AvideceWopyBalab

Cette année 2021 aura été forte en émotions de tous genres pour les supporters des bleus.
Des phases de qualification pour la prochaine coupe du monde moyennement convaincantes, un Euro dans lequel les Bleus partent favoris qui se termine par une élimination précoce contre un adversaire supposé inférieur, puis des matchs de qualification peu convaincants jusqu’à ce match à Lyon contre la Finlande, puis cette victoire en ligue des nations.
Avec tant de tendances contrastées, comment évaluer cette année et que réserve l’avenir à cette équipe de France ?

Phases de qualification, bien mais peut mieux faire

Cette équipe semblait lors de ces matchs contre la Bosnie et l’Ukraine peu inspirée offensivement bien que solide. Deschamps a tenté plusieurs combinaisons à l’avant pour mettre Griezmann et Mbappé dans les meilleures conditions mais rien n’y faisait. Le doute s’installe donc auprès de certains observateurs : cette équipe peut affronter des grandes nations, mais que faire contre les petites équipes regroupées dans leur propre surface ?
Didier Deschamps a pris conscience de ce problème et a fait l’imaginable pour que cette équipe soit plus inspirée offensivement : rappeler Karim Benzema.

L’Euro, commencer sur les chapeaux de roue pour s’écraser la figure

Cet Euro ne commence pas de façon simple, puisque le premier match oppose les Bleus aux Allemands. Dernier match de la première journée, ce match devait confirmer à l’Europe que la France méritait son statut de favori pour cette compétition. Et ce fut chose faite. Cette équipe impressionne et est plus que jamais favorite dans cette compétition malgré les bons départs de l’Angleterre et de l’Italie.
Les Bleus ne parviennent en revanche pas à obtenir de victoire lors des deux autres rencontres de cette phase de groupe.
On ne peut pas pour autant dire que cette phase de groupes ait été mauvaise. Le match contre la Hongrie bien que décevant n’est pas alarmant et le match contre la Portugal a montré que les Bleus avaient du répondant.
Les signes d’alerte viennent en revanche de l’infirmerie. Dembélé se blesse face à la Hongrie, Digne et Hernandez sont tous les deux blessés face au Portugal, la liste des blessés est longue, et les joueurs en capacité de jouer manquent de fraîcheur physique.
Certains pointent du doigt l’arrogance ou une trop haute confiance en soi de la part des joueurs, certains parlent des voyages répétés durant cet Euro, certains parlent des problèmes d’égo dans les vestiaires. Plusieurs paramètres ont mené à cette élimination précoce contre les Suisses dans ce match où les Bleus ont été étincelants pendant vingt minutes et niais pendant le reste. 

Le renouveau

Les premières rencontres après cet Euro ne rassurent pas. Des nuls fades qui témoignent d’un manque de confiance et de cohésion.
Les choses ont changé lors de ce match à Lyon face à la Finlande et cette victoire en Ligue des Nations.
Griezmann est revenu au meilleur de sa forme et Coman semble plus que jamais indispensable pour rompre ces équipes regroupées.
Il faut aussi noter ce changement d’approche adopté par Deschamps après cet Euro.
Il ne privilégie plus la loyauté mais la forme actuelle pour éviter de tomber dans le même piège que son homologue allemand.
Des questions se posent toujours. Quid de la défense? L’état d’esprit de Varane est indispensable à ce groupe et il faudra voir s’il peut revenir en forme.

Il reste quelques chantiers à finir mais les Bleus se dirigent vers cette coupe du monde avec les bonnes armes en main et semblent ne pas vouloir répéter cet échec cuisant subi à l’Euro 2020.