidée par Murray Rosen KC – seront confidentielles et entendues en privé.
Une fois que la commission a pris sa décision, un appel peut être interjeté auprès d’un organe d’appel distinct au sein de la Premier League, a déclaré l’avocate en droit du sport Ashley Cukier.
« À ce stade, de manière générale, c’est là que le processus se terminera », a déclaré Cukier.
« Ce n’est pas comme le Tribunal arbitral du sport (Cas) où les choses peuvent dégénérer au niveau européen. C’est une affaire de Premier League qui va être traitée au niveau national. »
Quelles sanctions sont disponibles ?
Si City est reconnu coupable d’infractions aux règles, la commission peut imposer des sanctions allant d’une amende et des déductions de points à l’expulsion de la Premier League.
« Les tarifs potentiels sont illimités », a déclaré Maguire.
« Cela pourrait être n’importe quoi, du » ne recommencez pas « , à une amende, à une déduction de points, à la suppression des titres de Man City, voire à son expulsion de la Premier League. »
En 2011, QPR a échappé à une déduction de points mais a été une amende de 875 000 £ après avoir été reconnu coupable d’avoir enfreint les règles de transfert, alors que Leicester et Bournemouth ont reçu des amendes pour avoir enfreint les règles de la FFP lorsqu’ils ont été promus en Premier League en 2013-14 et 2014-15 respectivement.
Lorsque les Rangers sont entrés dans l’administration en 2012, leurs inscriptions auprès de la Scottish FA et de la Scottish Premier League ont été résiliées et ils ont été contraints de recommencer au bas de la pyramide du football.
Le mois dernier côté italien La Juventus a perdu 15 points en Serie A à la suite d’une enquête sur des transactions de transfert.
« Je ne vois aucune restriction dans ce qu’ils peuvent faire en termes de sanctions », a déclaré Cukier.
« La question pour la commission sera de savoir quelle sanction elle juge appropriée. »
- Dernières nouvelles, analyses et opinions des fans de Manchester City
- Recevez des notifications d’actualités sur Man City
- Notre couverture de Manchester City est plus grande et meilleure que jamais – voici tout ce que tu as besoin de savoir pour vous assurer de ne jamais manquer un moment
- Everything City – accédez directement au meilleur contenu