AvideceWopyBalab
Coupe du monde Fifa
Pays hôte: Qatar Rendez-vous: 20 novembre-18 décembre Couverture: En direct sur BBC TV, BBC iPlayer, BBC Radio 5 Live, BBC Radio Wales, BBC Radio Cymru, BBC Sounds et le site Web et l’application BBC Sport. Programmes télévisés au jour le jourDétails complets de la couverture

Ça devait être eux, n’est-ce pas ?

Le football a une drôle de façon d’évoquer les récits, et deux joueurs japonais – qui jouent leur club de football en Allemagne – ont conspiré pour marquer les buts qui a battu les Européens 2-1 à la Coupe du Monde.

Après la victoire sismique de l’Arabie saoudite sur l’Argentine mardi, ce fut un autre énorme choc au Qatar.

Cela a laissé les joueurs allemands s’éloigner silencieusement du stade international de Khalifa à plein temps, et l’équipe japonaise a célébré devant son public extatique.

« C’est un rêve devenu réalité », a déclaré le buteur vainqueur Takuma Asano à BBC Radio 5 Live. « Nous savions que nous pouvions le faire, nous avions un rêve comme celui-ci.

« Nous avons regardé le match saoudien et nous avons pensé que nous pouvions le faire – alors nous l’avons fait aujourd’hui. »

La skipper et ancienne défenseure de Southampton Maya Yoshida a déclaré : « Grande victoire, victoire massive. Mais c’est toujours difficile à traverser. C’est absolument incroyable cependant, nous devons être humbles et très prudents.

« Nous présentons l’Asie et de nombreux supporters asiatiques qui nous soutiennent aujourd’hui. C’est la beauté du football. »

  • « Deux univers parallèles sur les controverses sur les droits de l’homme lors de la Coupe du monde »
  • Coupe du Monde de la FIFA : groupes et calendrier
  • Guide de la couverture télévisée de la Coupe du monde

« Nous atteignons la norme mondiale »

Les supporters japonais étaient en pleine forme avant, pendant et après le match.

Dans le métro du stade, le supporter japonais Take a déclaré à BBC Sport que son équipe gagnerait 2-1. Il n’y avait aucune conviction réelle dans sa déclaration, mais à quel point il avait raison.

Les supporters de Samurai Blue rebondissaient à l’arrêt Sport City à l’extérieur du sol, et cela a continué à l’intérieur avec la poche de fans près d’un drapeau « Ultra Nippon » scandant, chantant et frappant leur tambour tout au long du match.

Les supporters allemands étaient largement en infériorité numérique et assourdissants, leur seule véritable joie étant venue quand Ilkay Gundogan a marqué sur penalty pour une avance de 1-0 à la mi-temps.

Le Japon n’a pas réussi à tirer sur la cible en première période, mais a marqué avec deux de ses trois efforts en deuxième période pour compléter un superbe revirement.

« C’était comme un match à domicile », a déclaré un supporter près de Nagoya à BBC Sport par la suite. « Nous avons montré notre véritable esprit combatif. »

Le patron du Japon, Hajime Moriyasu, qui a donné une conférence d’équipe animée après le match avec ses joueurs réunis sur le terrain, a également salué les capacités de combat de ses joueurs.

« Nous atteignons la norme mondiale », a-t-il déclaré. « Nous montrons nos capacités du football asiatique. Ils ont un merveilleux gardien de but, mais nos joueurs étaient très intelligents.

« Quand nous avons encaissé un but, nous avons continué. Vous devez être persévérant, alors vous pouvez y aller. Notre équipe s’est battue très fort. Nous devons être durs jusqu’à la toute dernière minute et ensuite nous pourrons saisir ce moment.

« Peut-être que nous pourrions montrer que les joueurs japonais ont développé leurs véritables capacités. »

L’ancien attaquant anglais Chris Sutton a déclaré sur BBC Radio 5 Live : « Quelle étrange Coupe du monde. Quel match étrange.

« Le Japon n’était pas de la partie en première mi-temps – l’Allemagne le contrôlait. Puis tout à coup, le Japon montre qu’il peut jouer. Puis Asano avec une finition brillante, il soulève le ballon dans le toit du filet devant Manuel Neuer.

« Le Japon a tenu bon et ce groupe est vraiment intéressant. Le Japon a fait sa marque maintenant et les Allemands ont du travail à faire. Ce groupe est maintenant grand ouvert. »

L’ancien entraîneur et attaquant allemand Jurgen Klinsmann a déclaré à BBC Sport: « Pour l’Allemagne, c’est très, très bouleversant. Et évidemment, vous êtes dans un groupe avec l’Espagne, ce qui rend les choses encore plus délicates. Il y a donc un risque de ne pas sortir du Et je pense juste qu’il n’était pas nécessaire d’en arriver là.

« Ils étaient essentiellement en croisière mais l’Allemagne n’a jamais été capable de passer à la vitesse supérieure, d’un point de vue du tempo, d’un point de vue des passes, c’était trop lent, c’était trop léthargique et ça les a rattrapés en seconde période et le Japon a bougé leur niveau d’agressivité, de mordant et de fougue, ils ont trouvé un moyen de revenir dans le jeu et méritaient la victoire. »

« Un moment historique »

Cinq des onze de départ du Japon jouent en Allemagne, ainsi que Ritsu Doan de Fribourg et Asano de Bochum, qui ont tous deux quitté le banc pour marquer leurs buts.

Il peut y avoir un échange gênant si leur pays se qualifie pour les 16 derniers et renvoie les quadruples champions à la maison au premier obstacle pour la deuxième Coupe du monde consécutive.

C’était censé être différent pour l’Allemagne cette fois.

Éjecté de la phase de groupes de la Coupe du monde en 2018, assommé par une autre opposition asiatique en Corée du Sud à cette occasion, c’était une chance de rédemption pour Hansi Flick et ses hommes.

Mais le Japon a absorbé la pression et n’avait que 26% de possession de balle, pour infliger à l’Allemagne sa première défaite en 26 matchs après avoir marqué le premier but lors des matches de Coupe du monde, remontant à 1994.

Moriyasu a ajouté : « Je pense que c’est un moment historique et une victoire pour le moins. Si je pense au développement du football japonais, nous nous développons et les joueurs partent à l’étranger.

« Nous pensons que ces ligues ont contribué à la capacité de nos joueurs japonais, nous en sommes donc très reconnaissants et respectueux. Mais peu importe l’adversaire, nous visons la victoire.

« Beaucoup d’Allemands et tant de joueurs et d’entraîneurs brillants ont contribué et nous ont aidés dans le football japonais. Aujourd’hui, le Japon a gagné. Cependant, le Japon veut continuer à apprendre de l’Allemagne et du monde pour jouer. C’est notre future idée. »

Avec un affrontement de poids lourds contre l’Espagne et un arrondi contre le Costa Rica, l’Allemagne n’a que 37% de chances d’atteindre le tour suivant, selon les statisticiens Opta.

Le résultat signifie également que l’Allemagne a perdu un match après avoir mené à la mi-temps de la Coupe du monde pour la première fois depuis juin 1978.

Un Flick abattu a déclaré: « Bien sûr, sachez qu’avec cette défaite et zéro point, nous sommes sous pression. Cela ne fait aucun doute.

« Nous ne pouvons que nous en vouloir. Nous devons nous assurer que nous pouvons nous en sortir et être courageux et décisifs. »

Bannière de l'application BBC Sport

Recevez les derniers résultats et notifications d’objectifs pour n’importe quelle équipe de la Coupe du Monde de la FIFA en téléchargeant l’application BBC Sport : Pommelien externeAndroidlien externeAmazonelien externe

Bannière BBC SportLogo BBC Sounds

Obtenez votre dose quotidienne de réaction, de débat et d’analyse de la Coupe du Monde de la FIFA avec Coupe du monde tous les jours sur BBC Sounds

Autour du pied de page de la BBC - Sons