Troisième plus grand champion Coupe du Roi avec 19 titres, le Real Madrid tente de briser un tabou qui dure depuis 2014 et de soulever à nouveau la coupe après presque une décennie. Dans la décision, le club merengue affrontera le santéce samedi (6), à partir de 17 heures (heure de Brasília), au Stade Olympique de La Cartuja, à Séville, avec Diffusion en direct pour le ESPN pas d’étoile +.
Et dans l’histoire du Real en compétition espagnole, le club n’a pas toujours eu une fin heureuse. Et l’un des 20 finalistes de l’équipe en Coupe du Roi est entré dans l’histoire. Surtout parce que c’est arrivé en 2002, l’année de son centenaire.
Lors de la saison 2001/02, alors qu’il remportait également son 9e titre de Ligue des champions, le Real Madrid a connu l’une des plus grosses frustrations de son histoire. Lors de la finale de la Copa del Rey, qui devait avoir lieu au Santiago Bernabéu, le club a affronté Deportivo La Corogne et, malgré toute la fête déjà prévue pour la décision, visant à célébrer ses 100 ans d’histoire, elle a été battue par 2 à 1.
À l’époque, La Corogne vivait le moment le plus réussi de son histoire, après avoir remporté son unique La Liguedans la saison 1999/00, et avait un casting plein de stars, parmi lesquelles les Brésiliens Mauro Silva e djalminha. Avec le triomphe au Bernabéu, la date est devenue connue en Espagne sous le nom de centenaireen référence au célèbre Maracanaço et Coupe du monde de 1950, lorsque le Uruguay a remporté le Brésil en plein Maracanã dans la décision.
Un autre détail curieux est que, avant même d’entrer sur le terrain, le Real Madrid avait déjà prévu une fête du titre, et que les joueurs de La Coruña l’ont appris par FLávio Conceiçãoancien milieu de terrain passé du Depor au Real dans les années 2000. Au final, ceux qui ont vraiment célébré étaient les Galiciens, qui ont remporté leur deuxième titre de Copa del Rey, et chez leur rival. L’histoire a déjà été racontée de nombreuses fois par Djalminha.
« Dans la critique avant le match, je parle à Flávio (Conceição). ‘Dînons après (le match)’. putain, tu ne veux pas y aller?’. Et puis j’ai dit ‘quelle fête?’ ‘Le titre’ J’ai dit : ‘Attendez une minute, Flávio, avez-vous déjà gagné ? ici avec benjaem 2018.
« Il parlait sans malice. Il n’y avait aucun moyen, comment pouvaient-ils imaginer que nous arriverions au Bernabéu contre les Galácticos, un seul match, et que nous gagnerions? À l’époque, un programme comme La voix, où les chanteurs sortent, avant le match tout le monde a chanté, parti prêt pour le Real Madrid. Mais dans le match, La Coruña était 2-1, nous avons fait 2-0, à la toute fin le Real Madrid en a marqué un. Là, il s’appelle Centenariazo, comme Maracanaço. C’était à l’occasion du centenaire du Real Madrid. Je ne suis pas allé chez lui (Flávio Conceição) (dîner) et je ne l’ai même pas invité. Maintenant qu’il est hors de notre fête, nous avons fait la fête. Le sien était déjà préparé, le nôtre n’était pas préparé, non. Nous étions confiants pour le match, mais sachant qu’il était très difficile de battre le Real Madrid au Bernabéu. »
A l’époque, le Real Madrid était dirigé par l’Espagnol Vicente del Bosque et avait déjà de grands noms au casting, dont le Brésilien Robert Carlosen plus de Zinedine Zidane, Luis FigoFernando morientes et encore Raúl Gonzálezmais n’a pas été à la hauteur de La Coruña, qui a marqué deux fois en première mi-temps avec Sergio González e Diego Tristan. A 13 de la dernière étape, Raúl a encaissé, mais le mérengue il n’a pas eu de réaction à temps et s’est retrouvé avec le vice-championnat et sans le titre.
Où regarder la finale de la Copa del Rey entre le Real Madrid et Osasuna ?
Real Madrid X santé sera diffusé en direct sur ESPN pas d’étoile +ce samedi (6), à 17 heures (heure de Brasilia).