AvideceWopyBalab
Harry Kane et Bukayo Saka marquent pour l'Angleterre
Harry Kane et Bukayo Saka étaient cadrés lors de la victoire 2-0 de l’Angleterre contre l’Ukraine

Le développement de Bukayo Saka en tant que talent en or pour Arsenal et l’Angleterre évolue à un rythme si rapide que les moments spéciaux ne sont plus une surprise.

Le joueur de 21 ans a confirmé sa stature grandissante en tant que joyau de la couronne anglaise en jouant un rôle clé en l’espace de trois minutes pour organiser la victoire 2-0 contre l’Ukraine qui leur a donné le maximum de points lors de leurs deux premiers éliminatoires de l’Euro 2024.

L’Angleterre avait travaillé pendant 37 minutes face à une Ukraine bien organisée, avec Saka la lumière brillante et le plus grand espoir d’une percée alors qu’il donnait à l’arrière gauche d’Everton Vitalii Mykolenko un moment torride.

Saka a dûment livré avec un centre invitant qui a dévié vers Harry Kane au deuxième poteau pour son 55e but pour l’Angleterre, ajoutant au record de tous les temps qu’il a établi lors de la victoire 2-1 en qualification contre l’Italie à Naples.

  • Kane et Saka cadrés alors que l’Angleterre bat l’Ukraine
  • Podcast Football Daily: l’Angleterre bat l’Ukraine alors que Maddison fait ses « deuxièmes débuts »

Le point culminant d’un match routinier dans son résultat et efficace dans sa performance est survenu trois minutes plus tard alors que Saka illuminait à nouveau la scène internationale.

Il a coupé le flanc droit avant de boucler un tir du pied gauche de qualité et de précision dans le coin supérieur, au-delà de l’emprise tendue du gardien ukrainien Anatoliy Trubin.

Et ça, effectivement, c’était ça. Travail accompli.

Saka est désormais l’un des jeunes talents anglais indispensables aux côtés de Jude Bellingham et Declan Rice – un trio sur lequel le manager Gareth Southgate comptera, sauf accident, jusqu’à l’Euro 2024 au moins.

Il est un joueur de classe mondiale en devenir. En effet, certains pourraient dire, à juste titre, qu’il est déjà à ce niveau raréfié.

Le jeune d’Arsenal a connu une excellente Coupe du monde au Qatar et a brillé dans la poursuite passionnante des Gunners pour un premier titre de Premier League depuis 2004.

Saka semble parfaitement à l’aise à tous les niveaux et la bonne nouvelle pour le club et le pays est que sa progression ne montre aucun signe de ralentissement. En effet, tels sont ses capacités et son dévouement, il ne fera que s’améliorer.

C’était son huitième but pour l’Angleterre, preuve irréfutable qu’il n’est pas seulement un créateur mais un buteur. Il n’est plus un inconnu des défenses internationales mais il a le talent pour trouver les moyens d’avoir son impact et il l’a encore fait ici.

Le rythme de travail de Saka est infatigable, son éthique d’équipe exemplaire et toute tentative d’utiliser le côté physique du jeu pour le perturber est simplement ignorée.

Il a été la star de ce show anglais, assurant au manager Southgate le début des qualifications dont il aurait tant rêvé avant cette trêve internationale.

Il est dangereux de regarder trop loin devant, mais au vu de la première victoire à l’extérieur de l’Angleterre en Italie depuis 1961 et de ce confortable succès à Wembley, il est déjà difficile de voir des circonstances dans lesquelles ils ne seront pas en Allemagne, et présentés comme des vainqueurs potentiels, à l’été 2024.

Leurs performances n’ont en aucun cas été parfaites mais les résultats sont les bases idéales pour progresser dans un groupe comprenant également Malte et la Macédoine du Nord.

Southgate aura été extrêmement satisfait des 45 premières minutes de l’Angleterre à Naples avant une chute mystifiante des niveaux de performance en seconde période. Ici, ils ont produit un piéton désespérément 37 premières minutes avant que Saka ne fournisse l’étincelle.

L’Ukraine n’a pas posé de sérieux problèmes d’attaque à la défense anglaise, ni de moments d’anxiété pour le gardien Jordan Pickford et la suggestion qu’ils pourraient revenir dans le match.

Et il y avait d’autres points positifs pour Southgate et l’Angleterre pour aller avec de bons résultats.

James Maddison de Leicester City a justifié sa sélection pour un premier départ devant Jack Grealish avec une performance chargée et créative qui aura ravi ses nombreux admirateurs après que ses espoirs de faire sa marque à la Coupe du monde aient été entravés par une blessure au genou subie dans son dernier club. match avant le tournoi.

Et il y a aussi eu un moment spécial pour l’attaquant de 27 ans de Brentford, Ivan Toney, qui a remporté sa première sélection en tant que remplaçant à la 81e minute. C’était quelque chose qu’il aurait pu penser ne jamais venir après avoir été dans l’équipe d’Angleterre pour les matchs de l’UEFA Nations League en Italie et à domicile contre l’Allemagne en septembre dernier, mais pas utilisé.

Le capitaine Kane a reçu un Golden Boot avant le coup d’envoi en reconnaissance d’avoir battu le record de buts du pays avec son 54e but en Italie.

Et il a commencé à pousser le record encore plus loin en regroupant à la maison le premier match très important. Ce n’était guère une chose de beauté, mais a réaffirmé à quel point Kane est vital pour l’Angleterre avec ce talent de tireur d’élite naturel – et son leadership.

Ce jour particulier, cependant, appartenait à Saka.

Bannière de l'application BBC Sport

Recevez les derniers résultats et notifications d’objectifs pour n’importe quelle équipe de la Coupe du Monde de la FIFA en téléchargeant l’application BBC Sport : Pommelien externeAndroidlien externeAmazonelien externe

Bannière BBC Sport