La 15e journée de match de Bundesliga a offert des histoires explosives samedi. Le Werder Brême a été battu de justesse par le RB Leipzig, participant à la Ligue des champions. Il y a également eu des revers pour le VfB Stuttgart et le 1. FC Köln contre Leverkusen et Hertha BSC respectivement. Les voix les plus importantes le jour du match.
Sommaire :
Schalke 04 – Bayern Munich 0:2
Thomas Reis (entraîneur de Schalke 04) : « Mon équipe a tout investi. Au final, le Bayern a été trop intelligent dans certaines situations. Maintenant, nous sommes les chasseurs, nous partirons de la 18e place dans la nouvelle année. Bien sûr, je réfléchis à la façon dont nous pouvons renforcer l’équipe . Nous allons y arriver, le mettre en place dans les prochains jours et voir ce qui peut être fait. »
Julian Nagelsmann (entraîneur du Bayern Munich) : « C’était une victoire méritée, je pense. Jamal Musiala a préparé deux autres buts, il a joué une première moitié de saison exceptionnelle et j’espère qu’il jouera encore mieux la Coupe du monde et la seconde moitié. Il écoute bien, veut se développer sur le défensif aussi, c’est là qu’il s’est extrêmement développé. Il a des pieds extrêmement vifs, comme des jambes de serpent. Les rebonds arrivent toujours devant ses pieds. »
Bayer Leverkusen – VfB Stuttgart 2:0
Alexander Wehrle (PDG du VfB Stuttgart)
… sur l’avenir de l’entraîneur par intérim Michael Wimmer : « J’ai parlé à Michael Wimmer avant le match et nous avons convenu de nous asseoir après le voyage aux États-Unis, quel que soit le résultat du match – et ensuite de prendre une décision. «
… aux arguments de Wimmer : « Il avait gagné tous les matchs à domicile – c’est un signe clair. Au-delà des matchs, il a fait du bon travail. »
… sur l’avenir du directeur sportif Sven Mislintat : « Jusqu’à présent, Sven et moi avons pris toutes les décisions ensemble. La séparation d’avec ‘Rino’ Matarazzo et la confiance en Michael Wimmer ont été une décision commune. J’ai discuté très clairement avec Sven que nous prendrons les décisions après le voyage aux États-Unis. »
… sur les négociations avec Sven Mislintat : « J’ai dit dès le début que nous entamerions les négociations contractuelles. Nous nous parlons depuis quelques semaines. Nous nous sommes mis d’accord sur le calendrier ensemble qu’après la 15e journée et après faire un décision après le voyage aux États-Unis. Je n’entame pas des négociations juste pour négocier, mais en fin de compte, nous voulons obtenir un résultat. »
Michael Wimmer (entraîneur du VfB Stuttgart)
… sur son avenir : « Nous nous assoirons après les États-Unis. C’est très amusant de travailler avec les garçons. Les garçons donnent tout à l’entraînement, nous avons marqué neuf points en six matchs. Maintenant, nous sommes voler aux États-Unis, puis nous nous asseyons et voyons ce qui sort. »
… sur l’éventuel retour en tant qu’entraîneur adjoint : « C’est aussi un sujet dont on discuterait après. Je n’ai jamais caché le fait que mon objectif à moyen terme est de travailler de manière autonome avec une équipe en tant qu’entraîneur-chef. Nous nous installons ensemble en Amérique et discutons des détails. »
Waldemar Anton (VfB Stuttgart) sur le jeu : « Aujourd’hui, les qualités individuelles ont décidé du match. Nous savions à quoi nous attendre et nous avons bien défendu. Aucune des deux équipes n’a autant avancé. C’était un match très difficile. Nous aurions pu jouer encore 90 minutes aujourd’hui et ne pas marquer. »
Florian Müller (gardien du VfB Stuttgart) sur le jeu : « Bien sûr que tu te mets en colère. Mais ça fait partie du problème, je ne peux pas l’influencer. Je peux essayer de pousser les gars. Nous avons essayé dur, mais il nous a manqué le dernier coup de poing en avant. »
Nadiem Amiri (Bayer 04 Leverkusen) sur le match : « Nous avons bien travaillé en équipe et nous étions bons avec le ballon. Nous avons eu un peu moins de possession pendant tout le match, mais nous avons quand même eu une certaine stabilité. Dieu merci, nous avons encore montré les qualités individuelles des joueurs – et avec les buts que vous pouvez voir que vous pouvez gagner à nouveau avec ces qualités. »
Werder Brême – RB Leipzig 1 : 2
Marco Rose (entraîneur RB Leipzig)
… à propos du match : « C’était le match difficile attendu contre une solide équipe promue, une bonne équipe de Brême. Nous l’avons quand même joué avec beaucoup de maturité, avons eu le contrôle du jeu et avons eu des opportunités en première mi-temps. Nous avons pris les devants, L’avance à la pause était correcte. Brême était toujours dangereux. La deuxième mi-temps a été très ouverte, parfois très sauvage. Nous l’avons défendu par l’arrière avec tout ce qu’il nous restait. C’était une victoire méritée, mais sur laquelle nous avons travaillé dur pour. «
… sur la série avec 13 matchs sans défaite : « Cela veut dire que nous avons d’abord quelques jours de repos – nous en avons besoin aussi. Espérons que beaucoup de nos garçons disputeront une Coupe du monde réussie et reviendront en bonne santé. Janvier travaille dur pour gagner plus de matchs. »
Xaver Schlager (buteur RB Leipzig) sur le jeu : « C’était très difficile à la fin, nous avons été poussés à l’arrière et nous ne pouvions pas vraiment sortir. Brême a très bien fait, mais nous avons tenu bon et nous nous sommes battus. Heureusement, nous avons gagné 2-1 car c’est une victoire importante et c’est important points. »
Ole Werner (entraîneur du SV Werder Bremen) pour l’année civile 2022 : « L’équipe a fait du bon travail tout au long de l’année civile. Aussi cette saison que nous sommes raisonnablement positionnés en tant qu’équipe promue. Il est important pour nous que nous continuions à nous développer et à rester clairs. Nous ne sommes pas au bout du chemin. C’est extrêmement important pour nous de continuer à nous développer, de bien travailler et de poser de bonnes bases pour la seconde partie de saison, car ce sera serré dans cette ligue et chaque point sera en jeu pour nous. »
Niclas Füllkrug (SV Werder Bremen) sur l’anticipation de la Coupe du Monde : « C’est encore un peu difficile en ce moment parce que j’ai le match en tête. Mais j’ai vraiment hâte d’y être – voyons ce qui m’attend là-bas. »
Hertha Berlin – 1. FC Cologne 2-0
Sandro Schwarz (Entraîneur Hertha BSC)
… à propos du match : « C’était une victoire importante. Surtout quand tu reçois ce coup dans le cou contre Stuttgart mardi et que tu montres une telle réaction. Il y a eu un ou deux moments en première mi-temps où nous avons eu de la chance. Mais nous sommes très bien entrés en jeu et avons livré un combat passionné en seconde période. Dans l’ensemble, c’était une victoire méritée. »
… sur la victoire avant la trêve de la Coupe du monde : « Au moins en ce qui concerne le feeling, c’est important. Nous emportons cela avec nous maintenant – en sachant que nous devons continuer à améliorer les petites choses pour continuer à marquer et à réussir. »
Jonas Hector (Capitaine 1. FC Köln) sur le jeu : « En première mi-temps, nous avons deux ou trois très bonnes occasions que nous n’utilisons pas. Nous avons encaissé exactement le même but quand nous avons fait 2-0 qu’à Fribourg. C’est trop bon marché. »
Linton Maina (1. FC Cologne)
… sur la grande opportunité qui a été manquée : « Cela correspond aux dernières semaines en termes d’opportunités d’exploitation. »
… sur la haute pression cette saison : « Tout le monde est un peu épuisé. Ce furent des semaines et des mois très épuisants. L’équipe devient de plus en plus petite. C’est pourquoi la pause est très pratique pour nous. »
1899 Hoffenheim – VfL Wolfsbourg 1:2
Maximilien Arnold (Capitaine VfL Wolfsbourg)
… sur l’appel de Hansi Flick et la non-considération pour la Coupe du monde : « Hansi Flick ne l’a pas très bien expliqué – il n’y avait pas grand-chose à expliquer non plus. J’ai été très déçu jeudi et content d’être avec mes enfants à l’après-midi de Laternzug était là. Je me suis beaucoup amusé. J’ai pu oublier un peu tout ça parce que c’est une déception pour moi. J’aurais pu avoir une valeur ajoutée pour l’équipe nationale. Mais c’est comme ça que ça a été décidé et vous Je dois l’accepter. C’est dur, mais la tête monte définitivement.
… à propos du match : « Hoffenheim a mis beaucoup de pression, surtout en première mi-temps. Koen Casteels a encore une fois incroyablement bien résisté. Quand les choses vont bien, ils vont – c’est le football que nous n’avons pas gagné. Nous l’apprécions incroyablement maintenant. Nous savons que nous devons beaucoup travailler et nous aimons travailler en équipe. Je ne cesse de le souligner : je suis très, très fier de l’équipe. »
Christoph Baumgartner (buteur TSG 1899 Hoffenheim) sur le jeu : « Nous avons joué un très bon match aujourd’hui entre les surfaces de réparation, mais les matchs se décident dans la surface – et nous n’étions pas assez bons aujourd’hui, le VfL était meilleur là-bas. Ils ont marqué deux buts avec peu d’occasions. Nous avons eu beaucoup d’actions, mais je ne l’ai pas fini. »
FC Augsbourg – VfL Bochum 0:1
Simon Zoller (VfL Bochum) pour sa première victoire à l’extérieur : « Nous avons mis cela sur notre liste, que nous voulons gagner à l’extérieur. Cela nous a donné quelques jours de congé supplémentaires. C’est très agréable et ça fait du bien. »
Rafal Gikiewicz (gardien du FC Augsbourg) sur le match : « A partir de la 20e minute, c’était un match mort de notre côté. Nous pouvons parler et analyser maintenant, mais à domicile contre Bochum, Manuel Riemann n’a pratiquement pas de ballon à sauver. »