AvideceWopyBalab
eSport

Une concurrence pour FIFA 23 ?

Écrit par 21 septembre 2022No Comments

La licence FIFA domine outrageusement le marché du jeu vidéo et s’est imposée comme LA licence numéro une de simulation footballistique depuis une bonne décennie déjà. Même si le jeu est fréquemment critiqué par les observateurs pour ses mécaniques de jeu arcade, ses graphismes un peu vieillots et l’aspect toujours plus Pay To Win de FIFA Ultimate Team, FIFA ne semble pas menacé par une concurrence dépassée par l’immense popularité dont bénéficie le jeu d’EA Sports. Pourtant, certains titres pointent le bout de leur nez et souhaitent croquer une part du gâteau. Aujourd’hui vous pouvez trouver des experts sur fifa 23 ou d’autres jeux de football et vous pouvez partir à la découverte de ces jeux, méconnus ou non, qui ont une carte à jouer en 2023.

E-football, déclin définitif ou renouveau ?

 

Konami a réalisé un sacré pari en abandonnant définitivement le nom de la Licence Pro Évolution Soccer pour un bien fade e-football. Voulant mettre en avant l’e-sport et regrouper les joueurs consoles et smartphone sous une même bannière, l’entreprise japonaise s’est totalement manquée lors du lancement de la première mouture le 30 Septembre 2021. En effet, Konami nous a proposé un jeu tout simplement indigne pour la nouvelle génération. Outre le manque criant de licences, le jeu est ponctué de nombreux bugs graphiques et physiques qui n’ont pas manqué de faire réagir la communauté sur les réseaux sociaux.

 

Consciente de son erreur, l’équipe de Konami a développé à la hâte une mise à jour 1.0.0 qui a été publiée en Avril dernier. Même si tout n’est pas parfait, le rendu global du jeu est bien meilleur, mais reste perfectible. Ainsi, les joueurs sont beaucoup mieux modélisés, mais restent toujours aussi peu expressifs. En revanche, on ne peut que saluer les progrès effectués au niveau du gameplay qui revient aux sources. Rappelons que la jouabilité a toujours été le point fort de la licence. Enfin, les développeurs ont annoncé l’arrivée du mode Dream Team qui remplace MyClub et a pour but de concurrencer le populaire FUT de FIFA. À voir ce que cela donne dans un avenir proche.

 

UFL, un nouveau venu sur le marché

 

Non, UFL n’est pas un jeu vidéo qui met à l’honneur les arts martiaux mixtes, mais bel et bien un nouveau venu dans le football virtuel. Bien que mystérieuse, cette licence free to play développé par Strikerz Ink devrait sortir les consoles Old-Gen et Next-Gen au cours de l’année et a pour ambition de détrôner FIFA, rien que cela ! Pour cela, UFL a décroché des partenariats avec plusieurs acteurs du monde footballistique : l’AS Monaco, le Borussia Mönchengladbach, le Shaktior Donetsk, le Sporting Lisbonne, West Ham, Celtic Glasgow, Rangers et Besiktas. De plus, le quintuple Ballon d’Or a donné son accord pour devenir l’ambassadeur du jeu.

 

UFL frappe très fort en termes de communication et s’est dévoilé dans un court trailer. Certes, tout n’est pas parfait et plusieurs bugs et imprécisions techniques transpirent tout au long de la minute quarante et une de vidéo, mais il est difficile de juger un jeu qui n’est pas encore sorti. De plus, l’équipe travaille activement pour apporter les améliorations qui s’imposent et proposer le meilleur produit possible lors de la date de lancement. Quoiqu’il en soit, nous avons hâte de voir ce jeu vidéo qui promet un matchmaking équilibré et des mécaniques fairplay pour tous.

Football Manager 2022, la valeur sûre

 

Même s’il n’est pas à proprement parler une simulation de football (on parle ici d’une simulation de gestion de football), Football Manager a trouvé sa place sans le cœur de nombreux joueurs. Certes, la célèbre licence de Sega possède un monopole sur le marché depuis le retrait de LFP Manager (autrefois développé par … EA Sports) en 2014. Année après année, Football Manager 2022 parvient à se renouveler et à captiver l’intérêt des joueurs avec une formule perfectionnée. Sans grande surprise, le principal point fort du jeu est son immense base de données qui a été actualisée pour correspondre au mieux à la réalité. Ainsi, Newcastle United est désormais capable de rivaliser financièrement avec les cadors du championnat anglais tandis que l’AS Saint-Etienne doit composer avec des sanctions économiques en Ligue 2.

 

C’est assurément ce qui fait la force de Football Manager depuis plusieurs années. Paramétrable à l’infini, le jeu vous propose des milliers de challenges et d’histoires différents. Par ailleurs, nous apprécions particulièrement la dernière journée des transferts qui est très immersive et palpitante. Enfin, comment ne pas évoquer les nouvelles animations en match et un centre des données qui offre de nombreuses statistiques inédites pour progresser et mieux préparer les rencontres. Si EA Sports possède une concurrence, il faut très certainement aller voir du côté de Sega et de Football Manager 2022.