AvideceWopyBalab

Vinicius Jr. devenu la cible de racisme en Espagne. l’organisation de La Ligue a confirmé ce jeudi (23) avoir porté plainte auprès du tribunal d’instruction de Barcelone après de nouvelles manifestations contre le Brésilien dans le derby entre Barcelone e Real Madridlors d’un match au Camp Nou dimanche dernier (19).

Selon un communiqué, « une fois de plus, des comportements racistes intolérables ont été observés à l’encontre de Vinicius Jr. ».

L’entité, cependant, n’a pas indiqué quels mots étaient dirigés contre l’attaquant dans le match, remporté par les Catalans 2-1.

L’organisateur du Championnat d’Espagne a également confirmé avoir présenté le huitième dénonciation à la justice espagnole sur les manifestations racistes dirigées contre Vinicius Jr.

En plus du nouvel incident contre Barcelone, l’attaquant a été la cible d’attaques racistes lors de matchs contre Majorque, Valladolid e Atletico Madrid.

Dans ce dernier, quelques heures avant le derby de la Copa del Rey, les fans d’un matelas organisé ils ont mis une poupée avec une chemise de Vinicius Jr. suspendue à un pont à Valdebebas, devant le CT du Real Madrid.

jouer
0:58
Anielle Franco parle d’un rapprochement avec le gouvernement espagnol et demande une rencontre sur « l’affaire Vini Jr. »

Ministre de l’égalité raciale au Brésil, Anielle Franco a accordé une interview exclusive à ESPN et a parlé de la proposition du gouvernement de lutter contre le racisme subi par les Brésiliens en Espagne

Découvrez ce que LaLiga a dit sur le nouveau cas de racisme

Au vu des événements survenus lors du match entre Barcelone et le Real Madrid, au cours duquel un comportement raciste intolérable à l’encontre de Vinicius Jr a de nouveau été observé, LaLiga a dénoncé les insultes au tribunal d’instruction de Barcelone.

Il s’agit de la huitième plainte présentée par LaLiga aux autorités compétentes pour injures racistes à l’encontre de Vinicius Jr.

De plus, pour accélérer le processus d’identification, LaLiga a créé un canal de signalement afin que les fans qui ont des informations ou toute indication sur l’identité des auteurs puissent contacter LaLiga et fournir l’identification nécessaire pour déposer les plaintes pertinentes.

Que fait LaLiga contre les attaques racistes ?

LaLiga a annoncé début février qu’elle avait déposé une plainte officielle auprès d’un tribunal de Majorque après que Vinicius Jr. ait été victime d’abus racistes par un fan lors de la défaite 1-0 du Real Madrid contre Majorque. C’était la sixième fois que l’organisation représentait contre les insultes racistes ou les chants dirigés contre le Brésilien.

Dans trois de ces affaires – après des matchs à l’extérieur contre Barcelone en octobre 2021, contre Majorque en mars 2022 et contre l’Atlético de Madrid en septembre dernier – les procureurs locaux ont décidé de ne pas porter plainte. Deux autres formalisés le mois dernier sont toujours en cours de traitement.

LaLiga a présenté un nouveau plan d’action pour lutter contre le racisme après que Vinicius Jr. ait utilisé son compte Twitter pour dire que « les racistes continuent d’aller dans les stades et de regarder le plus grand club du monde », développant que l’organisation « continuait de ne rien faire ». La déclaration a fini par être publiquement réfutée par Javier Tebas, président de la ligue espagnole.

En janvier, l’organisation a annoncé qu’elle « intensifierait les efforts qu’elle déploie en permanence pour éradiquer tout type de violence, de racisme ou de xénophobie à l’intérieur et à l’extérieur des stades ».

A cette fin, l’organisation a déterminé « d’augmenter le nombre d’officiels de LaLiga présents lors des matches à risque d’insultes racistes, afin de maximiser la détection et l’identification de ce type de comportement ».

En outre, « dans les stades où l’on considère qu’il existe un risque d’éventuels comportements racistes dans les tribunes, des messages seraient véhiculés par le biais de la sonorisation et des moyens publicitaires qui entourent le terrain pour combattre et condamner le racisme ».

« L’objectif de LaLiga est zéro violence dans le sport et pour cela différentes pratiques de formation, de prévention, de détection et de signalement sont menées quotidiennement, qui sont transférées à la Commission d’État contre la violence, le racisme, la xénophobie et l’intolérance dans le sport, ainsi que la haine Procureur de la criminalité. De la même manière, LaLiga dénonce et comparaît en inculpation dans toute procédure pénale liée à des actes violents survenus sur le terrain de football », annonçait l’entité début janvier.