AvideceWopyBalab

Transfert Deadline Day: les signatures de Chelsea pourraient être difficiles pour Graham Potter

Une fenêtre de transfert sans précédent s’est clôturée avec des dépenses record de 815 millions d’euros en janvier et la signature du record britannique de Chelsea de 107 millions d’euros d’Enzo Fernandez.

À l’autre bout de l’échelle, Everton en difficulté n’a rien dépensé malgré son enracinement dans la zone de relégation – n’a fait qu’augmenter le sentiment d’incertitude autour de Goodison Park.

C’était le date limite de transfert traditionnelle plein d’intrigues et d’offres tardives – quelles étaient donc les grandes questions à retenir ?

  • EN DIRECT : Toute la réaction du jour de la date limite de transfert

Le gros pari de Chelsea sera-t-il payant ?

Les fans de Chelsea se sont retrouvés avec des sentiments mitigés d’euphorie et d’incrédulité alors que le nouveau propriétaire Todd Boehly a poursuivi son assaut étonnant sur les marchés tout au long du mois de janvier.

Boehly a fait sa marque après avoir succédé à Roman Abramovich avec une dépense de 270 millions d’euros cet été, un record pour un club britannique, puis l’a éclipsé en janvier en dépensant 288 millions d’euros pour porter le total des nouveaux revenus à 17 nouveaux joueurs.

De longs contrats ont été distribués alors que Chelsea travaille autour du fair-play financier, il ne fait donc aucun doute qu’il y a un élément de pari dans le processus et une pression supplémentaire sur ces accords pour réussir dans cette stratégie à haut risque.

Les dépenses exerceront également une pression supplémentaire sur le manager Graham Potter, qui devrait sûrement obtenir des résultats à peu près instantanés à la suite d’un tel soutien en espèces, même avec l’assurance d’en haut qu’il fait partie d’un plan à long terme.

Le nombre d’arrivées est certainement en contradiction avec la manière prudente avec laquelle Potter a construit à Brighton, mais il vit dans un monde différent à Stamford Bridge. S’il ne le savait pas avant, il le sait maintenant.

Chelsea a certainement amené des talents offensifs passionnants dans l’ouest de Londres avec Fernandez, vainqueur de la Coupe du monde argentine de 22 ans, ainsi que Mykhailo Mudryk de 88 millions d’euros du Shakhtar Donetsk et Joao Felix prêté par l’Atletico Madrid.

Ils sont actuellement 10e de la Premier League, à 10 points des quatre premiers, mais une place en Ligue des champions la saison prochaine doit être essentielle après ce mois de janvier époustouflant.

Ce ne sera pas ennuyeux mais il y aura maintenant une énorme pression de Potter, des joueurs et du propriétaire Boehly pour réussir.

  • Analyse : Comment Chelsea peut-il continuer à dépenser ?
  • Enzo Fernandez: Qu’est-ce que Chelsea obtient à Benfica et la star argentine?

Arsenal en a-t-il assez fait ?

Arsenal est dans sa position de titre de Premier League la plus solide depuis des années, cinq points d’avance sur Manchester City avec un match en moins. L’ambition ne manquait pas pour essayer de se renforcer, mais le gros problème leur échappait.

Mudryk semblait destiné à Arsenal pour rejoindre son coéquipier ukrainien Oleksandr Zinchenko jusqu’à ce que Chelsea les devance. Brighton a alors simplement refusé de lever le panneau « Pas à vendre » sur le milieu de terrain Moises Caicedo malgré une offre de 70 millions d’euros et la conception claire du joueur de rejoindre les Gunners.

Le manager Mikel Arteta semblait toujours faire de bonnes affaires en payant Brighton 21 millions d’euros pour Leandro Trossard tandis que l’expérience et le pedigree gagnant du trophée sont venus avec Jorginho à 12 millions d’euros de Chelsea. Il peut être un starter ainsi qu’une sécurité contre toute blessure à la présence vitale de Thomas Partey.

Arsenal n’a peut-être pas exactement qui il voulait, mais il y a beaucoup de place pour l’optimisme.

  • Lire la suite : Arsenal en a-t-il fait assez dans la fenêtre de transfert de janvier ?

Bournemouth et Southampton dépensent pour la sécurité

Le nouveau propriétaire de Bournemouth, Bill Foley, et les responsables actuels de Southampton ont reconnu leurs périls au pied de la Premier League et ont soutenu les managers avec de l’argent sonnant.

Reste à savoir si cela fonctionne, mais aucun club ne pourrait être accusé de s’être retenu le jour de la date limite de transfert pour donner aux patrons respectifs Gary O’Neill et Nathan Jones une chance de rester debout.

Les Saints, actuellement en bas, ont battu Everton à la signature de l’excitant attaquant ghanéen de 20 ans de Rennes Kamaldeen Sulemana dans un contrat record de 22 millions d’euros et a ajouté l’attaquant géant nigérian Paul Onuachu de Genk.

Jones a vu des signes d’amélioration récemment mais souhaite que Southampton joue de manière plus positive et agressive et espère que la paire atteindra son objectif.

Les Cherries étaient occupés dans de nombreux domaines, finissant par signer le défenseur ukrainien Illia Zabarnyi du Dynamo Kyiv pour un montant de 24 millions d’euros tandis que le milieu de terrain ivoirien Hamed Traoré, 22 ans, a rejoint Sassuolo en prêt le jour de la date limite. Un accord de cinq ans sera conclu cet été.

Il était leur sixième signature en janvier, rejoignant 10 millions d’euros Antoine Semenyo, l’ailier Dango Ouattarra – une arrivée de 20 millions d’euros de Lorient – ainsi que le gardien Darren Randolph et l’arrière latéral uruguayen Matias Vina, qui a été prêté par la Roma.

Si la stratégie de Bournemouth et Southampton échoue, ce ne sera pas par manque d’ambition.

  • Southampton paie les frais de record du club pour Sulemana
  • Bournemouth conclut des accords pour Zabarnyi et Traoré

Liverpool attend Bellingham ?

Liverpool a frappé en premier dans la fenêtre de transfert de janvier avec la signature de 45 millions d’euros de Cody Gakpo du PSV Eindhoven, mais le reste de la fenêtre a été calme, en particulier compte tenu du besoin évident de renforts au milieu de terrain et de leurs difficultés en Premier League. Ils sont actuellement neuvièmes de la ligue et ont subi une sortie au quatrième tour de la FA Cup à Brighton.

Le manager Jurgen Klopp a lutté contre la perte de forme et les blessures dans cette zone clé du milieu de terrain, mais son histoire passée et celle de Liverpool – et peut-être le fait que le mouvement de prêt d’été pour Artur Melo a été détruit par une blessure – suggèrent que leur refus de bouger signifie qu’ils ont des vues fermement fixées. sur une cible principale.

La principale conclusion à tirer est que Liverpool est déterminé à tout mettre en œuvre pour essayer de signer le brillant adolescent anglais du Borussia Dortmund Jude Bellingham cet été.

Le risque dans cette approche est que Liverpool sera beaucoup moins attrayant s’il n’est pas en Ligue des champions. Ils sont également susceptibles de se battre pour ses services contre le Real Madrid et Manchester City – et vraisemblablement Chelsea.

Liverpool: Dois-je raconter à nouveau l’histoire de l’argent? – Jürgen Klopp

Newcastle United peut-il continuer?

Le gros achat de janvier de Newcastle United, Anthony Gordon, a eu un avant-goût de l’euphorie actuelle sur Tyneside alors que la signature de 45 millions d’euros d’Everton a vu l’équipe d’Eddie Howe atteindre sa première pièce maîtresse de Wembley depuis la finale de la FA Cup 1999 en battant Southampton en Coupe EFL.

Gordon a été la seule acquisition phare de Newcastle ce mois-ci. Le grand indicateur de leurs progrès était que Howe et les propriétaires saoudiens du club ne ressentaient pas le besoin d’aller trop loin sur les marchés. Il n’y a également aucune garantie que le joueur de 21 ans entrera dans une équipe florissante.

Howe espère maintenant qu’il a suffisamment à sa disposition pour continuer une poussée improbable pour une place en Ligue des champions la saison prochaine, avec Newcastle actuellement troisième après une seule défaite en 20 matchs. Ils ont également cette finale de la Coupe EFL contre Manchester United ou Nottingham Forest le 26 février.

  • Newcastle signe le défenseur de West Ham Ashby

Man City serein après la sortie de Cancelo

Il y a eu une certaine surprise que le manager de Manchester City, Pep Guardiola, soit prêt à laisser le défenseur Joao Cancelo être prêté au Bayern Munich avant un transfert estival de 61,5 millions d’euros compte tenu de son importance dans leurs récents succès.

Guardiola, cependant, se sent confiant dans ses ressources défensives compte tenu de la forme de Nathan Ake et de l’émergence de l’adolescent exceptionnel Rico Lewis. Cancelo avait déjà commencé à tomber quelque peu en disgrâce, le joueur de 28 ans n’ayant commencé que trois matchs depuis la Coupe du monde.

  • Le prêt de Cancelo au Bayern est Guardiola « flexible »
  • Rendez-vous sur notre page de transferts pour toutes les dernières offres conclues

Date limite de transfert: verdict de Phil McNulty sur les gros contrats

  • Notre couverture de votre club de Premier League est plus vaste et meilleure que jamais – suivez votre équipe et inscrivez-vous pour recevoir des notifications dans l’application BBC Sport pour vous assurer de ne jamais manquer un moment

Date limite de transfert: verdict de Phil McNulty sur les gros contrats