Les supporters de Besiktas ont jeté des milliers de peluches sur le terrain lors du match contre Antalyaspor pour en faire don aux enfants touchés par les tremblements de terre.
Le match a été mis en pause après quatre minutes 17 secondes, soit l’heure à laquelle le premier tremblement de terre a frappé la Turquie et la Syrie à 04h17 le 6 février.
Les fans ont alors commencé à lancer les jouets, qui seront donnés aux enfants en Turquie et en Syrie, depuis les gradins.
Il était accompagné de chants antigouvernementaux de la part des supporters locaux.
Plus que 50 000 personnes sont mortes suite aux tremblements de terre.
« Nos supporters ont organisé un événement significatif appelé » Ce jouet est mon ami « pendant le match afin de remonter le moral des enfants touchés par le tremblement de terre », a déclaré Besiktas.
« Les fans ont lancé des écharpes, des bérets et des peluches à offrir aux enfants de la région du tremblement de terre. »
Les joueurs de Besiktas se sont échauffés en tête avec les noms des villes du sud du pays touchées avant la tenue d’une cérémonie d’avant-match et les fans ont applaudi les agents de recherche et de sauvetage présents au stade Vodafone.
Le défenseur Tayyib Sanuc a déclaré : « Il y a des choses plus importantes que le football. Nous traversons des moments difficiles en tant que pays. Ensemble, nous guérirons les blessures.
« Nos fans ont organisé un événement significatif – j’ai été très touché. J’espère que nous ne connaîtrons plus jamais un tel désastre. »
Gaziantep et Hatayspor se sont retirés de la saison de Super Lig turque après le tremblement de terre, avec Christian Atsu de Hatayspor parmi les victimes.
Sommaire :
Les supporters de Besiktas et de Fenerbahçe continuent de manifester
Public opposition au président turc Tayyip Erdogan a augmenté depuis que les tremblements de terre ont frappé et laissé environ 1,5 million de personnes sans besoins de base.
Erdogan doit faire face aux élections les plus difficiles de ses 20 ans au pouvoir le 14 mai et les fans de Besiktas ont poursuivi dimanche leurs appels à la démission du gouvernement suite à sa réponse à la catastrophe.
Ils n’ont pas été les seuls à exprimer leur opinion, les supporters du club d’Istanbul Fenerbahce – qu’Erdogan soutient – ont clairement exprimé leurs sentiments au milieu des chants de « vingt ans de mensonges et de tricherie, démissionnez » lors de leur match contre le club pro-gouvernemental de Konyaspor samedi.
Devlet Bahceli, le chef du Parti du mouvement nationaliste (MHP) – le partenaire de facto de la coalition du parti AK d’Erdogan – a condamné les chants comme « sale politique » et a appelé les deux clubs à être contraints de jouer à huis clos pour empêcher de nouvelles protestations.
D’autres clubs ne sont pas d’accord avec les manifestations anti-gouvernementales.
Caykur Rizespor, basé à Rize, la ville natale d’Erdogan, a déclaré qu’il s’agissait d' »actes de provocation » et a qualifié les manifestants de « rats ».
« Il ne s’agissait pas seulement de donner joyeusement des jouets » – analyse
Par Selin Girit, BBC News
Après que les jouets ont été jetés sur le terrain, les fans de Besiktas ont éclaté en chants antigouvernementaux.
Il ne s’agissait pas seulement de donner joyeusement des jouets, c’était aussi une protestation en soi.
Suite aux chants de «démission du gouvernement», le chef du partenaire de facto de la coalition du gouvernement, Devlet Bahceli, a qualifié les chants d’irresponsables et d’idiots alors qu’il démissionnait de son adhésion à Besiktas.
Il a également demandé que des dispositions soient prises pour que les matches se jouent dans des stades vides. Après Bahceli, cinq politiciens du MHP ont également démissionné.
Le sentiment anti-gouvernemental a augmenté, en particulier après que la gestion du tremblement de terre a été jugée inadéquate, et l’organisation humanitaire du pays, le Croissant-Rouge turc, a été vivement critiquée pour avoir vendu plus de 2 000 tentes à une organisation bénévole quelques jours seulement après le tremblement de terre.
Parce que le gouvernement n’autorise pas la liberté de réunion et d’expression, les matchs de football sont considérés comme des opportunités par des foules qui aimeraient chanter des protestations par centaines.