Ce dimanche (7), le Naples reçoit le Fiorentinaà 13h (heure de Brasília), dans le 1er match après avoir remporté le Championnat d’Italie. Le match, qui marquera la rencontre avec la foule Celeste à l’Estadio Diego Armando Maradona, aura diffusé en direct par ESPN Non Étoile+.
Le chemin pour atteindre Scudetto c’était long et sinueux pour le côté sud de l’Italie. Comme montré le ESPNl’équipe a fait faillite en 2004 et a failli fermer ses portes, mais a été rachetée par l’homme d’affaires Aurélio De Laurentiisde l’industrie cinématographique et s’est reconstruite pendant 20 ans vers la gloire – une véritable histoire de film.
En recommençant à Série C1, la 3e division italienne, Naples a dû embaucher une équipe de toutes pièces, misant sur des sportifs qui prenaient des risques et croyaient en un processus de reconstruction. Et l’un de ceux qui ont accepté de faire partie du début de tout cela était un Brésilien : attaquant Robson Tolède.
Dans une interview avec ESPNRobson, qui à l’époque appartenait officiellement à Udinesea raconté comment il s’est retrouvé dans le tiers italien pour aider le Napolitains pour commencer la difficile montée vers Une ligue.
« Il y avait un directeur du football qui s’appelait Pierpaolo Marino, qui avait joué un rôle important dans ma signature à l’Udinese. Il est allé à Naples, qui venait de tomber en 3e division, pour commencer à y travailler. Il m’a appelé, j’ai embrassé le projet et je a été convaincu par lui. Pierpaolo m’a donné sa parole que ce serait cool, et c’est ainsi que mon aventure à Naples a commencé », a-t-il rapporté.
Dans un rapport récent, un ESPN a montré toutes les difficultés rencontrées par Robson à ses débuts au clubqui n’avait même pas de balles pour s’entraîner.
Désormais, les fans de sport peuvent en savoir plus sur l’histoire de l’ancien joueur, qui a raconté comment il a réussi dans le football italien sans jamais avoir joué professionnellement au Brésil.
Voir cette photo sur Instagram
Sommaire :
« J’ai joué au futsal et j’allais essayer à Palmeiras »
Né à São Paulo, Robson a excellé dans le futsal lorsqu’il a rencontré un agent qui allait changer l’histoire de sa vie.
« J’avais 18 ans et j’ai rencontré un homme d’affaires au Brésil qui travaillait dans le domaine étranger du football. Il vivait à Barcelone, mais il était brésilien. C’est lui qui m’a permis de venir en Italie », il a rappelé.
« J’ai joué au futsal chez GM et on m’a proposé d’essayer palmiers. Mais je n’y suis même pas allé, car il m’a proposé d’aller à Campinas et de jouer pour le club de (l’ancien attaquant) Careca, qui préparait une équipe pour faire le tour de l’Europe. J’ai participé à des matchs amicaux contre des équipes de l’intérieur de São Paulo et je me suis démarqué. Ensuite, j’ai été appelé pour faire également la tournée européenne », a-t-il poursuivi.
« Pendant la tournée, nous avons joué contre Barcelone B, Valence, Saragosse, Majorque puis nous sommes allés en Italie. Nous avons disputé des matchs contre Catane, Ancône… Et j’ai reçu une invitation à rester là-bas », a-t-il ajouté.
L’attaquant, cependant, a connu des ennuis peu de temps après avoir reçu la chance de sa vie.
« Je ne savais pas parler italien. Je me souviens que le manager qui m’a emmené en Italie m’a déposé à l’hôtel, m’a dit qu’il allait voir un joueur et m’a assuré qu’il reviendrait bientôt… Il est revenu au bout de quatre mois ! », a révélé .
« Plus tard, mon premier club a été Ancône, qui appartenait au même président que Pérouse. J’ai passé une semaine à faire des tests, mais comme j’étais en 3e division à l’époque, je n’ai pas pu signer de contrat. C’est pourquoi j’ai signé pour Pérouse et ils m’ont mis à la base », a-t-il rapporté.
« Mais un entraîneur m’a aimé et m’a promu professionnel. C’était une très bonne équipe. Il y avait (l’arrière droit brésilien) Zé Maria, par exemple. J’ai aussi joué avec (Marco) Materazzi et (Fabio) Liverani, plusieurs bons J’ai eu des prêts, j’ai obtenu deux coups sûrs consécutifs et j’ai été acheté par l’Udinese. Ensuite, je suis allé à Naples », a-t-il déclaré.
« Je voulais arrêter le football »
Le casting a repris l’entraînement normalement ce vendredi après la réalisation spectaculaire ; le bus de la délégation a été « guidé » par les supporters jusqu’au centre sportif de Castel Volturno
Peu de temps après avoir signé pour Napoli, Robson a vécu un drame personnel qui l’a presque fait quitter le football.
« Mon arrivée à Naples n’aurait pas dû avoir lieu. Cela n’est arrivé que parce que, 10 jours après avoir signé pour l’Udinese, ma mère est décédée. Je suis retourné au Brésil au milieu de la pré-saison et je ne voulais pas jouer au football ni aller retour en Italie », a-t-il dit.
« Je n’avais aucune tête… J’ai passé trois mois au Brésil dans une situation très délicate. Ma motivation pour jouer au football était terminée, car l’un de mes rêves était de donner une vie meilleure à mes parents. Mais j’avais besoin de réagir d’une manière ou d’une autre « , se souvient.
« La force est venue quand j’ai découvert que ma copine était enceinte de ma première fille. Puis j’ai pris conscience et j’ai vu que j’avais une responsabilité. J’ai repris de la force et j’ai vu qu’il fallait que je tourne cette page », a-t-il souligné.
L’attaquant est retourné en Italie et a ensuite reçu une invitation à jouer pour Napoli.
« Je suis retourné en Europe et j’ai passé environ 10 jours à l’entraînement d’Udinese, mais je n’étais toujours pas complètement dans ma tête. À cet égard, Pierpaolo Marino, qui était le réalisateur et avait été très important dans ma signature, est allé à Naples, qui avait craqué pour la 3ème division après la faillite et qui allait repartir à zéro. Il m’a convaincu d’y aller aussi et j’ai embrassé le projet », se souvient-il.
« Il m’a donné sa parole que ce serait bien, ce qui était le cas. Et c’est ainsi que mon aventure à Naples a commencé », a-t-il déclaré.
« Aujourd’hui, je vous conseille de ne pas croire tout ce que vous entendez »
Robson a passé pratiquement toute sa carrière professionnelle en Italie, jouant pour plusieurs équipes dans différentes divisions.
Il s’est arrêté lors de la saison 2015/16, avec le maillot de Rapallobogliasco, et aujourd’hui il est actif dans le monde du football, ayant récemment travaillé dans l’agence d’athlètes.
Selon le Brésilien, son principal conseil est que les enfants ne croient pas tout ce qu’ils entendent, car de nombreux hommes d’affaires ne tiennent pas leurs promesses.
« Cela fait presque huit ans que j’ai arrêté de jouer au football professionnel. Je vis toujours en Italie et je ne reviens au Brésil que pour les vacances, car j’y ai élevé toute ma famille », a-t-il déclaré.
« Je travaillais dans une agence de joueurs en Italie jusqu’à il y a cinq mois. C’est un domaine qui manque ici, car je pense toujours que j’ai eu quatre agents dans ma carrière, mais un seul d’entre eux était vraiment bon », a-t-il expliqué.
« Je conseille toujours aux garçons de ne pas croire tout ce qu’ils entendent. J’ai arrêté avec l’agence car maintenant j’étudie et je prends des cours dans plusieurs domaines. Voyons ce que l’avenir nous réserve », a-t-il conclu.
Où regarder Napoli v Fiorentina, pour Une ligue?
Naples x Fiorentina, ce dimanche (7), à 13h (heure de Brasília), à Championnat d’Italietem diffusé en direct par ESPN Non Étoile+.