Après une première partie de saison peu satisfaisante, l’AS Saint-Etienne devra redémarrer en force en 2024, même si la promotion en Ligue 1 semble déjà compromise. Ce marché des transferts de janvier sera une occasion pour les Verts de renouveler leur effectif.Arrivées, départs, officialisations : voici les dernières actualités sur les transferts réalisés ou à venir lors du mercato de l’AS Saint-Etienne.
Sommaire :
Mercato AS Saint-Etienne : les nouvelles recrues officielles
Irvin Cardona : L’attaquant français jouera pour l’ASSE jusqu’à la fin de la saison en cours. L’ASSE et le FC Augsbourg sont parvenus à un accord pour un prêt du joueur de 26 ans, sans option d’achat. Après avoir évolué au Stade Brestois en 2019 et 2022, le natif de Nîmes a déjà travaillé avec Olivier Dall’Oglio en Ligue 1.
Yvann Maçon : Prêté au Maccabi Tel Aviv, le défenseur est revenu à Saint-Étienne plus tôt que prévu. Ne souhaitant pas prolonger son séjour en Israël en raison du conflit entre Tsahal et le Hamas, le Français a mis fin à son prêt en accord avec l’ASSE. Un départ supplémentaire est possible en janvier, à moins qu’Olivier Dall’Oglio choisisse de lui accorder sa confiance.
Les rumeurs de nouveaux arrivants à Saint-Étienne
Nathanaël Mbuku : Après avoir recruté Irvin Cardona, l’ASSE pourrait se tourner à nouveau vers Augsbourg. Selon le média Peuple Vert, les Verts auraient ciblé Nathanaël Mbuku, un attaquant de 21 ans qui évolue en Bundesliga depuis janvier 2023. Peu utilisé en Allemagne (une seule apparition cette saison), le natif de Villeneuve-Saint-Georges serait également convoité par les Girondins de Bordeaux.
Mercato AS Saint-Etienne : les départs confirmés
Ahmed Sidibé : Le jeune défenseur de 21 ans a quitté l’AS Saint-Etienne pour rejoindre le FC Koper, un club de première division slovène. Formé par les Verts, le Français n’a pas réussi à s’imposer dans son club formateur.
Les joueurs susceptibles de partir
Thomas Monconduit : Selon des informations de L’Equipe, le milieu défensif pourrait être poussé vers la sortie en ce début d’année 2024. Avec seulement quatre titularisations en première partie de la saison 2023-2024, le joueur de 32 ans ne fait clairement pas partie des titulaires indiscutables. L’ancien Amiénois pourrait donc être rapidement mis sur la liste des indésirables.
Victor Lobry : La situation de Victor Laubry est similaire à celle de Thomas Monconduit. Ce dernier n’a été titularisé qu’à deux reprises lors des 19 matchs de Ligue 2 déjà disputés. Selon L’Équipe, le milieu de 28 ans ne sera pas conservé par la direction de Saint-Étienne cet hiver. Il reste maintenant à lui trouver un nouveau club.
Les pistes de transferts non abouties
Mamady Bangré : Peu utilisé avec le Téfécé depuis le début de la saison (seulement 8 apparitions en Ligue 1), l’ailier aurait pu rebondir à Saint-Étienne. Le média Les Violets.com a rapporté que l’ASSE s’était renseignée sur ce dossier. Cependant, le joueur de 22 ans a finalement choisi de partir en prêt du côté de Troyes, un autre club de Ligue 2.
Alan Virginius : Avec seulement deux entrées en jeu en Ligue 1, le joueur du LOSC traverse une période difficile depuis quelques mois. Dans ce contexte, l’ailier de 21 ans a décidé de partir cet hiver pour relever un nouveau défi, probablement sous la forme d’un prêt. Comme l’a indiqué Foot Mercato, l’ASSE a montré de l’intérêt pour le profil du Français. Alan Virginius a finalement choisi de s’engager avec Clermont.
Shavy Babicka : Malgré leur intérêt pour l’attaquant gabonais, l’AS Saint-Étienne a été devancée par Toulouse sur ce dossier. Le joueur de la Ville Rose, qui évoluait jusqu’à présent à l’Aris Limassol à Chypre, va signer avec le club de Toulouse. Le montant du transfert est de 2,75 millions d’euros.
Bilan du mercato de l’AS Saint-Étienne
Il est encore trop tôt pour évaluer le bilan du mercato de janvier puisqu’il vient tout juste de commencer.