L’Écosse accueillera l’Angleterre à Hampden le 12 septembre 2023 dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de leur premier match en 1872.
Ce match, joué au West of Scotland Cricket Ground à Glasgow, qui s’est terminé 0-0, est reconnu par la Fifa comme le plus ancien international du monde.
Le match de l’année prochaine sera le premier entre la paire depuis un match nul et vierge en juin 2021 à Wembley à l’Euro 2020.
« Ce match est inscrit dans l’histoire », a déclaré le sélectionneur écossais Steve Clarke.
« Je serai fier de diriger notre équipe à Hampden dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de notre sport national.
« Ce prochain chapitre de la plus ancienne rivalité du football sera une occasion spéciale pour nos joueurs et nos fans, surtout après la récente expérience à Wembley lors de l’Euro 2020. »
L’Angleterre et l’Écosse se sont rencontrées pour la dernière fois à Hampden en 2017, le match se terminant par un match nul 2-2 et les quatre buts inscrits dans le dernier quart du match. Alex Oxlade-Chamberlain a donné l’avantage à l’Angleterre 1-0, mais ils avaient besoin d’un but de Harry Kane dans le temps additionnel pour faire match nul après que l’Écossais Leigh Griffiths ait marqué deux coups francs tardifs.
« Toute rencontre avec l’Ecosse est toujours spéciale », a déclaré le patron de l’Angleterre Gareth Southgate.
« Nous-mêmes et l’Ecosse sommes les plus anciens rivaux et les passions seront certainement élevées à Hampden, mais cette étape est bien plus importante que nos deux nations car c’est aussi l’occasion de célébrer 150 ans de football international », a-t-il ajouté.
La Football Association a également annoncé que l’Angleterre jouera son match de qualification à domicile pour l’Euro 2024 contre la Macédoine du Nord à Old Trafford le 19 juin.