Le défenseur Kyle Walker aura du mal à réintégrer l’équipe de Manchester City car il ne peut pas jouer dans le système actuel, a déclaré le manager Pep Guardiola.
Walker, 32 ans, n’a commencé que deux des sept derniers matches de City.
Son coéquipier anglais John Stones a été favorisé ces dernières semaines dans un rôle d’arrière latéral inversé où il pousse au milieu de terrain central aux côtés de Rodri.
« Il (Walker) ne peut pas le faire. Pour jouer à l’intérieur, vous devez faire des mouvements instruits », a déclaré Guardiola.
« Il a d’autres caractéristiques. Il aura toujours du rythme. Il sera le plus rapide dans cette salle à 60 ans. »
City, champion en titre de la Premier League, deuxième du classement, affrontera Southampton à St Mary’s à 17h30 BST samedi.
- Recevez des notifications d’actualités sur Man City
Joao Cancelo et Oleksandr Zinchenko ont joué le rôle inversé, ce qui a permis à Walker, qui compte 75 sélections en Angleterre, de s’insérer à droite d’un arrière trois lorsqu’ils ont poussé au milieu de terrain.
Mais Zinchenko est parti pour Arsenal l’été dernier et Cancelo a rejoint le Bayern Munich en prêt en janvier.
Nathan Ake joue maintenant régulièrement à l’arrière gauche et tombe dans les trois derniers, ce qui signifie que l’arrière droit doit avancer, ce que Stones a fait avec beaucoup d’effet le week-end dernier. Victoire 4-1 en Premier League face à Liverpool.
« La raison en est tactique. Ce n’est pas parce que nous avons perdu confiance en Kyle », a déclaré Guardiola.
« Il peut jouer à l’intérieur et il l’a fait plusieurs fois, mais comme dans la position [against] Liverpool avec Rodri et John, il aura peut-être besoin de temps pour le faire et nous n’avons pas le temps. »
Guardiola a offert à Walker l’espoir d’un retour en se référant aux progrès d’Ake et a exhorté chaque joueur de l’équipe à être prêt à jouer.
« Ce qu’ils doivent faire, c’est deux choses », a déclaré Guardiola. « Ne vous plaignez pas ou il y aura un problème. Et essayez de le faire de mieux en mieux pour que quand j’en ai besoin, ils soient prêts.
« Regardez Nathan cette saison. La saison dernière, il n’a pas joué une minute et maintenant il est invincible. Ça arrive.
« Personne n’a de garantie avec moi. Ils doivent la mériter et parfois nous avons besoin d’une forme différente pour la façon dont nous construisons ou défendons. Certains joueurs s’adaptent mieux que d’autres.
« Ils le prennent personnellement mais nous ne sommes pas contre eux. Nous avons juste besoin de quelque chose et essayons de l’utiliser. »
- Notre couverture de Manchester City est plus grande et meilleure que jamais – voici tout ce que tu as besoin de savoir pour vous assurer de ne jamais manquer un moment
- Everything City – accédez directement au meilleur contenu