AvideceWopyBalab
Jurgen Klopp et Pep Guardiola
Jurgen Klopp et Pep Guardiola devraient être à nouveau les deux managers qui se battent au sommet de la Premier League

Un seul point séparait les champions de Manchester City et les finalistes de Liverpool en Premier League la saison dernière.

Les deux parties ont connu une activité de transfert estivale importante – à la fois des arrivées et des départs – et une autre bataille titanesque pour le titre est attendue.

Avant de se rencontrer samedi dans le Community Shield au King Power Stadium de Leicester, BBC Sport examine comment ils se préparent pour la saison à venir.

Les nouveaux arrivants

Erling Haaland et Darwin Nunez
Erling Haaland (à gauche) et Darwin Nunez se sont démarqués en pré-saison pour Manchester City et Liverpool respectivement

Marquer des buts en Premier League la saison dernière n’était pas exactement un gros problème pour City et Liverpool – ils ont marqué respectivement 99 et 94 buts, tandis que le deuxième plus grand décompte de la ligue était le 76 de Chelsea.

Cependant, les deux équipes ont dépensé beaucoup d’argent pour leur ligne d’attaque.

Avoir un attaquant de qualité et complet a longtemps été un sujet de discussion pour City et ils ont mis fin à cette discussion en signant Erling Haaland du Borussia Dortmund dans un accord d’une valeur de 51 millions d’euros.

Le Norvégien n’a que 22 ans, mais il est prolifique pour le club et le pays depuis un certain temps. Haaland a marqué 20 buts en 21 matchs pour la Norvège et a quitté Dortmund après avoir marqué 86 buts en 89 matchs.

De grandes choses sont également attendues de l’attaquant argentin Julian Alvarez. Le joueur de 22 ans a rejoint River Plate en janvier mais est resté au club en prêt et ne s’est correctement lié à City que depuis juillet. Il a été pressenti comme successeur potentiel de Sergio Aguero.

De plus, le manager Pep Guardiola a renforcé son milieu de terrain avec la signature de l’international anglais Kalvin Phillips, 26 ans, de Leeds pour 45 millions d’euros.

La principale signature de Liverpool cet été était l’attaquant uruguayen Darwin Nunez, qui a rejoint Benfica pour un record de club de 85 millions d’euros.

Le joueur de 23 ans s’est bien adapté depuis son passage de l’Amérique du Sud à l’Europe et a marqué 34 buts en 41 matches pour l’équipe portugaise la saison dernière.

Les Reds ont également recruté le jeune attaquant portugais Fabio Carvalho de Fulham et l’arrière droit écossais de 18 ans Calvin Ramsay d’Aberdeen.

Les départs

Sadio Mané et Raheem Sterling
Sadio Mane (à gauche) et Raheem Sterling sont respectivement partis pour le Bayern Munich et Chelsea

Liverpool devait renforcer ses options offensives compte tenu du départ de Sadio Mane après six saisons remplies de trophées à Anfield.

Bien qu’il se soit vu proposer un nouveau contrat après avoir marqué 23 buts dans toutes les compétitions la saison dernière, l’attaquant sénégalais a décidé de passer à autre chose et a rejoint le géant allemand du Bayern Munich pour 35 millions d’euros – et ses buts seront certainement ratés.

D’autres départs notables incluent Divock Origi et Takumi Minamino.

Le départ phare de Manchester City était Raheem Sterling.

L’attaquant anglais a rejoint Chelsea dans le cadre d’un contrat de 50 millions d’euros en juillet, laissant City avec un record de 131 buts en 339 matchs, dont 13 buts en Premier League la saison dernière.

City se heurtera également à un autre de ses anciens joueurs lors de la prochaine campagne, Gabriel Jesus ayant rejoint Arsenal cet été pour 45 millions d’euros.

L’attaquant brésilien n’avait jamais été prolifique à City – il a marqué 58 buts en 159 matchs de Premier League – mais il a fourni huit passes décisives en championnat la saison dernière, le record de tous les joueurs du club avec Kevin de Bruyne.

Comment s’est passée la pré-saison ?

Trop lire les résultats de pré-saison est toujours une erreur et le calendrier amical a été plus léger que d’habitude avec la Coupe du monde à venir en novembre. Cependant, avec les deux équipes arborant de nouvelles recrues majeures, les fans auront naturellement cherché à voir comment ils s’en sortaient.

Liverpool a fait une tournée en Asie et en Europe, tandis que Manchester City s’est rendu aux États-Unis pour quelques rencontres.

L’équipe de Jurgen Klopp a lancé sa pré-saison avec une défaite 4-0 contre Manchester United en Thaïlande – un match dans lequel Nunez a fait ses débuts et a eu un moment à oublier car il a raté un but ouvert.

Les Reds ont suivi cela avec une victoire 2-0 sur Crystal Palace à Singapour alors que Jordan Henderson et Mohamed Salah ont marqué, avant que Nunez ne marque quatre buts contre le RB Leipzig.

Cependant, Nunez a ensuite été retiré à la mi-temps alors que Liverpool s’inclinait 1-0 contre le Red Bull Salzburg mercredi.

City, quant à lui, a disputé deux matchs aux États-Unis – contre le Club America et le Bayern Munich.

Ils ont battu l’ancien 2-1 avec De Bruyne marquant deux fois, avant que Haaland ne marque son premier but pour le club contre le Bayern, marquant après 12 minutes dans une victoire 1-0.

Quelles sont leurs équipes les plus fortes ?

Mis à part les blessures, le Community Shield devrait fournir une indication de ce que Guardiola et Klopp considèrent comme leur XI le plus fort.

Alors que la saison de Premier League débute le 5 août, qui feriez-vous partie de vos formations pour le premier match ? Vous pouvez choisir ci-dessous.

Mon Manchester City XI

Prédisez le onze de départ de Manchester City pour son prochain match – n’oubliez pas que vous pouvez changer de formation !

Ma formation à Liverpool

Prédisez le onze de départ de Liverpool pour son prochain match – n’oubliez pas que vous pouvez changer la formation !

Selon vous, qui remportera le titre ?

City ou Liverpool sont-ils les favoris pour remporter le titre cette saison, ou quelqu’un d’autre va-t-il réviser le top deux en fuite de la saison dernière? Faites-nous savoir dans la section commentaires ci-dessous.

Tout ce que vous devez savoir sur la bannière de votre équipe de Premier League

  • Notre couverture de votre club de Premier League est plus vaste et meilleure que jamais – suivez votre équipe et inscrivez-vous pour recevoir des notifications dans l’application BBC Sport pour vous assurer de ne jamais manquer un moment

Pied de page de la bannière BBC Sport