Jerzovskaja est un illustrateur suisse de 45 ans. Sa passion ? Les portraits de footballeurs, ce qui l’a amené à réaliser de nombreux albums autour de ce sport et de ses grandes compétitions.
Nous avions rencontré Jerzovskaja juste avant l’Euro 2016 à Lille dans le cadre de l’exposition Jouer Ensemble du collectif L’Entorse. Il nous avait parlé avec passion de ses dessins, fait de gros traits et de couleurs vives, à la limite entre le portrait et la caricature. C’était aussi l’occasion de voir son dernier album Les Héros du Foot et les Zéros du Foot, centré sur l’histoire de l’Equipe de France de football, dans ses bons comme dans ses mauvais moments.
Acheter le livre de Jerzovskaja pour 20€ environ
Contrairement au projet Tschutti Heftli dont nous avions déjà parlé, Jerzovskaja dessine tout lui même. L’artiste a aussi collaboré avec l’UEFA sur l’édition 2012 de l’Euro, proposant un trombinoscope des 368 joueurs de la compétition. Cela fait maintenant plusieurs années qu’il dessine les portraits des joueurs. Il nous a confié quelques uns de ses ouvrages, désormais collectors, notamment sur la Coupe du Monde et ses légendes avec Football Heroes.