Gennaro Gattuso a réussi à dynamiser l’offensive de l’Olympique de Marseille en associant Pierre-Emerick Aubameyang et Vitinha. Les joueurs de l’OM ont marqué 13 buts lors des quatre derniers matchs.
En raison de la blessure de Geoffrey Kondogbia, Gattuso a décidé de changer de schéma tactique pour jouer dans un 3-4-1-2 qui correspond mieux aux qualités de son effectif, que ce soit en défense ou en attaque. Les résultats ne se sont pas fait attendre et le jeu développé dans ce système a été bien meilleur de la part des Marseillais.
Lors d’une interview accordée au Phocéen, Djibril Cissé a estimé que ce schéma met les joueurs dans les meilleures conditions. « Je suis partisan de jouer avec deux attaquants, ou alors il faut vraiment des joueurs de côté qui soient vraiment spécialistes à leur poste, qui débordent et centrent à chaque fois », a analysé l’ancien joueur de Liverpool. « Il n’y a pas encore ce genre de joueurs à l’OM, même s’il y a Clauss qui centre souvent. Mais pour moi, le football d’aujourd’hui demande de jouer avec deux attaquants. L’équipe progresse encore et ça fonctionne plutôt bien. »
“Lui, il n’aurait pas demandé de coûter ce prix-là”
Alors que Vitinha n’arrive toujours pas à confirmer les attentes placées en lui, Cissé garde espoir avec le joueur portugais. « Vitinha, je me suis vraiment battu pour ce jeune, parce que je sens qu’il y a quelque chose, je sens qu’il a un vrai potentiel », a expliqué le joueur qui a marqué 96 buts en Ligue 1. « Il faut lui laisser le temps d’arriver, le temps de s’adapter, le temps de digérer tout ce qui s’est passé sans lui. Lui, il n’aurait pas demandé à coûter aussi cher et à être jeté dans l’arène comme ça en lui disant ‘vas-y, joue, marque des buts’. Je sens qu’il y a quelque chose de spécial avec ce jeune joueur. À Marseille, à l’OM, c’est comme ça. Il faut avoir un état d’esprit de faim, de guerrier. Moi, je l’ai vécu, j’ai traversé des périodes difficiles où je me suis fait siffler, où j’étais considéré comme la pire des choses, mais voilà, avec ma force mentale et mon amour-propre, j’ai su renverser la situation, et c’est ce qu’il doit faire. »
Djibril Cissé sur Vitinha : « Moi je l’aime bien ! C’est dur de marquer des buts et il faut savoir être patient. Quand je suis arrivé à Marseille, j’ai eu aussi des débuts compliqués.
Tu changes de vie, de statut, tu es le joueur le plus cher de l’OM et tu n’as rien demandé, tu as… pic.twitter.com/avSgdyyII4— Infos OM (@InfosOM_) August 9, 2023
Vitinha a progressé depuis son arrivée, mais son manque d’efficacité devant le but est toujours critiqué. Cette saison, l’ancien joueur de Braga a disputé 20 matchs toutes compétitions confondues avec l’OM, marquant 4 buts et délivrant une passe décisive.