AvideceWopyBalab
Coupe du monde Fifa
Pays hôte: Qatar Rendez-vous: 20 novembre-18 décembre Couverture: En direct sur BBC TV, BBC iPlayer, BBC Radio 5 Live, BBC Radio Wales, BBC Radio Cymru, BBC Sounds et le site Web et l’application BBC Sport. Programmes télévisés au jour le jourDétails complets de la couverture

De toutes les leçons inattendues apprises jusqu’à présent lors de cette Coupe du monde, la plus importante est peut-être que vous oubliez le Japon à vos risques et périls.

Leurs prochains adversaires, la Croatie, méfiez-vous – car les Blue Samurai sont devenus les rois du retour du Qatar, et leurs remplacements inspirés ont déjà fait deux énormes victimes.

La brillante reprise du Japon pour battre l’Allemagne dans leur premier match du tournoi avait semblé être un résultat bizarre quand ils l’ont suivi avec un défaite molle par le Costa Rica qui les a laissés comme des outsiders pour atteindre les 16 derniers.

Mais, de retour au stade international de Khalifa, également le théâtre de cette superbe victoire d’ouverture, l’équipe de Hajime Moriyasu a organisé une brillante répétition contre l’Espagne pour devenir le vainqueur improbable du groupe E.

Ils ne sont devenus que la troisième équipe de l’histoire de la Coupe du monde à perdre à la mi-temps et à revenir pour gagner deux matches dans le même tournoi – après le Brésil en 1938 et l’Allemagne de l’Ouest en 1970 – et l’ont fait dans un style mémorable.

  • A-t-il franchi la ligne ? L’Allemagne éliminée alors que le Japon et l’Espagne progressent
  • Un vainqueur controversé voit le Japon en phase à élimination directe
  • L’Allemagne bat le Costa Rica mais se retire de la Coupe du monde

Les super sous-marins japonais font à nouveau la différence

Les remplaçants du Japon avaient marqué les deux buts contre Allemagne et ils ont joué un rôle important ici aussi – juste avec un impact encore plus instantané.

« Quand cela comptait, ils ont apporté les changements efficaces », a déclaré l’ancienne gardienne de but anglaise Karen Bardsley sur BBC Radio 5 Live. « Ils ont profité des occasions qu’ils avaient. »

Ils l’ont certainement fait. Ritsu Doan a égalisé dans les quatre minutes suivant sa sortie du banc lors du match contre l’Allemagne – cette fois, à peine trois minutes s’étaient écoulées depuis son entrée en jeu au début de la seconde période lorsqu’il a décoché du bord de la surface.

Un autre remplaçant, Karou Mitoma, a fait sentir sa présence à peine 142 secondes plus tard lorsqu’il a glissé pour accrocher le centre bas de Doan sur le but pour qu’Ao Tanaka se convertisse.

Cette fois, il y avait aussi plus qu’un soupçon de controverse, le ballon semblant sortir du jeu avant que Mitoma ne l’atteigne, et le fait qu’il a fallu l’intervention de l’arbitre assistant vidéo (VAR) pour que le but soit juste ajouté au drame – et a provoqué beaucoup de débats aussi.

« Il existe aujourd’hui une excellente technologie pour le ‘grand football’, a déclaré Moriyasu par la suite. « Si c’était vraiment sorti, cela aurait été un coup de pied de but. »

La Espagne les supporters ont été plutôt moins impressionnés lorsque la décision VAR a été annoncée, mais ce ne serait pas la seule fois qu’ils regardaient avec incrédulité les grands écrans autour du stade.

Un tableau de groupe mis à jour était affiché chaque fois qu’il y avait un but dans le match Costa Rica-Allemagne, et il était parfois difficile de savoir qui passait et qui sortait.

Japon les fans ont été épargnés par une grande partie de ce drame, malgré le fait qu’un autre but espagnol aurait mis leur propre progrès en danger.

Encore plus impressionnant que cette réponse rapide a été la façon dont ils se sont remis dans leur forme défensive pendant les 45 prochaines minutes environ pour protéger leur avance, permettant à peine à l’Espagne de renifler malgré seulement 18% de possession.

« Tout le mérite revient au Japon, ils ont été absolument exceptionnels », a ajouté Bardsley.

« Il y a beaucoup à dire pour être discipliné et structuré et comprendre votre plan de match et l’exécuter du mieux que vous le pouvez.

« Cette méthodologie et cette approche tout au long de la phase de groupes les ont menés jusqu’aux huitièmes de finale.

« C’était étrange qu’ils aient perdu contre le Costa Rica de la manière dont ils l’ont fait, mais ils ont mis le ballon au fond des filets quand c’était important. »

Et ensuite ? Un meilleur résultat en Coupe du monde ?

Ce fut une soirée mémorable pour les milliers de fans japonais présents, mais ils peuvent rêver d’autres actions audacieuses à venir.

Leur équipe dispute les huitièmes de finale de la Coupe du monde pour la quatrième fois, mais elle n’est jamais allée plus loin et Moriyasu est déterminé à ce que Croatie n’étendez pas cette statistique lorsqu’ils se réuniront lundi.

« Un grand merci à tous nos supporters, le peuple japonais, pour leur soutien », a-t-il ajouté.

« Grâce à eux, nous avons pu traverser ce match difficile. Je suis heureux d’avoir pu offrir la victoire à tout le monde et, en termes d’arrivée, le nouvel objectif pour nous est les huit derniers.

« Les joueurs nous montrent une vision différente et nouvelle de pouvoir se battre sur la scène mondiale et nous aimerions établir un nouveau record de quarts de finale ou mieux. »

C’est leur prochain objectif, et même s’ils prennent du retard face à la Croatie, vous savez qu’ils n’abandonneront pas.

  • Coupe du Monde de la FIFA : Groupes et calendrier
  • Guide de couverture télévisée de la Coupe du monde

Bannière de l'application BBC Sport

Recevez les derniers résultats et notifications d’objectifs pour n’importe quelle équipe de la Coupe du Monde de la FIFA en téléchargeant l’application BBC Sport : Pommelien externeAndroidlien externeAmazonelien externe

Bannière BBC SportLogo BBC Sounds

Obtenez votre dose quotidienne de réaction, de débat et d’analyse de la Coupe du Monde de la FIFA avec Coupe du monde tous les jours sur BBC Sounds

Autour du pied de page de la BBC - Sons