AvideceWopyBalab

Alors que le football féminin ne cesse de monter en puissance et d’attirer les regards, il reste tout de même une lutte de longue haleine avant que celui-ci n’ait la notoriété qu’il mérite. Cependant, une équipe pakistanaise a déjà réalisé un grand pas en avant.

Très souvent, si ce n’est pas tout le temps, les championnats étrangers aussi appelé « exotiques » ont la fâcheuse réputation d’être considéré comme étant d’un niveau faible, voir carrément ridicule. Plus qu’un niveau, leur existence peut aussi avoir une portée symbolique dans des pays comme le Pakistan, où le football n’est pas le sport principal et où la liberté de la femme est encore à l’état embrayonaire.

Sadia Sheikh a tenu à y remédier en montant sur pied le Diya Football Club Karachi. C’est avec l’aide de leur sponsor principal Geo News, et du Dr Tina Shagufta, présidente du centre culturel d’Alma en Norvège, qu’une équipe de Pakistanaises de 13 et 14 ans triées sur le volet a pu partir en direction de la Norvège pour la plus grande compétition de football de catégorie jeune au monde, puis de continuer avec la Chine et la Gothia Cup en août.

20526023_10155546656237433_4126051233428806539_n

En Norvège, malheureusement, les filles n’ont pu aller plus loin que la phase de groupes, perdant tous leurs matchs, encaissant 23 buts et n’en marquant aucun. Elles ont pu se consoler en rencontrant l’ambassadeur du Pakistan en Norvège. Des clubs du Kosovo, du Mali, des USA ou du Brésil ont aussi participé à la fête.

FireShot Capture 031 - T - Girls 9-aside, 13 years Group 13 _ - http___results.cupmanager.net_6339

Quatre mois ont été nécessaire pour sélectionner les filles qui auront le droit de fouler la pelouse de ce tournoi, toujours avec un objectif simple mais précis, prouver que les filles pakistanaises ont aussi un talent qui ne demande qu’à briller devant un public.

Je ne suis pas politicienne, je ne suis pas millionnaire. Je n’ai pas d’enfant donc ces filles sont comme les miennes. Et je me suis mariée avec le football.
Sadia Sheikh

dya-sports