AvideceWopyBalab

Le breathwork ou respiration holotropique est une pratique qui présente de nombreux avantages pour le bien-être du corps. C’est une méthode de respiration qui est de plus en plus utilisée par les footballeurs. Grâce à cette technique de méditation, ils arrivent à explorer leur subconscient. Ceci leur permet de se reconnecter à eux-mêmes et de faire une analyse plus poussée de leur propre personne. Voici ce qu'il faut retenir de cette pratique dans ce miniguide.

Qu’est-ce que le breathwork ?

Le breathwork est une technique de respiration basée sur l’hyperventilation. Il a été inventé dans les années soixante-dix par un psychiatre dont le but était d’atteindre un état de conscience altéré sans substance. C’est un exercice à effectuer en situation de panique et d’angoisse. Lorsque vous êtes submergé par les évènements de la vie quotidienne, c'est l’alternative adéquate pour vous sentir mieux.

Le breathwork peut être utile pour tout le monde. Peu importe votre profession, il serait un allié bénéfique pour vous. C’est à cause de ses nombreux avantages que les footballeurs l’utilisent. Par exemple, pour un séjour bien-être, ils peuvent s’exercer au breathwork afin de se relaxer, se concentrer et récupérer psychologiquement assez de force. La respiration holotropique aide aussi à extérioriser les toxines et les ondes négatives. Avant ou après un match, pour les joueurs, c’est une excellente façon de mieux se retrouver. Une telle pratique devrait être adoptée par tous, car c’est tout simplement un relaxant naturel.

Pour un accompagnement complet, il y a de nombreux établissements qui mettent ce service à la portée de tous. Dans ces endroits le breathwork se déroule avec des coachs expérimentés et l’équipement nécessaire. Une séance complète peut faire environ deux heures.

Comment se font les séances de breathwok en groupe ?

Afin de profiter correctement du breathwork, il est recommandé de le faire en groupe sous la supervision d’un coach ou d’un moniteur. Ce dernier maitrise amplement les facettes de ce type de méditation et est donc capable d’intervenir au besoin. Il anime et dirige donc la séance d’exercice. La salle de méditation est généralement équipée pour conditionner correctement les participants. Ces derniers suivent les instructions du coach et font les mouvements de respiration qu’il indique. Le rythme de respiration est souvent imposé par des sons musicaux pour faciliter l’exercice. La séance peut durer plusieurs heures.

Comment se fait le séjour breathwork ?

Le séjour breathwork est comparable aux séances de méditation en groupe. Néanmoins, le lieu du déroulement de l’activité est particulier. Ce détail permet de faire la différence entre le séjour breathwork et les séances collectives classiques. Pour y participer, il suffit habituellement de faire une réservation et de suivre les instructions concernant le jour et l’heure pour s’y rendre.

Au cours du déroulement de ce séjour méditation, les participants effectuent de nombreuses séances de breathwork. Le but d’un tel séjour est de les éloigner des situations stressantes de la vie quotidienne. Ainsi, ils pourront bien se concentrer et se vider l’esprit. Avec les multiples séances effectuées, l’atteinte de résultats favorables est vite assurée. Ce type de séjour méditation convient bien aux footballeurs. Ils effectuent entre eux des séances de relaxation afin d’être au mieux de leur forme.

Comment réaliser le breathwork à la maison ?

Le breathwork est un exercice que vous pouvez tout à fait effectuer à domicile. Pour le réaliser sans courir le moindre risque, il est important de bien maîtriser les principes fondamentaux de ce type d’exercice. C’est la meilleure façon de travailler à avoir le résultat escompté.

Pour le faire par exemple, il suffit de fermer les yeux, de poser une main sur le ventre et la seconde sur la poitrine. Ensuite, vous prenez une forte inspiration par la bouche en gonflant au maximum le ventre. Sans le dégonfler, prenez par la suite une seconde inspiration en bombant la poitrine. Une fois cela fait, vous relâchez le ventre et la poitrine en expirant énergétiquement. Au fur et à mesure que vous effectuez cet exercice, le corps se met en hyperventilation.

Quels sont les bienfaits du breathwork ?

L’un des premiers avantages du breathwork est de forger le mental. Cet exercice vous amène à vous confronter volontairement au stress. Ainsi, vous pourrez arriver à facilement le maîtriser lorsqu’il se présente. Avec cet exercice, vous développer la patience afin de devenir plus fort mentalement et émotionnellement.

Le breathwork vous aide à libérer vos émotions. Vous passez de l’inconfort à la profonde sensation de bien-être. En se laissant aller, vous ressortez les émotions les plus enfouies. Comme autre bienfait, cet exercice vous permet de clarifier votre état d'esprit. Le breathwork vous permet aussi d’oxygéner le corps et ainsi de le régénérer.

Le breathwork a-t-il des risques ?

L’hyperventilation est susceptible de provoquer des vertiges, la perte d’équilibre et parfois même la perte de connaissance chez certains. Vous pouvez aussi avoir des picotements dans les membres ou la nausée. Toutefois en le pratiquant en présence d’un coach, le risque peut être modéré. En ayant l'habitude de cette pratique, votre organisme va s'y conformer. Vous n'allez assurément plus ressentir les malaises de débutant.

La pratique du breathwork est fortement déconseillée aux femmes enceintes. Les personnes souffrantes d’affections cardiaques ou mentales devraient aussi s’abstenir de faire cet exercice. Si vous ne savez pas si vous êtes apte à une telle activité, le mieux serait d'obtenir l’avis de votre médecin. Ainsi vous serez fixé sur l’utilité de cette pratique pour vous.