Trois entraîneurs du club haut et première ligue étaient contre l’éventuelle adoption de la carte bleue par l’Ifab, l’entité qui contrôle les règles du football mondial.
Jeudi dernier (8), le journal anglais Télégraphe a publié que la FIFA voulait commencer à tester l’adoption de la nouvelle sanction, qui « expulserait » temporairement un joueur pendant 10 minutes en cas de faute plus grave qu’un carton jaune, mais pas suffisante pour un carton rouge.
Cependant, la plus haute entité du football, a nié que des changements devaient être mis en œuvre immédiatement.
En conférence de presse ce vendredi (9), l’entraîneur de Liverpool, Jürgen Kloppa déclaré que le carton bleu ne ferait que « compliquer » encore davantage la vie des arbitres, à un moment où leur travail devrait être « simplifié », selon l’Allemand.
« Ces choses ne font que compliquer encore plus les choses. Si vous voulez le tester, il n’y a pas de problème, mais cela ne veut pas dire que cela arrivera. Je n’ai aucune idée (si ce sera bon ou mauvais), pour vous dire le vérité. Je n’en ai aucune idée », a souligné.
« La première fois que j’ai entendu parler (de la carte bleue), cela ne m’a pas semblé être une idée si fantastique… Mais la vérité est que je ne me souviens pas de la dernière idée fantastique que ces gars (de l’Ifab) ont eue. Si jamais ils avaient quelque chose », a-t-il plaisanté.
Commandant de Tottenhaml’Australien Ange Postecoglou était perplexe face à cette éventuelle nouvelle.
« J’ai du mal à comprendre cette urgence d’adopter de nouvelles fonctionnalités. À vrai dire, je ne sais pas s’il y a tant de choses qui ne vont pas dans le jeu en ce moment », a-t-il argumenté.
« Mon plus gros problème avec le football en ce moment est de savoir comment le VAR a changé le sport en tant qu’expérience. Je ne sais pas si une palette de couleurs différente fera une différence. Les autres sports essaient de rendre les matchs plus rapides, tandis que le football devient de plus en plus important. et encore plus en pause », s’est-il plaint.
Non ChelseaL’Argentin Mauricio Pochettino a souligné que le carton bleu rendrait les décisions des arbitres de plus en plus interprétatives.
« Ce sera de plus en plus compliqué, car l’arbitre devra interpréter si le coup est pour le rouge, pour le jaune, pour le bleu… », a-t-il observé.
« Qu’arrive-t-il au gardien ? Pouvez-vous jouer sans gardien pendant 10 minutes ? Pouvez-vous effectuer un remplacement ? Il reste encore à répondre à ces questions. Voyons », a-t-il conclu.
La seule voix opposée en ce sens était celle des Espagnols. Mikel Artetafaire Arsenal.
Selon le commandant de Artilleursil y a des « avantages » possibles dans la nouveauté.
« J’espère que ces choses sont prises en compte pour améliorer le jeu. Si c’est le cas, je pense que cela vaut la peine d’essayer », a-t-il soutenu.
Les tests de carte bleue devraient avoir lieu à partir de la saison prochaine. Cependant, la nouveauté n’atteindrait les grandes compétitions qu’à partir de 2026/27, lorsque les règles du jeu pourraient être officiellement modifiées.
« La FIFA souhaite clarifier que les informations faisant état de soi-disant « cartons bleus » au niveau élite du football sont incorrectes et prématurées », a écrit l’instance dirigeante du football mondial.
« De tels tests, s’ils sont mis en œuvre, devraient être limités à des tests responsables à des niveaux inférieurs, une position que la FIFA a l’intention de réitérer lorsque ce point de l’ordre du jour sera discuté lors de l’Assemblée générale de l’Ifab le 1er mars », a-t-il ajouté.