Le capitaine du Pays de Galles Gareth Bale a annoncé sa retraite du football à l’âge de 33 ans après une brillante carrière.
Le joueur masculin le plus capé du pays et meilleur buteur masculin a annoncé sa décision sur les réseaux sociaux.
Bale, quintuple vainqueur de la Ligue des champions avec le Real Madrid, est sans doute le meilleur footballeur du Pays de Galles.
« Après un examen attentif et réfléchi, j’annonce ma retraite immédiate du football de club et international », a déclaré Bale.
« Je me sens incroyablement chanceux d’avoir réalisé mon rêve de pratiquer le sport que j’aime. »
La carrière en club de Bale, né à Cardiff, l’a conduit de Southampton à Tottenham Hotspur et un transfert de record du monde aux géants espagnols du Real avant son transfert au club de Major League Soccer Los Angeles FC en juin 2022.
Il était le talisman de son pays alors qu’il atteignait les Championnats d’Europe 2016 et 2020 avant de diriger le Pays de Galles lors de leur première Coupe du monde depuis 1958 à Qatar 2022, mettant fin à sa carrière internationale avec 41 buts en 111 apparitions.
Bale a été nommé deux fois footballeur de l’année à Tottenham, en 2010-11 et 2012-13, et a déménagé au Real pour ce qui était alors un record mondial de plus de 80 millions d’euros en septembre 2013.
Pendant son séjour dans la capitale espagnole, Bale a aidé le Real à remporter trois titres de champion et cinq titres de Ligue des champions – un nombre qu’aucun autre joueur britannique n’a égalé – ainsi que trois Coupes du monde des clubs, trois Super Coupes de l’UEFA et une Coupe d’Espagne.
« Il [football] m’a vraiment offert certains des meilleurs moments de ma vie », a ajouté Bale.
« Le plus haut des sommets sur 17 saisons, ce sera impossible à reproduire, peu importe ce que le prochain chapitre me réserve. »
Sommaire :
De St Mary’s au Bernabeu
Bale avait rejoint Tottenham dans le cadre d’un contrat d’une valeur de 10 millions d’euros en 2007 après avoir joué 45 fois pour Southampton, marquant cinq buts.
Ayant été principalement utilisé comme arrière gauche au début de sa carrière, il a vraiment commencé à s’épanouir dans un maillot des Spurs lorsqu’il opérait plus en avant, attirant l’attention en particulier avec un triplé scintillant en Ligue des champions à San Siro contre les champions d’Europe Inter Milan.
La forme scintillante des Spurs de Bale a assuré le passage au Real, où son sort n’a pas toujours été positif malgré le fait qu’il a marqué 104 buts en plus de 250 apparitions pour le club, dont deux dans une performance gagnante lors de la finale de la Ligue des champions 2018 contre Liverpool.
C’était l’un des cinq titres européens avec le Real, mais des blessures et une forme incohérente ont réduit les opportunités en équipe première au fil de son séjour en Espagne.
En 2019, Bale semblait sur le point de rejoindre le club chinois Jiangsu Suning, mais le transfert proposé a échoué, l’attaquant déclarant à l’époque que le Real avait « bloqué » le transfert.
Sa relation avec les géants espagnols a été encore plus impactée après avoir célébré la qualification du Pays de Galles pour l’Euro 2020 avec un drapeau gallois arborant les mots « Pays de Galles ». Le golf. Madrid. Dans cet ordre’.
Il est retourné à Tottenham en prêt en 2021-22 – et a marqué 17 buts pour lui donner un record global des Spurs de 72 buts en 237 matchs dans un club où il est toujours adoré – avant de ne faire que sept apparitions en club pour Madrid lors de la campagne suivante, son dernier en tant que joueur du Real.
Après l’expiration de son contrat Real, Bale a rejoint LAFC pour un contrat de 12 mois, bien que son séjour aux États-Unis ait été gâché par des problèmes de forme physique.
Bale a réussi 13 apparitions – dont seulement deux départs – pour LAFC, bien qu’il ait aidé le club à soulever la Coupe MLS pour la première fois en novembre en marquant un égaliseur de dernière minute en prolongation pour organiser une séance de tirs au but que son équipe a remportée.
« L’opportunité d’une nouvelle aventure »
« Montrer ma gratitude à tous ceux qui ont joué leur rôle tout au long de ce voyage semble impossible », a déclaré Bale.
« Je me sens redevable à de nombreuses personnes d’avoir aidé à changer ma vie et à façonner ma carrière d’une manière dont je n’aurais jamais pu rêver quand j’ai commencé à neuf ans.
« À mes anciens clubs de Southampton, Tottenham, le Real Madrid et enfin LAFC, à tous mes anciens managers et entraîneurs, au personnel des coulisses, à mes coéquipiers, à tous les fans dévoués, à mes agents, à mes incroyables amis et à ma famille, l’impact que vous avez eu est incommensurable.
« Mes parents et ma sœur, sans votre dévouement au début, sans une base aussi solide, je n’écrirais pas cette déclaration en ce moment, alors merci de m’avoir mis sur cette voie et de votre soutien indéfectible.
« Ma femme et mes enfants, votre amour et votre soutien m’ont porté à travers. Juste à côté de moi pour tous les hauts et les bas qui m’ont gardé ancré en cours de route, vous m’inspirez à être meilleur et à vous rendre fier.
« Je passe donc avec anticipation à la prochaine étape de ma vie, une période de changement dans la transition et l’opportunité d’une nouvelle aventure. »
Mettre fin à l’attente de 58 ans du Pays de Galles
Bien qu’il ait parfois été critiqué par les fans du Real, la contribution de Bale n’a jamais été remise en question par les fans gallois.
Le Pays de Galles est sorti de la récente Coupe du monde lors de la phase de groupes, sa défaite contre l’Angleterre s’avérant être la dernière apparition de la carrière de Bale.
Ce n’était pas une fin convenable pour un joueur qui a réalisé des exploits extraordinaires avec son pays.
Bale a fait ses débuts à Southampton à l’âge de 16 ans en avril 2006, et sa première sélection senior a suivi quelques semaines plus tard.
Cela a fait de Bale le plus jeune international du Pays de Galles – bien que ce record ait depuis été battu.
Cette première apparition, lors d’un match amical contre Trinité-et-Tobago en mai 2006, a marqué le début d’une carrière galloise dans laquelle Bale a inspiré son pays au meilleur sort de son histoire.
Après avoir mis fin à une attente de 58 ans pour une apparition dans un tournoi majeur en se qualifiant pour l’Euro 2016, le Pays de Galles a produit une course sensationnelle jusqu’aux demi-finales, ne perdant que face aux vainqueurs éventuels, le Portugal.
Ils ont également atteint les huitièmes de finale du prochain Championnat d’Europe avant que la victoire finale des barrages de l’été dernier contre l’Ukraine ne voit le Pays de Galles décrocher son retour tant attendu à la Coupe du monde.
« Ma décision de me retirer du football international a été de loin la plus difficile de ma carrière », a déclaré Bale.
« Comment puis-je décrire ce que faire partie de ce pays et de cette équipe signifie pour moi ? Comment exprimer l’impact que cela a eu sur ma vie ? Comment puis-je mettre des mots sur ce que je ressentais à chaque fois que j’enfilais ce maillot gallois ? Ma réponse est que je ne pourrais pas rendre justice à aucune de ces choses simplement avec des mots.
« Mais je sais que chaque personne impliquée dans le football gallois ressent la magie et est touchée d’une manière si puissante et unique, donc je sais que vous ressentez ce que je ressens sans utiliser de mots du tout.
« Mon parcours sur la scène internationale a changé non seulement ma vie, mais aussi qui je suis. La chance d’être gallois et d’avoir été sélectionné pour jouer et capitaine du pays de Galles m’a donné quelque chose d’incomparable à tout ce que j’ai vécu.
« Je suis honoré et honoré d’avoir pu jouer un rôle dans l’histoire de ce pays incroyable, d’avoir ressenti le soutien et la passion du Mur Rouge et d’avoir été ensemble dans des endroits inattendus et étonnants.
« J’ai partagé une cabine d’essayage avec des garçons qui sont devenus des frères et des trucs d’arrière-boutique qui sont devenus une famille.
« J’ai joué pour les managers les plus incroyables et j’ai ressenti le soutien et l’amour éternels des fans les plus dévoués au monde. Merci à chacun d’entre vous d’avoir fait ce voyage avec moi.
« Donc pour l’instant je prends du recul mais pas loin de l’équipe qui vit en moi et qui coule dans mes veines après tout, le dragon sur mon maillot est tout ce dont j’ai besoin. »
- LÉGENDES DU SPORT GALLOIS : Certaines des histoires les plus grandes et les plus inspirantes du football gallois
- ENSEMBLE PLUS FORTS : La transformation de l’équipe de football du Pays de Galles