AvideceWopyBalab

Un groupe de 42 membres du Conseil d’administration Santos a déposé mercredi dernier une demande d’impeachment contre le président Andres Rueda. La principale raison qui a conduit à la décision était « une gestion imprudente », revendiquant de mauvais résultats sur le terrain et une atteinte à l’image du club.

Certains arguments utilisés par les conseillers sont: l’embauche d’athlètes qui n’ont pas atteint les performances attendues, la lutte constante pour rester dans l’élite nationale et étatique, en plus des pertes financières causées par les éliminations et la possible disqualification pour le Coupe du Brésil de 2024.

Le groupe n’a pas qualifié certaines conduites d’Andres Rueda d’illégales, mais a mis en garde contre les risques de certaines attitudes qui, selon eux, pourraient être préjudiciables à Santos. De plus, il a souligné qu' »il ne pouvait pas omettre » face aux risques de chute de l’équipe en deuxième division du Championnat du Brésil.

« Quand on parle de gestion imprudente, il faut garder à l’esprit deux choses, la première est qu’intrinsèquement les actes accomplis par l’agent ne sont pas illégaux, intrinsèquement ce qu’il fait n’est pas un comportement illégal, mais les risques que ses actions génèrent, le danger pour l’intégrité que court l’institution pour ses actes exacerbés, est bien au-delà de ce qui est pratiqué par le marché. Ce que nous avons vu jusqu’à présent, c’est une direction centralisée qui a pris le risque de gérer le club sans connaissance et qui a insisté pour ne pas s’entourer de personnes pouvant contribuer à un scénario différent, caractérisant Reckless Management », a déclaré l’un des extraits du document.

« Le Santos Futebol Clube accumule les défaites et les échecs pour la troisième année consécutive et fait partie des clubs qui ont le plus investi dans les signatures, ce qui corrobore le fait que le problème n’est pas le manque d’argent, mais la façon dont il est dépensé. La direction, au total, a réuni 31 joueurs, huit entraîneurs et six managers de football, parmi les cadres et les managers « prouvant qu’il n’y a pas de planification stratégique ». Nous ne pouvons pas nous omettre en maintenant une Direction qui fait de grands pas vers la relégation du Club dans le Championnat brésilien qui commence dans quelques jours », a-t-il ajouté.

La demande de mise en accusation suit l’article 69 du Statut de Santos. Le président du Conseil délibérant (CD) transmet la demande à la Commission d’enquête et d’enquête (CIS) dans un délai de cinq jours. L’instance informera Rueda du processus de destitution et, à partir de là, le dirigeant disposera de dix jours pour articuler sa défense.

Enfin, le CIS rendra un avis au Conseil délibérant dans un délai de sept jours. Si favorable, le processus sera pris pour voter sur le CD.