La Premier League doit revoir les décisions controversées du VAR à Chelsea et Newcastle hier avec le corps des arbitres PGMOL en priorité.
Cette décision intervient après des décisions qui ont refusé les buts de Newcastle United et West Ham contre Crystal Palace et Chelsea, respectivement.
Les deux équipes pensaient avoir marqué, les buts étant confirmés par l’arbitre sur le terrain.
Dans chaque cas, les buts ont été refusés après VAR.
Les deux décisions ont été fortement critiquées, beaucoup affirmant que le rôle du VAR n’est pas de s’impliquer pour inverser les appels discutables qui ont déjà été lancés.
- La Premier League a-t-elle un problème avec VAR ?
West Ham s’est vu refuser un égaliseur à la 90e minute lorsque l’effort de Maxwel Cornet a été exclu après que Jarrod Bowen a été jugé pour avoir commis une faute sur Edouard Mendy lors de la préparation – une décision que David Moyes a qualifiée de « scandaleuse ».
« Le gardien de but vient le prendre et le lui échappe des mains sur cinq ou six mètres, de sorte qu’il ne pourra jamais le récupérer », a déclaré Moyes, qui a ajouté qu’il était « gêné » pour Jarred Gillett, responsable du VAR. « Ensuite, il a agi comme s’il avait une blessure à l’épaule. Je suis étonné que VAR ait envoyé l’arbitre pour le voir.
« C’était une décision ridiculement mauvaise. J’interrogerais VAR autant que l’arbitre, mais l’arbitre aurait dû s’en tenir à ses propres armes – il n’y a aucune excuse pour que cela ne soit pas un but, aucun.
« Ce qui est triste, c’est que c’est le niveau de l’arbitrage faible en ce moment. »
Pendant ce temps, Newcastle a vu ce que le manager Eddie Howe a qualifié de « parfaitement bon but » marqué contre Palace.
Le défenseur du palais Tyrick Mitchell a transformé le ballon dans son propre filet et l’arbitre Michael Salisbury l’a exclu pour une faute de Joe Willock sur le gardien Vicente Guaita, bien que Newcastle ait estimé que le milieu de terrain était lui-même poussé par Mitchell.
Alan Shearer, expert de la BBC Sport, a déclaré: « C’est choquant, abyssal, honteux – Willock va diriger ce ballon, alors Mitchell le pousse. Michael Salisbury a raison, c’est Lee Mason [VAR official] qui lui dit bizarrement « tu as fait un hurleur ».
« Lee Mason est le seul à blâmer car c’est un arbitre inexpérimenté. À ce niveau, vous devez prendre cette décision correctement, il n’a eu aucune aide de la VAR. Beaucoup trop d’erreurs, la VAR n’est pas le problème, ce sont les gens qui le dirige. »
L’arbitre de la Coupe du monde Michael Oliver a ignoré les conseils du VAR lors d’un match entre Nottingham Forest et Bournemouth au City Ground, bien qu’il lui ait été demandé de revoir une décision de sanction sur le moniteur au bord du terrain.
Au lieu de cela, Oliver a choisi de s’en tenir à son appel initial et d’attribuer à Forest le coup de pied pour le handball.
Ailleurs, le patron de Leeds, Jesse Marsch, a été expulsé pour sa réaction à deux décisions de pénalité qui n’ont pas été à son avantage lors d’une défaite contre Brentford.
- Notre couverture de votre club de Premier League est plus vaste et meilleure que jamais – suivez votre équipe et inscrivez-vous pour recevoir des notifications dans l’application BBC Sport pour vous assurer de ne jamais manquer un moment