AvideceWopyBalab

Gardien de but comme José Luis Chilavert est un poste à part entière sur un terrain de football. Joueur isolé, dernier rempart de la défense, seul joueur ayant l’autorisation de toucher le ballon avec les mains. Souvent sous le feu des projecteurs lorsque sa prestation laisse à désirer, ce métier ingrat tant les chocs peuvent être violents, séduit quelques personnes généralement munit d’un fort caractère. Position atypique sur le terrain, le gardien de but doit avoir des qualités de concentration, de communication, des réflexes, de la détente, et j’en passe. Aussi particulier que représente ce rôle, que diriez-vous d’y ajouter la caractéristique de buteur en sus ?

 

José Luis Chilavert, le Gardien-buteur

José Luis Félix Chilavert González, gardien de but paraguayen, est le seul portier à être entré dans le Guinness Book des records pour avoir marqué un triplé dans un match de football officiel. C’était en 1999 lors de la seizième journée de championnat argentin opposant Vélez Sarsfield à Ferro Carril Oeste. Chila avait l’habitude de tirer les coups de pied arrêtés et notamment les coups francs ainsi que les penaltys. Lors de ce match, trois penaltys sont sifflés en faveur de Vélez Sarsfield, tous frappés par le natif de Luque José Luis Chilavert. Le premier penalty est tiré à mi-hauteur à gauche du gardien, le deuxième est tiré en puissance plein axe par José Luis Chilavert, et le troisième vient taper la barre transversale encore sur le côté gauche du gardien et rentre dans la cage. Le match se termina sur le score de 6-1.

 

Un passage en France et une coupe nationale pour Chilavert

 

José Luis Chilavert se démarque également lors de son passage en France, au Racing Club de Strasbourg. Son chapitre alsacien restera dans les annales, non pas pour ces performances en championnat jugées trop en demi-teinte, mais pour la victoire en Coupe de France. Strasbourg affronte Amiens en finale de Coupe de France au printemps 2001. Au terme d’un match nul et vierge vient la séance des tirs au but. Le score est de trois buts à trois quand s’élance Jean-Paul Abalo. Le joueur amiénois tire sur la gauche de Chila à mis hauteur. Parti du bon côté, le gardien paraguayen repousse la tentative amiénoise. José Luis Chilavert se charge ensuite de frapper le penalty de la victoire qu’il transforme et offre au RCS sa troisième Coupe de France.

 

Chilavert, l’un des meilleurs gardiens sur sa ligne de but

 

Chilavert n’est pas seulement un gardien étant capable d’arrêter ou de transformer un penalty. José Luis Chilavert est un vrai spécialiste pour défendre sa cage et stopper les assauts adverses. Au mondial 1998, il fut l’un des grands partisans de la qualification du Paraguay pour les huitièmes de finales en gardant sa cage inviolée et en permettant de rapporter deux matchs nuls 0 à 0 contre la Bulgarie et l’Espagne. Lors des huitièmes de finale au stade Bollaert à Lens, la volonté principale du clan paraguayen était d’emmener la France aux tirs au but, car ils savaient que leur gardien était un atout incroyable pour cet exercice. Élu dans l’équipe type de ce mondial 1998, José Luis Chilavert était à ce moment à l’apogée de sa carrière.

 

Le parcours exceptionnel de José Luis Chilavert

Le parcours professionnel de José Luis Chilavert s’est étendu de 1982 à 2004 en jouant sous les couleurs de sept clubs différents. Passé par deux fois en Europe, trois ans au Réal Saragosse et deux ans au RC Strasbourg, il a atteint le paroxysme de sa carrière en Amérique du Sud. Deuxième meilleur gardien-buteur de l’histoire derrière Rogério Ceni avec 62 réalisations (44 penaltys et 16 coups francs), il est le meilleur gardien de but de tous les temps avec ses huit buts en la sélection nationale. Il est le seul joueur paraguayen à figurer dans la liste des 48 joueurs de légende. Il est un des gardiens ayant le plus faible ratio de buts encaissés en sélection nationale (1.05 but/matchs). José Luis Chilavert a été élu meilleur joueur sud-américain de l’année en 1996. Enfin, il a été élu gardien de l’année en 1995, 1997 et 1998.

José Luis Chilavert fut un personnage haut en couleur qui a laissé une trace indélébile sur l’histoire du football.