AvideceWopyBalab
Newcastle atteint la finale de la Coupe EFL: les pies revitalisées poursuivent leur courbe ascendante
Newcastle a atteint sa première finale de coupe majeure depuis 1999 (FA Cup) et sa première finale de Coupe de la Ligue depuis 1976.

La direction ascendante de Newcastle United depuis l’arrivée d’Eddie Howe à Tyneside évolue à un rythme tel que l’armée Toon peut désormais ajouter Wembley à sa liste de destinations alors qu’elle vise une place en Ligue des champions la saison prochaine.

Ceci étant Newcastle, ce qui ressemblait à une promenade contre Southampton lors de leur demi-finale de la Coupe EFL s’est accompagné de quelques nerfs en seconde période avant que le son du coup de sifflet final de Paul Tierney ne soit noyé par les rugissements assourdissants résonnant autour de Tyneside.

En réalité, Newcastle United n’a jamais été sérieusement menacé de perdre une place dans sa première finale de Wembley depuis la FA Cup 1999, une fois que deux premiers buts de Sean Longstaff leur ont donné une emprise encore plus grande sur cette demi-finale de la Coupe EFL après avoir remporté le match aller à Sainte Marie.

Première finale de Wembley depuis 1999. Première finale de Coupe de la Ligue depuis 1976. Une chance de remporter son premier trophée depuis la défaite d’Ujpest Dozsa lors de la finale de la Coupe des foires interurbaines de 1969.

  • Rapport de match: Newcastle atteint la finale de la Coupe EFL
  • Réaction à la victoire de Newcastle en demi-finale de la Coupe EFL

Des temps grisants en effet pour Newcastle United et leur manager transformationnel Eddie Howe, soutenus par des fonds transformationnels fournis par des propriétaires saoudiens.

Lorsque Howe a succédé à Steve Bruce en novembre 2021, Newcastle United était 19e du classement de la Premier League, à cinq points de la sécurité après 11 matchs.

L’ambiance était cependant pleine d’espoir grâce à ces nouveaux propriétaires méga-riches.

Malgré tous les débats et les questions qui les entourent, ainsi que les accusations selon lesquelles ce célèbre ancien club serait utilisé comme exercice de lavage des sports, le graphique de Newcastle n’a cessé de monter depuis.

Ce qui s’est passé sur le terrain depuis a été plus que ce que même le fan le plus optimiste de Newcastle aurait pu rêver.

Newcastle revitalisé prêt pour la date de Wembley

La confiance de Newcastle est maintenant si élevée qu’ils seront confiants contre Manchester United ou Nottingham Forest à Wembley le 26 février – et tout cela tout en poursuivant une place dans le top quatre de la Premier League et la Ligue des champions de la saison prochaine, car ils sont actuellement troisièmes dans le tableau.

L’atmosphère frénétique de Tyneside une fois que Southampton a été battue était une libération après les années de douleur dans les années 1990 lorsque les grands artistes de Kevin Keegan n’ont pas pu franchir la ligne en Premier League et que les équipes de Sir Kenny Dalglish et Ruud Gullit ont subi des défaites successives en finale de la FA Cup contre Arsenal et Manchester United en 1998 et 1999 respectivement.

Cela a été suivi par des années de mécontentement sous l’ancien propriétaire Mike Ashley.

À cette époque, les fans de Newcastle étaient souvent critiqués pour avoir trop attendu d’un club qui n’a pas remporté de trophée depuis près de 54 ans – c’était un jugement sévère.

Ils ne voulaient pas d’un cortège de triomphes de titres et de la Ligue des champions arrivant à Tyneside. Ils voulaient simplement qu’un club au potentiel aussi riche, une ville à équipe unique avec un stade spectaculaire situé près du cœur de cette ville, ait la chance de s’affirmer sur le terrain.

Howe a relancé sa propre carrière après avoir pris du temps après son départ suite à la relégation de Bournemouth.

Et il a maintenant la chance de prendre sa place dans le folklore de Newcastle en devenant le premier manager à remporter un trophée sur Tyneside depuis Joe Harvey.

Newcastle atteint la finale de la Coupe EFL: les pies revitalisées poursuivent leur courbe ascendante
Le règne d’Eddie Howe à Newcastle a été caractérisé par un certain nombre de signatures astucieuses

Travaillant aux côtés du directeur du football Dan Ashworth, et même avant son arrivée, Howe a jeté les bases du progrès avec des signatures intelligentes de personnages puissants tels que Kieran Trippier aux côtés d’une vraie classe sous la forme du créateur brésilien Bruno Guimaraes.

Le gardien Nick Pope a prouvé une affaire incroyable à 10 millions d’euros et l’attaquant Alexander Isak a coûté 60 millions d’euros, mais a montré sa qualité, tout en regardant depuis les tribunes contre Southampton drapé dans une écharpe noire et blanche était la dernière acquisition de Newcastle, Anthony Gordon, acheté à Everton dans un transaction qui pourrait éventuellement valoir 45 millions d’euros.

Il était également normal que ces grands noms des années 1990, Alan Shearer et David Ginola, qui ont maintenu la flamme même si les trophées ne sont pas venus, soient à St James’ Park pour se joindre aux célébrations.

La Toon Army se rendra à Londres par milliers pour rejoindre la fête à Wembley et la longue attente du succès a été telle que le manager et les joueurs de Newcastle se rendront immortels s’ils sortent victorieux.

Oubliez le fait que la Coupe de la Ligue est un lointain troisième, certains pourraient même dire quatrième, sur la liste des priorités nationales. Lorsque vous avez attendu aussi longtemps que Newcastle doit goûter au succès, mettre la main sur n’importe quel type d’argenterie sérieuse, ce jeu signifiera tout.

Et l’ambiance sur Tyneside est maintenant si dynamique que l’armée Toon de Newcastle espère que ce n’est que le début.