Leeds United est à la recherche de son troisième manager en moins d’un an après le limogeage de Jesse Marsch.
Après avoir remplacé Marcelo Bielsa, l’Américain a aidé Leeds à éviter la relégation lors de la dernière journée de la saison dernière.
Mais ils sont 17e, au-dessus de la zone de relégation uniquement sur la différence de buts après 20 matchs cette campagne, avec la défaite 1-0 de samedi contre Nottingham Forest menant à Licenciement de Marsch lundi.
Pourquoi Marsch a-t-il échoué ? Qui est le mieux placé pour prendre le relais ? Et que doivent-ils faire pour maintenir Leeds en place ?
- Regardez le Football News Show – Qui sera le prochain pour Leeds United?
- Bamford « une blague » pour avoir critiqué la tactique de Marsch – Sutton
- Podcast MNC: Jobless Jesse, Man City chargé et sifflets sans pois
- Podcast Don’t Go To Bed Just Yet – réaction au limogeage de Marsch
Sommaire :
Où cela a-t-il mal tourné pour Marsch ?
Pour une partie des supporters, c’était depuis le début, car il n’était pas son prédécesseur Marcelo Bielsa.
Les supporters de Bielsa ont eu du mal à accepter Marsch même si la position du club en Premier League était alarmante avec une douzaine de matchs à jouer lorsque l’Argentin a été limogé.
D’autres étaient catégoriques sur le fait qu’un entraîneur américain ne fonctionnerait pas, tandis que la majorité, surtout après avoir obtenu survie au dernier jour à Brentford, restait sceptique mais ouvert à l’idée qu’il avait mérité sa chance de débuter cette saison.
Perdre Raphinha à Barcelone et Kalvin Phillips à Manchester City ont été des coups durs, mais réinvestir l’argent pour acheter Tyler Adams, Marc Roca, Rasmus Kristensen, Brenden Aaronson, Luis Sinisterra et Wilfried Gnonto était un signe clair que le club soutenait leur homme.
L’équipe était sans doute plus forte. Mais au fur et à mesure que les matchs passaient, le style étroit que Marsch essayait de mettre en œuvre n’a pas réussi à produire des performances cohérentes, un football attrayant ou des résultats.
Marsch, un homme sympathique, bien voyagé et instruit dont le langage de gestion élaboré pouvait parfois dérouter les partisans, qui échouaient de plus en plus à voir la théorie dans la pratique.
Comme Bielsa, il a dû faire face à des blessures importantes chez des joueurs expérimentés – Stuart Dallas, Patrick Bamford et Adam Forshaw en particulier – et l’incapacité d’acheter un arrière gauche expérimenté pour rivaliser avec Junior Firpo, qui luttait pour la forme et la forme physique, semblait court. -voyant de la part du club.
Il y avait des aperçus de ce qui aurait pu être avec une superbe victoire 3-0 sur Chelsea en août. Mais seules deux autres victoires en championnat devaient suivre, dont un vainqueur tardif à Liverpool en octobre lors d’une nuit que beaucoup pensaient être sa dernière en charge après que la foule se soit retournée contre lui et le conseil d’administration après des performances et des résultats épouvantables contre Leicester City et à maison à Fulham.
Il a survécu contre toute attente et le conseil d’administration lui a donné la pause de la Coupe du monde pour imprégner sa philosophie du football dans son équipe, mais trois points sur 18 de l’autre côté ont laissé United dans une bataille de relégation, dans laquelle Marsch a déclaré qu’ils n’étaient pas impliqués. après ce qu’il a appelé « une performance complète » lors de la défaite 2-1 à Aston Villa il y a trois semaines.
Les fans ont vu et pensé différemment. Après presque un an à la tête, il semblait au-delà de lui d’entraîner l’équipe à son potentiel, qui comprenait en janvier une signature record avec Georginio Rutter, le défenseur autrichien Max Wober et le milieu de terrain de la Juventus Weston McKennie en prêt.
En fin de compte, la place du club dans l’élite, un énorme investissement et une prise de contrôle imminente par les actionnaires minoritaires des San Francisco 49ers Enterprises de l’actionnaire majoritaire Andrea Radrizzani ont tous été compromis.
C’est ainsi que des mesures décisives ont été prises après la défaite de Nottingham Forest. Le directeur général Angus Kinnear et le directeur du football Victor Orta ont annoncé la nouvelle en personne à Marsch à la Thorp Arch Academy du club après avoir suivi une formation pour la dernière fois.
Qui pourrait être le prochain ?
Radrizzani serait en train de rejoindre Orta et Kinnear pour poursuivre la recherche du successeur de Marsch pendant une semaine qui comprend deux matches contre ses rivaux amers Manchester United.
Il y a une première liste restreinte d’entraîneurs en chef qu’ils ont déjà commencé à interviewer et on espère qu’un rendez-vous pourra être pris avant le match de dimanche à Elland Road.
En effet, Radrizzani suggéré dans un tweet mardi soir que le nouvel homme pourrait être en place dès mercredi matin, sinon avant.
de Rayo Vallecano Andoni Iraola est compris admiré par Orta. L’ancien défenseur de l’Athletic Bilbao, qui a joué sous Bielsa, a fait un travail époustouflant au Rayo, qui défie l’ordre naturel en Espagne en occupant la cinquième place de la Liga.
Quand Iraola a été interrogé sur l’intérêt d’autres clubs, il a minimisé ses réalisations. « Le football concerne les joueurs – nous, les entraîneurs, ne sommes pas aussi importants », a-t-il déclaré. « Ce sont les joueurs qui nous donnent l’impression que nous sommes les meilleurs et j’ai la chance d’avoir des joueurs qui montrent leur niveau. »
Carlos Corberan, qui a emmené Huddersfield Town à la finale des barrages du championnat l’an dernier et pourrait bien répéter l’exploit avec West Bromwich Albion cette fois-ci, est également lié. Notamment parce qu’il était à Elland Road avant et pendant la première partie du règne de Bielsa alors qu’il travaillait à la fois comme entraîneur-chef des moins de 23 ans et assistant de la première équipe pour aider United à la promotion.
Il serait insensé de l’exclure, lui ou quiconque, à ce stade, mais le sentiment est qu’il n’est pas le premier choix du club.
- Corberan signe un nouvel accord avec West Brom
Les supporters aimeraient une nomination ambitieuse et cela passe forcément par des noms comme Mauricio Pochettino étant mentionné mais lui, Raphaël Benitez et Steven Gérard ne sont pas dans les premiers calculs.
de Burnley Vincent Kompany ferait certainement appel. Son expérience de joueur en Premier League avec Manchester City et ses débuts d’entraîneur à Anderlecht l’ont aidé à propulser les Clarets en tête du championnat.
- Qui sera le prochain pour Leeds après le limogeage de Marsch ?
Qu’est-ce que Leeds doit régler pour rester debout?
Le troisième offensif ne devrait pas être un problème pour United, qui a une pléthore de talents malgré la perte du meilleur buteur Rodrigo pendant huit semaines avec une blessure à la cheville.
Bamford est de retour en forme, et avec Gnonto, Rutter, Aaronson, Sinisterra, Crysencio Summerville et Jack Harrison, il y a beaucoup de puissance de feu pour marquer les buts nécessaires pour assurer la survie.
Défensivement, United a semblé trop facilement exposé avec un style de pressing frénétique les laissant souvent à court à l’arrière lorsque la possession est perdue, permettant aux adversaires de les décocher facilement, même lorsque les Blancos étaient dans des positions avancées.
La tactique doit changer pour permettre une meilleure utilisation de la largeur qui existe dans une récolte passionnante de joueurs, plutôt que de canaliser le jeu au milieu du parc.
- Notre couverture de Leeds United est plus grande et meilleure que jamais – voici tout ce que tu as besoin de savoir pour vous assurer de ne jamais manquer un moment
- Tout Leeds – accédez directement au meilleur contenu