Si Jesse Marsch est un présage, se réveiller dimanche à la vue de nuages d’orage noirs déchaînant un torrent de pluie sur Leeds l’aura rempli d’un sentiment d’effroi.
À quatre heures, l’averse s’était calmée, mais la tempête figurative tourbillonnant autour du manager américain faisait rage.
Il venait de voir son équipe perdre une avance pour perdre 3-2 à domicile contre Fulham. C’était une quatrième défaite sur le rebond et les laisse dans les trois derniers après avoir pris seulement deux points sur les 24 derniers.
Des défauts familiers leur ont à nouveau coûté. Une attaque avec effort mais sans résultat final et une litanie d’erreurs coûteuses par une défense poreuse ont donné trois points à une équipe qui n’avait pas besoin d’être à son meilleur pour les gagner. Une recette pour le désastre.
Ce qui a commencé comme une manifestation de mécontentement à Leicester il y a trois jours de la part de 3 000 fans itinérants est devenu une révolte pure et simple de 36 000 personnes dimanche, l’équipe huée à plein temps et des chants appelant au limogeage de Marsch et, plus bruyamment, du conseil d’administration du club.
Alors que ces mêmes fans diffusaient depuis le sol, les discussions auront probablement porté sur le moment où la hache tomberait sur Marsch.
- Combien de temps dure un manager de Premier League ?
Pendant ce temps, dans la suite médiatique d’Elland Road, située à l’intérieur du stand John Charles, l’Américain déclarait avec défi et confiance que son avenir restait beaucoup avec le club du West Yorkshire.
« Je suis ici pour le long terme », a-t-il déclaré. « J’adore ce club, j’investis tout ce que j’ai pour essayer de nous rendre meilleurs.
« Je comprends les frustrations des fans et nous sommes tout aussi frustrés, sinon plus. Nous faisons tout ce que nous pouvons et nous sommes ensemble. Le conseil d’administration et moi sommes unis. Nous avons eu des discussions claires sur le fait que nous sommes ensemble. »
Pour ajouter du poids aux suggestions d’unité de Marsch au sein du club, le capitaine Liam Cooper a déclaré aux journalistes que les joueurs étaient « pleinement derrière le manager » et « adhéraient à la philosophie ».
Le vice-capitaine Luke Ayling a ajouté: « Les garçons sont juste derrière lui. Il a pris le relais dans une situation délicate la saison dernière et nous a maintenus dans la ligue.
« Nous n’avons que 11 matchs dans la saison. Nous avons été dans de pires positions, comme la saison dernière, et il reste encore un long chemin à parcourir, alors s’il vous plaît, restez calme et restez avec nous. »
- Fulham bat Leeds pour augmenter la pression sur Marsch
- Suivez les commentaires textuels en direct des matchs de Premier League de dimanche, y compris Leeds contre Fulham
Fait inquiétant pour les Blancs, ils ont pris moins de points lors des 11 premiers matchs de cette saison (9) qu’ils n’en ont pris lors de la précédente (11) – une première course désastreuse qui a contribué au limogeage de Marcelo Bielsa et à son remplacement par Marsch.
Leur récolte actuelle de points est leur plus faible à ce stade d’une campagne de championnat depuis 2003-04 (8), lorsque les Blancos ont été relégués pour la dernière fois de la Premier League.
Au cours de cette série de huit matchs sans victoire, il y a eu des aspects de leur jeu à admirer, suggérant qu’une répétition de l’impressionnante victoire 3-0 contre Chelsea le 21 août était imminente.
Le week-end dernier, ils ont donné aux leaders de la ligue Arsenal une période torride, en particulier en seconde période et auraient dû prendre des points – quelque chose qui pourrait également être dit du match à Southampton, où ils ont perdu une avance de 2-0, et à domicile contre Aston Villa, où l’expulsion de Luis Sinisterra leur a coûté la chance de pousser pour la victoire.
Dimanche, ils ont été la meilleure équipe pendant 20 minutes et ont mené à juste titre mais n’ont pas réussi à capitaliser et ont permis la parité Fulham puis la victoire grâce à leur négligence.
Fait inquiétant, ils échouent à plusieurs reprises à faire leur poids.
Le but de Rodrigo contre Fulham était son cinquième de la saison mais le premier depuis la victoire sur Chelsea. Son rival pour la neuvième place, Patrick Bamford, n’a pas encore marqué cette saison, ratant une superbe occasion de le faire dimanche avec un match bien équilibré à 1-1.
Aucun joueur n’a eu plus que les neuf grandes occasions de Bamford sans trouver le filet en Premier League en 2022-23. Son xG personnel est de quatre.
Cela met en lumière l’échec de la signature d’un nouvel avant-centre cet été pour aider davantage une période de transition en cours pour l’équipe.
« Ce que vous pouvez voir, c’est que dans nos bons moments, nous pouvons être assez bons », a déclaré Marsch. « Nous pouvons jouer à un football agressif et attrayant et au genre de football que cette communauté et ce club veulent voir, avec intensité, course et divertissement.
« Dans nos moments de faiblesse, nous avons l’air naïfs, vulnérables et faibles défensivement. Je prends mes responsabilités et je dois trouver des solutions pour obtenir des résultats, de l’élan et notre saison sur les rails.
« Il y a eu des moments où il semblait que nous pouvions le faire et prendre le contrôle et remettre la saison sur les rails, mais nous ne pouvions pas y arriver.
« Si nous étions tués dans des matchs et que l’équipe était bien pire, nous aurions plus de soucis et d’inquiétudes que ce que nous faisons n’est pas assez bon. Ce n’est pas comme ça.
« Chaque match est dans la balance. Au cours de ces huit matchs, nous avons trouvé un moyen de le donner. Si nous pouvons trouver un moyen de capitaliser sur nos moments, je pense que l’élan peut changer rapidement. »
S’ils veulent créer une dynamique, ils doivent le faire lors d’une série de rencontres plus délicates sur le papier que celles auxquelles ils ont été confrontés jusqu’à présent.
Leurs deux prochains matchs à l’extérieur auront lieu à Liverpool et à Tottenham, de part et d’autre de ce qui ressemble à un match à domicile incontournable avec Bournemouth, avant l’arrêt de la saison pour la Coupe du monde – une pause de six semaines que les clubs pourraient bien considérer comme le moment idéal pour faire un changement de gérant.
De manière inquiétante, dans ses notes de programme pour le match de dimanche, le directeur général de Leeds, Angus Kinnear, a écrit: « Nous devrions tous avoir confiance que nous pouvons corriger le cours de la saison avant la pause de la Coupe du monde, puis revenir en décembre pour construire sur des bases solides. »