Arsenal n’a pas suivi la loi de ce que Mikel Arteta a décrit comme la « jungle » d’Anfield alors que son équipe a cédé un contrôle important dans la course au titre de Premier League lors d’un match nul passionnant à Liverpool.
Les tentatives du patron des Gunners pour familiariser ses joueurs avec l’environnement hostile d’Anfield comprenaient l’entraînement de ses joueurs avec les souches de l’hymne de Liverpool « You’ll Never Walk Alone » comme piste d’accompagnement des séances d’entraînement la saison dernière.
Tout a mal tourné quand Arteta s’est impliqué dans une dispute sur la ligne de touche avec son homologue Jurgen Klopp avec le score sans but, Liverpool et Anfield explosant alors de fureur et Arsenal s’effondrant sur une défaite 4-0.
Les règles étaient donc claires lorsqu’ils sont arrivés à Anfield dans l’espoir de restaurer une avance de huit points en haut du tableau.
Ne mettez pas Liverpool en colère. Ne mettez pas Anfield en colère.
- Rapport de match: Liverpool attrape un match nul tardif pour nuire à la candidature au titre d’Arsenal
- Le « coude » officiel sur Robertson fera l’objet d’une enquête
Tout était doux et serein pour l’équipe d’Arteta alors qu’ils menaient 2-0 à l’approche de la mi-temps, les buts de Gabriel Martinelli et Gabriel Jesus reflétant fidèlement une performance exceptionnelle jusque-là. Liverpool était opprimé et le seul bruit à Anfield provenait des joyeux fans d’Arsenal et du son de frustration du Kop.
Et puis Granit Xhaka a bêtement oublié toutes les leçons, s’est impliqué dans un point d’éclair totalement inutile avec Trent Alexander-Arnold, faisant enrager les joueurs de Liverpool et – tout aussi important – Anfield, car il est soudainement devenu le genre de fosse à ours frénétique de ce stade et cette foule se nourrit de .
Ne poussez pas l’ours dans la fosse aux ours. Sauf que Xhaka l’a fait, avec des résultats inévitables.
Le but de Mohamed Salah trois minutes avant la mi-temps a créé un siège en seconde période et ce qui ressemblait à trois points pour Arsenal en est devenu un après l’égalisation tardive de Roberto Firmino, et aurait facilement pu n’en être aucun après une finale effrénée.
Salah a raté l’occasion d’égaliser lorsqu’il n’a pas touché la cible avec un penalty pour la deuxième fois consécutive après que Rob Holding ait commis une faute sur Diogo Jota.
Soudain, c’est Arsenal qui s’est accroché, devant montrer la détermination dont il a fait preuve si souvent cette saison, pour résister à la pression alors que les niveaux de volume augmentaient.
Le gardien des visiteurs Aaron Ramsdale, qui avait maintenu son équipe au niveau grâce à un arrêt de Darwin Nunez alors qu’il était net, était une figure héroïque dans les derniers instants alors qu’il réalisait un magnifique arrêt du bout des doigts de Salah, puis repoussait miraculeusement l’effort groupé d’Ibrahima Konate. de pratiquement sur la ligne de but dans les dernières secondes. Salah a même raté une belle occasion au deuxième poteau alors que Liverpool poussait pour la victoire.
Cela s’est terminé 2-2 et maintenant Manchester City a le pouvoir de remporter le titre; six points derrière les leaders avec un match en moins et un match à domicile contre eux à venir.
Arsenal a enduré une misère si implacable ces dernières années à Liverpool, où il n’a pas gagné depuis 2012, qu’il a peut-être accepté un point avant le coup d’envoi, même avec sa forme exceptionnelle, mais la douleur était gravée sur les visages alors que Firmino se levait pour rentrer chez lui. .
Alors, ce point a-t-il été gagné ou deux perdus ?
La réponse ne peut venir qu’à la fin de la saison, mais il doit y avoir un niveau de déception pour Arsenal d’avoir une avance de 2-0 et une commande complète, pour finir avec juste un point.
Et il ne fait aucun doute que l’intervention de Xhaka a changé l’atmosphère et a conduit à une perte globale de la discipline de l’équipe adverse pendant quelques minutes cruciales avant la mi-temps. Tout aurait pu être si différent s’ils étaient entrés avec le plein avantage plutôt qu’avec un avantage réduit.
Si Liverpool avait besoin d’un tir supplémentaire, cela venait de la source la plus improbable, car l’assistant de l’arbitre Constantine Hatzidakis semblait donner un coup de coude au défenseur de Liverpool Andrew Robertson alors que les équipes partaient à la mi-temps. Il s’agissait d’un incident remarquable qui fait déjà l’objet d’un examen par le Professional Game Match Officials Board (PGMOL).
Une fois la poussière retombée sur cette rencontre pleine d’incidents, il y avait encore tant à admirer sur la performance d’Arsenal alors qu’ils naviguaient autour d’Anfield aussi doux que de la soie pendant les 40 premières minutes, les cauchemars précédents ici apparemment bannis de la mémoire.
Martinelli a fait des ravages sur les faiblesses défensives d’Alexander-Arnold tandis que Virgil van Dijk ne ressemblait à nouveau en rien à l’impérieux défenseur central qui avait une telle emprise sur les attaquants en sa pompe.
Il ne fait aucun doute, cependant, que cela ressemblait à Arsenal permettant à une énorme victoire psychologique de leur échapper, telle était leur grande supériorité en première mi-temps, tandis que l’introduction tardive par Arteta du défenseur Jakub Kiwior dans cette serre d’Anfield à la place du capitaine Martin Odegaard haussa quelques sourcils.
L’équipe d’Arteta a montré une capacité à se regrouper après tout revers perçu cette saison, montrant un caractère et une résilience dont beaucoup ont douté dans le passé et finalement c’était un match qu’ils auraient pu perdre, ce qui aurait été un coup dévastateur.
Ramsdale a été acclamé par les fans d’Arsenal, soulagés d’avoir survécu avec un point, après le coup de sifflet final.
Les Gunners ont encore ce match à Manchester City ainsi qu’un voyage d’essai à Newcastle United à venir – et maintenant ils doivent espérer que la manière dont ils ont gaspillé une position d’une telle autorité à Anfield ne reviendra pas les hanter.
- Notre couverture de votre club de Premier League est plus vaste et meilleure que jamais – suivez votre équipe et inscrivez-vous pour recevoir des notifications dans l’application BBC Sport pour vous assurer de ne jamais manquer un moment