AvideceWopyBalab
Un graphique montrant où chaque pénalité dans les tirs au but de la Coupe du monde a abouti
C’est là que les 279 pénalités de la Coupe du monde en fusillade se sont terminées

Ah les pénalités, il faut les aimer. Sauf si vous perdez, auquel cas ils sont la pire chose qui soit.

Il y a eu 30 tirs au but en Coupe du monde – avec 279 coups de pied tirés au total (à l’exclusion Effort désastreux de Diana Ross à USA ’94).

BBC Sport et Opta ont analysé les chiffres pour voir ce que nous pourrions apprendre sur la maximisation de vos chances de marquer.

Choisir un côté

Vos chances de marquer un penalty sont beaucoup plus grandes si vous allez à droite ou à gauche – mais s’il vous plaît, évitez de le mettre au milieu.

Quelque 74% des pénalités placées à droite, et le même pourcentage de celles placées à gauche, entrent. Mais les pénalités au milieu ne sont marquées que 57% du temps – soit un record de 36 sur 63.

Vous avez une chance similaire d’avoir une pénalité sauvée quelle que soit la façon dont vous tirez (environ 21%), mais vous êtes beaucoup, beaucoup plus susceptible de manquer la cible au milieu.

Quelque 11% des pénalités centrales touchent la barre transversale et 11% supplémentaires passent au-dessus. Allez à gauche ou à droite et ces chiffres chutent respectivement à 3% et 1%.

Aller haut est généralement mieux aussi.

Donc, si vous retenez une chose de cet article – nous vous regardons, joueurs anglais – CHOISISSEZ UN CÔTÉ.

  • Quiz : testez vos connaissances sur la phase de groupes de la Coupe du monde
  • Podcast: World Cup Daily: Chagrin pour Suarez, Grinch Sutton et un chant de Noël camerounais

Prendre une des premières pénalités

Un graphique du taux de réussite de chaque tireur de penalty lors des tirs au but de la Coupe du monde, montrant que le quatrième est le plus susceptible d'être manqué des cinq premiers
Le taux de réussite de chaque tireur de penalty dans les tirs au but de la Coupe du monde

Cela ne devrait pas être trop surprenant puisque les meilleurs tireurs de penalty passent généralement en premier (sauf si vous êtes Cristiano Ronaldo).

Les taux de conversion pour les trois premières pénalités par chaque équipe sont respectivement de 75%, 73% et 73%. La pénalité quatre va dans 64% du temps et la cinquième est de 65%.

Étonnamment, seules deux fusillades de la Coupe du monde ont abouti à une mort subite, avec un taux de conversion de 50 % sur quatre coups de pied.

En divisant les kickers des différentes équipes de un à 10, les preneurs les plus réussis sont les deuxième et cinquième – 77% chacun. Le numéro huit a le pire taux parmi les 10 premiers – 61 %.

L’équipe qui tire le premier coup n’a pas d’importance – l’équipe qui tire en premier et en deuxième remportant 15 chacun.

Soyez un attaquant

Les milieux de terrain sont les joueurs les plus souvent pénalisés en fusillade en Coupe du monde, ce qui n’est probablement pas surprenant car la plupart des équipes – en particulier lors des journées 4-4-2 – ont plus de milieux de terrain que d’attaquants.

Mais les attaquants sont les botteurs les plus performants, avec 63 buts sur 84 (75%). Sur les 122 milieux de terrain à en prendre un, 84 ont marqué (69%). Pour les défenseurs, le total tombe à 49 sur 73 (67%).

Le taux de réussite des huit pays ayant participé au plus grand nombre de tirs au but en Coupe du monde
Le taux de réussite des huit pays ayant participé au plus grand nombre de tirs au but en Coupe du monde

Être allemand (ou argentin)

C’est un cliché, mais l’Allemagne est le meilleur pays pour tirer des tirs au but lors des Coupes du monde, remportant les quatre tirs au but – contre la France (1982), le Mexique (1986), l’Angleterre (1990) et l’Argentine (2006).

Ils ont marqué 17 de leurs 18 coups de pied – avec Uli Stielike le seul à manquer lors de la première séance de tirs au but de la Coupe du monde entre l’Allemagne de l’Ouest et la France.

Bien sûr, ils sont déjà sortis. Donc, si vous ne pouvez pas être allemand, soyez argentin. Ils ont également marqué un record conjoint de 17 pénalités – mais c’est sur 22. Ils ont gagné quatre des cinq, ne perdant que contre l’Allemagne.

Trois équipes ont en effet un taux de réussite de 100 % aux tirs au but : la Belgique, la Corée du Sud et le Paraguay (tous 5/5).

Ne soyez pas anglais (ou suisse)

Coupe du monde 1990 – Angleterre contre Allemagne : l’Angleterre perd aux tirs au but

L’Angleterre a raté plus de pénalités lors des tirs au but de la Coupe du monde que n’importe qui d’autre – huit (sur 19).

La victoire de l’équipe de Gareth Southgate contre la Colombie en 2018 était leur premier succès.

Leurs trois défaites sur coup de pied restent un record commun avec l’Espagne et l’Italie (toutes V1 L3).

Mais la pire équipe à avoir participé à une séance de tirs au but de la Coupe du monde est la Suisse, qui a raté les trois coups de pied contre l’Ukraine en 2006. C’est la seule équipe à avoir participé à une séance de tirs au but et à n’avoir marqué aucun penalty.

Être du pied droit

Il n’y a pas une énorme différence, mais les pénalités du pied droit vont dans 71% du temps, avec 68% de celles prises avec le pied gauche.

Les pénalités du pied droit sont beaucoup plus courantes – 223 contre 56 pour le pied gauche. Sans surprise, personne n’a tiré de penalty de la tête…

Ne soyez pas un sous-marin en retard (sauf si vous êtes un gardien)

Regardez le super sub Tim Krul sauver la mise pour les Pays-Bas

Les équipes font parfois venir des joueurs juste pour les tirs au but.

Il est difficile d’évaluer qui est venu uniquement pour des tirs au but, mais parmi les joueurs qui sont entrés en jeu dans la seconde moitié des prolongations et ont pris un penalty, cinq sur huit (63%) ont marqué.

Parmi ceux à venir dans les 10 dernières minutes, c’est deux sur trois (67%). Les cinq dernières minutes et nous sommes tombés à un sur deux (50%).

L’exemple le moins réussi est Jamie Carragher, qui a remplacé Aaron Lennon à la 118e minute du quart de finale de la Coupe du monde 2006 de l’Angleterre contre le Portugal.

Il a marqué son coup de pied avant le coup de sifflet, il a donc dû le reprendre, et Ricardo a fait basculer son deuxième sur la barre – l’un des trois arrêts du gardien lors de cette fusillade.

« L’arbitre a dit qu’il n’avait jamais sifflé, j’ai donc dû attendre qu’il l’ait sifflé. Je ne m’en étais pas rendu compte. Je n’en prends évidemment pas autant », a déclaré la légende de Liverpool à BBC Sport par la suite.

Il n’y a aucun doute sur le substitut le plus réussi pour une fusillade de tous les temps – gardien Tim Krul pour les Pays-Bas contre le Costa Rica en quart de finale 2014.

Il a remplacé Jasper Cillessen à la 121e minute et – avec beaucoup de jeux d’esprit – a ensuite sauvé deux pénalités alors que les Néerlandais gagnaient.

Quelqu’un tentera-t-il le même tour au Qatar cet hiver ?

Graphismes par Andrew Dicks et Lee Martin

Bannière de l'application BBC Sport

Recevez les derniers résultats et notifications d’objectifs pour n’importe quelle équipe de la Coupe du Monde de la FIFA en téléchargeant l’application BBC Sport : Pommelien externeAndroidlien externeAmazonelien externe

Bannière BBC SportLogo BBC Sounds

Obtenez votre dose quotidienne de réaction, de débat et d’analyse de la Coupe du Monde de la FIFA avec Coupe du monde tous les jours sur BBC Sounds

Autour du pied de page de la BBC - Sons