Marcus Rashford est en forme, tire et s’amuse. Pourtant, sa forme récente impressionnante montre également pourquoi il n’est pas la réponse au besoin de Manchester United pour un nouvel attaquant, selon deux anciens attaquants anglais.
Rashford a mené United à une victoire dominante 3-0 sur Nottingham Forest mardi, mais Alan Shearer et Michael Owen disent qu’ils doivent acheter un « numéro neuf » pour compléter la qualité du joueur de 25 ans.
Contre Forest, Rashford a marqué le premier but de United après avoir balayé une routine de corner bien travaillée initiée par Christian Eriksen, puis a poussé Anthony Martial à tirer en seconde à mi-chemin de la première mi-temps.
Avec Martial comme attaquant principal, l’international anglais a joué un peu plus bas sur la gauche, ce qui lui a permis de causer des problèmes à la défense de Forest avec son mouvement.
« Je pense que Marcus l’apprécie davantage, il a certainement meilleure apparence, dans la position que nous avons vue ce soir », a déclaré Shearer sur Amazon Prime.
« On lui a donné un peu de liberté – s’il veut parfois aller au milieu, il le peut.
« Mais quand il a tout cet espace pour courir de loin, il est un meilleur joueur pour faire ça et il est très, très bon pour ça.
« En ce qui concerne son rôle d’avant-centre, il lui manque cet instinct de tueur, cette capacité naturelle à penser » ouais, je vais y entrer, je vais obtenir les deux ou trois mètres « .
« Mais il n’y a aucun doute sur ses capacités, c’est un joueur fantastique. »
- En forme, Rashford mène le dominant Man Utd à la victoire
Owen, travaillant également à Old Trafford en tant qu’expert de la télévision, était d’accord avec son ancien partenaire de grève en Angleterre.
« Je pense que Rashford est meilleur à gauche, il contribuera un nombre décent de buts chaque année », a déclaré l’ancien attaquant de Liverpool et du Real Madrid.
« Mais il ne sera pas le Ruud van Nistelrooy, le Robin van Persie, le Wayne Rooney qui marque plus de 30 buts par saison.
« De toute évidence, il est un énorme atout pour ce club de football, il leur donne quelque chose de différent, leur donne du rythme, leur donne de la franchise. »
Le besoin de United pour un nouvel attaquant « out and out » est évident depuis longtemps et la recherche a été accélérée par le départ de Cristiano Ronaldo par consentement mutuel avant la Coupe du monde.
Le Français Martial, 27 ans, a revendiqué le poste d’attaquant régulier du manager Erik ten Hag avec une performance décente contre Forest, mais il reste le sentiment qu’il a déjà eu suffisamment d’occasions de prouver sa valeur à United pendant huit saisons sans jamais être pleinement convaincant.
Cody Gakpo du PSV Eindhoven était une cible offensive de longue date – même si le Néerlandais, comme Rashford, est considéré comme plus productif derrière un leader – mais United semble avoir été battu à sa signature par Liverpool.
Après avoir battu Forest, Ten Hag a admis qu’il serait « bien » d’avoir un autre attaquant, mais seulement si les « critères sportifs et financiers » de United étaient remplis.
« Je chercherais certainement à aller sur le marché pour voir s’ils pouvaient trouver un avant-centre », a ajouté Shearer.
« Mais c’est plus facile à dire qu’à faire car de nombreux clubs recherchent ce gars qui peut sortir et vous marquer 25 buts par saison. »
Owen, qui a également passé un séjour à Old Trafford, a ajouté: « Rashford devrait en obtenir 20 par saison si vous incluez toutes les coupes. En termes de championnat, s’il en obtient 15, ce serait un très bon retour.
« Mais je pense que Manchester United a besoin de ce numéro neuf, que ce soit Martial ou un autre joueur. »
Rashford a subi une baisse de forme sous la direction du patron par intérim de United, Ralf Rangnick, la saison dernière, marquant seulement deux fois en 23 apparitions et jouant rarement 90 minutes complètes.
Cette saison, semblant revigoré sous Ten Hag et jouant à nouveau avec le sourire, il a marqué 10 fois en 21 matchs pour son club.
« Je ne sais pas si c’est aussi bon que j’ai jamais joué, mais je l’apprécie vraiment », a déclaré Rashford à Amazon Prime.
« Nous gagnons beaucoup plus de matchs de football et notre niveau a été beaucoup plus élevé. Je suis satisfait de la façon dont nous nous sommes développés et j’espère que nous pourrons continuer à avancer.
« C’est un état d’esprit complètement différent de la saison dernière, une équipe différente jouant un football différent.
« Pour moi, quand vous n’êtes pas dans l’équipe et que vous arrivez, il y a un état d’esprit différent et vous devez penser à avoir un impact et vous ne savez pas quand vous aurez une autre chance ou un autre but.
« Mais j’apprécie ce que je fais en ce moment. »
- Toutes les dernières nouvelles, analyses et opinions des fans de Manchester United en un seul endroit
- Vous pouvez désormais recevoir des notifications d’actualités Man Utd dans l’application BBC Sport – en savoir plus
- Podcast : The Devils’ Advocate – écoutez le dernier épisode sur BBC Sounds
- Notre couverture de Manchester United est plus grande et meilleure que jamais – voici tout ce que tu as besoin de savoir pour vous assurer de ne jamais manquer un moment
- Everything United – accédez directement au meilleur contenu