AvideceWopyBalab

Le patron des Wolverhampton Wanderers, Julen Lopetegui, a déclaré qu’il était « impossible » que son équipe ait annulé un but gagnant lors de son match nul au troisième tour de la FA Cup avec Liverpool à Anfield.

L’arrière central Toti est revenu à la maison, mais l’arbitre assistant avait son drapeau levé pour hors-jeu contre Matheus Nunes, qui avait pris le corner d’origine et récupéré le ballon sur la gauche après que Hwang Hee-chan l’ait renvoyé vers l’aile.

L’arbitre assistant vidéo (VAR) n’avait aucun angle de caméra disponible pour fournir des preuves pour annuler la décision, ce qui signifie Les loups ont dû se contenter d’un match nul 2-2.

Lopetegui, qui est entré dans la chambre de l’arbitre Andrew Madley avec le capitaine Ruben Neves après le match, a déclaré que le hors-jeu « n’existe pas » et que c’était « dommage » car ses joueurs « méritaient de passer au tour suivant ».

Il était également en colère que le but de Mohamed Salah, qui donnait l’avantage à Liverpool 2-1, ait été autorisé à rester, bien que l’attaquant égyptien ait semblé être en position de hors-jeu lorsque le ballon lui a été joué pendant la préparation.

  • La colère des loups face au but refusé lors du match nul de Liverpool
  • Regardez tous les buts du troisième tour de la FA Cup

Que s’est-il réellement passé ?

En commençant par le but refusé des Wolves, Nunes a pris un corner dirigé par Nathan Collins, puis renvoyé par Hwang à Nunes sur l’aile gauche.

Il a dribblé jusqu’à la ligne de touche et son centre a été dévié vers Hwang, dont le tir a été retourné par Toti pour placer les Wolves, qui avaient mené 1-0 avant d’être repoussés, 3-2.

Les joueurs des Wolves ont célébré sauvagement, Toti enlevant sa chemise, mais l’assistant avait son drapeau levé.

Le VAR a ensuite examiné l’incident, mais n’avait pas d’angle de caméra clair pour annuler la décision.

S’adressant à ITV, Lopetegui a déclaré : « Nous l’avons vu, le hors-jeu n’existe pas, je suis désolé. C’est impossible.

« Quelqu’un lui a dit que c’était hors-jeu, mais on a vu les images, ça n’existe pas.

« La décision est mauvaise. Je fais des erreurs tous les jours, et parfois aussi. Aujourd’hui, nous avons l’aide de VAR, et c’est dommage, car je suis désolé, ce n’est pas hors-jeu. »

Le patron de Liverpool, Jurgen Klopp, a déclaré: « Je ne suis pas sûr de leur troisième but. Nous avons une image où cela peut sembler hors-jeu, mais je peux comprendre pourquoi ils sont en colère à ce sujet. Nous ne voulons pas que le VAR n’ait qu’un seul angle . »

En Premier League, une explication telle que « Nunes hors-jeu » serait affichée sur l’écran au sol, mais la Football Association, qui gère la FA Cup, suit les directives de l’UEFA et de la Fifa et ne le fait pas, ce qui a semé la confusion dans le foule et parmi les experts.

« Nous nous sommes assis dans le studio pour essayer de comprendre, tout comme la foule et le banc », a déclaré l’ancien attaquant de Liverpool Emile Heskey sur ITV.

L’ancien attaquant anglais Eni Aluko a ajouté: « Des stades à la pointe de la technologie – affichez-les simplement à l’écran. La clarté doit être là.

« C’est hors-jeu, Nunes était en position de hors-jeu, mais ce n’était pas clair au départ. Maintenant, nous avons la décision, mais cela doit être plus clair. »

Les loups et Lopetegui étaient déjà ennuyés que le but de Salah ait été autorisé.

L’ailier était en position de hors-jeu alors que Cody Gapko tentait de passer par-dessus la défense des Wolves, mais Toti dirigeait le ballon pour tenter d’arrêter l’attaque.

Cela signifiait que Salah était de la partie, et il contrôlait le ballon et rentrait chez lui pour donner l’avantage à Liverpool.

Lopetegui a déclaré: « C’est la même chose dans toutes les ligues. Mon avis est que nous devons beaucoup parler avec les arbitres de ce genre de situation.

« Un joueur a profité de sa position, Salah était hors-jeu avant que Toti ne touche le ballon, il a donc eu un avantage. Toti, bien sûr, n’y va qu’à cause du joueur hors-jeu. »

L’ancien défenseur de Liverpool, Stephen Warnock, a déclaré à BBC Match of the Day: « C’est très frustrant. Les lois du jeu disent que le but doit être maintenu, mais les fans de football savent qu’il ne le doit pas. Toti doit y faire face car il doit croire que Salah est hors-jeu. La loi est erronée à notre avis.

Interrogé par BBC Match of the Day pour savoir si le but de Salah aurait dû être refusé et celui de Toti autorisé, il a répondu: « À mon avis, oui. C’est mon opinion claire maintenant. »

Lopetegui a ajouté que l’arbitre Madley « nous a entendus », expliquant : « C’est une bonne chose pour moi, ce n’est pas habituel en Espagne. J’adore parler, seulement pour lui montrer que le hors-jeu n’existe pas. C’est très clair. »

Que disent les règles ?

Les deux incidents se concentrent sur le début d’une nouvelle phase de jeu et sur ce qu’est une action délibérée.

Selon la loi 11 des règles de la FA : « Un joueur en position de hors-jeu recevant le ballon d’un adversaire qui joue délibérément le ballon, y compris par un handball délibéré, n’est pas considéré comme ayant obtenu un avantage, à moins qu’il ne s’agisse d’un arrêt délibéré de n’importe quel adversaire.

« Un ‘arrêt’ est lorsqu’un joueur arrête ou tente d’arrêter un ballon qui entre dans le but ou très près du but avec n’importe quelle partie du corps à l’exception des mains/bras (sauf si le gardien se trouve dans la surface de réparation). »

L’arbitre assistant a estimé que Nunes était hors-jeu lorsque Hwang a dirigé le ballon – ce qui a lancé une nouvelle phase de jeu – et VAR n’avait aucune preuve claire pour annuler cette décision.

Le but de Salah n’a pas été exclu grâce à la tête de Toti, qui a lancé une nouvelle phase de jeu.

Pourquoi y avait-il du VAR ?

Les fans et les spectateurs se demanderont pourquoi il y avait VAR à ce jeu, mais pas dans le match précédent entre Sheffield Wednesday et Newcastle United, où il y a eu une dispute autour de deux des buts et d’autres matchs ce week-end.

Le VAR n’est opérationnel que sur les terrains de la Premier League, ce qui signifie qu’il était à Anfield, mais pas à Hillsborough.

« La règle doit être supprimée » – vues de #bbcfootball

Et: Non seulement devons-nous supporter que VAR ruine la célébration des objectifs, mais il ne reçoit même pas les appels correctement lorsqu’il les examine ? Je préférerais l’étrange erreur humaine à cette farce.

Nouvelle ère: Salah était hors-jeu et le but de Toti ne l’était pas. Quelle est l’essence du VAR si après avoir regardé l’écran, il se trompe toujours ?

Martin Philippe Odoni : Je dois admettre que si le but de Salah n’était pas hors-jeu et que celui de Totti l’était, je ne comprends tout simplement pas du tout la loi du hors-jeu. Et je suis un fan de Liverpool.

Richard: Si c’est un hors-jeu et que ce n’est pas le cas de Salah, honnêtement, je ne comprends plus le football. Les deux étaient en avance sur le jeu mais n’ont pas touché le ballon. Les deux ont marqué lors de la deuxième phase. Un est donné. L’un est refusé.

Jon Evans : Deux choses scandaleuses du jeu. 1) Je l’ai déjà dit, mais la règle du hors-jeu qui a permis le but de Salah est horrible et devrait être abandonnée, je ne sais pas pourquoi elle a été introduite. 2) Comment ne pas y avoir de caméra pour le hors-jeu des Wolves ? Quelque chose ne va pas là.

_127816086_iplayer_header_grey_8-1x Liverpool 2-2 Wolves: Julen Lopetegui dit qu'il est "impossible" que le vainqueur ait été exclu

  • Envie d’un film ce soir ? Découvrez la sélection stellaire de films sur BBC iPlayer
  • Cette vallée se remettra-t-elle un jour ? Regardez la toute nouvelle série du drame captivant Happy Valley sur BBC iPlayer

_127816085_iplayer_footer-1920x38-1x Liverpool 2-2 Wolves: Julen Lopetegui dit qu'il est "impossible" que le vainqueur ait été exclu