AvideceWopyBalab

Foot Locker est le premier détaillant de chaussures de sport aux États-Unis et le magasin phare du groupe Venator (anciennement Woolworth Corporation). Avec plus de 7 200 magasins dans 12 pays et des ventes combinées de 6,6 milliards de dollars en 1997, les magasins spécialisés du groupe Venator ont joué un rôle majeur dans le redressement de la chaîne de grands magasins autrefois en difficulté. Nous en disons plus sur cette société.

Foot Locker : leader dans la vente des accessoires de sport

Foot Locker est une chaîne de magasins spécialisés dans les chaussures et les vêtements de marque. Les stocks de la société disposent de marchandises comprenant des chaussures de sport, des vêtements et des accessoires pour hommes, femmes et enfants. Woolworth Corporation a connu des changements spectaculaires entre 1994 et 1997, notamment la fermeture définitive des 400 derniers magasins F.W. Woolworth en 1997.

Parmi ceux-ci, 100 ont été convertis en Foot Locker ou autres magasins spécialisés, et les autres ont été fermés définitivement. Un an plus tard, Woolworth Corporation a annoncé qu’elle abandonnait le nom Woolworth et qu’à partir de juin 1998, elle serait connue sous le nom de Venator Group.

Que dire sur les finances de l’entreprise foot locker ?

Le groupe Venator est en cours de restructuration sous la nouvelle direction de Roger N. Farah, président et PDG. La société a considérablement amélioré sa situation financière en 1996. Ainsi, le bénéfice net s’est élevé à 169 millions de dollars, contre une perte nette de 164 millions de dollars en 1995. Depuis 1994, les résultats d’exploitation, les systèmes de soutien interne, les stratégies de marchandisage et la situation financière de Foot Locker se sont améliorés de façon spectaculaire.

Foot Locker a également éliminé les vieux stocks et consolidé ses installations de distribution. Maintenant que la rentabilité a augmenté de 260 pour cent, les dépenses en capital de la compagnie pour 1997 étaient ciblées à 285 millions de dollars, principalement dans le groupe athlétique. En revanche, en 1997, la maturation du marché et la stagnation des ventes de chaussures de sport ont nui à Foot Locker. Par conséquent, les ventes des magasins comparables ont baissé pendant 12 des 13 derniers trimestres jusqu’en janvier 1998.

Le chiffre d’affaires total de Wool-worth en 1997 est tombé à 6,6 milliards de dollars, contre 7,0 milliards en 1996. Dans ce temps, le groupe Athletic, mené par Foot Locker, a bénéficié d’une modeste augmentation de ses revenus. Ainsi, les finances de la société passent de 3,6 milliards en 1996 à 3,7 milliards en 1997. En revanche, les bénéfices d’exploitation sont tombés de 461 millions de dollars à 375 millions de dollars.

Que pensent les analystes de la société Foot Locker ?

Selon Jeanne Dugan, dans Business Week, « Foot Locker doit faire face à la concurrence croissante des grandes surfaces et à un marché dont la croissance ralentit sensiblement. » Larry Schwartz de JSSI, distributeur de British Knights, a déclaré : « Ils ont contribué à créer l’industrie, et tout ce qu’ils connaissent, c’est la croissance. Maintenant, ils sont confrontés à quelque chose qu’ils n’ont pas d’expérience, une industrie mature. Le secteur des baskets avait l’habitude de croître de 20 à 30 % par an ; aujourd’hui, il ne croît plus que de 3 à 4 % par an.

foot-lockerIls essaient de nouvelles choses. Le format des magasins est assez ancien et les nouveaux formats créent plus d’excitation. » En bref, pour que Foot Locker connaisse une croissance, l’entreprise devra se concentrer sur les supermarchés avec des assortiments énormes. Mais, selon John Shanley, analyste de la vente au détail chez Genesis Merchant Group, « ils auraient dû faire cela il y a trois ou quatre ans et ils auraient eu une chance de réussir. Maintenant, toute la concurrence est là, c’est trop peu, trop tard, en conjonction avec le ralentissement général du marché de l’athlétisme. »

En 1998, le ralentissement du marché des chaussures de sport et l’intensification de la concurrence commençaient à peser sur Foot Locker. Venator a décidé d’augmenter sa part du marché des chaussures de sport et d’accroître la distribution en acquérant un concurrent, Sports Authority. L’acquisition était perçue comme ayant le potentiel d’accroître l’efficacité opérationnelle.

Cependant, Sports Authority a également souffert de la faiblesse des ventes de chaussures du groupe Foot Locker. Les analystes s’attendaient à un impact légèrement négatif sur les mesures de couverture financière et à de nouvelles difficultés pour la direction. Après l’acquisition, Standard and Poor a révisé sa notation de la société, la faisant passer de stable à négative. Si la plupart des analystes estiment que la société prospère à long terme, le court terme les inquiète.

Quelle est la stratégie de développement mise en place par Foot Locker ?

Venator poursuit sa croissance en recherchant des acquisitions stratégiques. On dénombre les récents achats de la société Eastbay et de Sports Authority. Eastbay fournit à l’entreprise un canal de distribution supplémentaire par lequel elle peut atteindre ses clients, que ce soit sous le nom de Foot Locker, Champs Sports ou Eastbay. En bref, le Groupe athlétique sera en mesure d’accroître sa gamme de produits. De plus, Eastbay pourra s’appuyer sur ses forces existantes.

En effet, foot locker compte sur les solides relations avec les fournisseurs et des capacités de développement de produits du Groupe Athletic. La direction continuera à explorer d’autres acquisitions potentielles en 1997 et au-delà. Les programmes de marketing stratégique nationaux pour 1997 comprennent :

  • Hoop-It-Up, un tournoi de basket-ball de base à trois contre trois ;
  • « Foot Locker Athletic Club », qui regroupe des athlètes d’athlétisme de classe mondiale » ;
  • Foot Locker Cross Country Championships ».

En outre, Foot Locker est associée aux parrainages de la National Basketball Association, de la National Football League, de la Major League Baseball et de la Major League Soccer. Les programmes de marketing européens comprennent le parrainage de la « World League Football » et du « Converse 3-on-3 Basketball », un programme de basketball pour les jeunes en Italie, en Allemagne, en Espagne et en Angleterre. Enfin, Foot Locker a été le premier détaillant officiel de l’UEFA lors de la finale de la Ligue européenne des champions de football, l’un des plus grands événements sportifs au monde.

Dans le cadre de sa stratégie visant à poursuivre sa tendance à la croissance, le groupe Athletic introduit de nouveaux concepts de magasins. Ceux-ci combinent des assortiments tendance avec des environnements de vente au détail excitants et divertissants. Ainsi, Foot Locker a déclaré qu’elle dépenserait 154 millions de dollars en 1998 pour ouvrir environ 275 nouveaux magasins et remodeler environ 375 magasins existants.

Découvrez également nos guides sur :