AvideceWopyBalab
Coupe du monde Fifa
Pays hôte: Qatar Rendez-vous: 20 novembre-18 décembre Couverture: En direct sur BBC TV, BBC iPlayer, BBC Radio 5 Live, BBC Radio Wales, BBC Radio Cymru, BBC Sounds et le site Web et l’application BBC Sport. Programmes télévisés au jour le jourDétails complets de la couverture

Les fans se rendant au match Portugal-Ghana se seraient attendus à une performance vedette de Cristiano Ronaldo.

Et il a dûment livré au stade 974, qui a vu les supporters du Portugal partir en souriant et les supporters du Ghana avec une idée de ce qui aurait pu être.

Les spectateurs ont été témoins de l’histoire alors que Ronaldo, âgé de 37 ans, est devenu le premier homme à marquer lors de cinq Coupes du Monde de la FIFA différentes. Une victoire 3-2 sur le Ghana a donné aux champions d’Europe 2016 le début parfait de ce tournoi.

Le but et le résultat seront une distraction bienvenue des problèmes hors terrain qui ont obscurci la préparation de au tournoi.

Il a été cinglant envers Manchester United et le manager Erik ten Hag dans une interview avec TalkTV la semaine dernière et a ensuite quitté le club d’un « accord mutuel ».

« C’était une semaine qui clôturait le chapitre, c’est clos. Nous avons gagné et j’ai pu aider l’équipe – le reste n’a pas d’importance », a déclaré après le match.

« C’était un beau moment, ma cinquième Coupe du monde,

« On a gagné, on est parti du bon pied et c’est une victoire très importante. Le premier match est crucial dans ces tournois.

« Le premier joueur à marquer des buts lors de cinq Coupes du monde, cela me rend très fier. »

  • Coupe du Monde de la FIFA : groupes et calendrier
  • Guide de la couverture télévisée de la Coupe du monde

« L’un des meilleurs joueurs de tous les temps »

Il n’y avait qu’un seul homme parmi les 42 600 personnes venues voir à Doha.

En descendant du métro à la station Ras Bu Aboud à l’extérieur du sol, une mère, son fils et sa fille portaient tous des chemises «  7 », le garçon disant qu’il était « mon préféré ».

Juste à l’extérieur des tourniquets, les supporters se rassemblaient et prenaient des photos avec certains courant et recréant sa célèbre célébration « Siu ».

Ronaldo a reçu une acclamation assourdissante lorsqu’il a mené son équipe à l’échauffement avant le match et son nom a reçu l’ovation la plus bruyante lors de la lecture de la feuille d’équipe du Portugal.

Alors que l’équipe s’alignait pour l’hymne national, la caméra s’est tournée vers Ronaldo – le premier homme debout dans la formation – et il avait l’air assez ému en chantant « A Portuguesa », les larmes aux yeux.

Le leader, qui avait auparavant raté deux grandes occasions et avait un but exclu, a vu son grand moment arriver en seconde période.

En présence du défenseur de Southampton Mohammed Salisu, Ronaldo a frappé le pont et l’arbitre américain a pointé le point, qu’il a intensifié pour convertir avec aplomb.

Ronaldo s’est précipité vers le drapeau du coin pour effectuer sa célèbre célébration, sautant et tournant avec « Siuuuu » résonnant dans le stade.

Le patron du Portugal, Fernando Santo, a déclaré : « L’un des meilleurs joueurs du monde, l’un des meilleurs joueurs de tous les temps.

«  est un phénomène, une légende comme beaucoup d’autres qui l’ont précédé. Dans 50 ans, nous continuerons à parler de lui. »

Ronaldo a été ovationné lorsqu’il a été remplacé par Goncalo Ramos à trois minutes de la fin et a été consterné par le but du Ghanéen Osman Bukari pour le Ghana et sa célébration.

Plus de records pour Ronaldo

Portugal 3-2 Ghana : Cristiano Ronaldo qualifié de "phénomène" et de "légende" après sa victoire
Ronaldo a marqué lors de 10 tournois majeurs consécutifs

Ronaldo est devenu le deuxième joueur le plus âgé à marquer en Coupe du monde (37 ans, 292 jours), derrière seulement en 1994 pour le Cameroun (42 ans, 39 jours).

Mais ce record pourrait bien lui échapper car il n’aura que 41 ans au moment du prochain tournoi en 2026.

Ronaldo est le troisième joueur à être à la fois le plus vieux et le plus jeune buteur d’un pays à la Coupe du monde, avec le Croate Ivica Olic et le Danois Michael Laudrup.

Y compris les Coupes du monde et les Euros, Ronaldo a maintenant marqué lors de 10 tournois majeurs consécutifs.

« Ronaldo serait entré dans cette Coupe du monde avec le record [of scoring in five tournaments] en tête », a déclaré l’ancien coéquipier du Portugal, Jose Fonte, à BBC Radio 5 Live.

« Les records le poursuivent et je suis sûr qu’il sera extrêmement fier de marquer dans cinq Coupes du monde.

« C’est tout à l’honneur de son souci du détail, de son professionnalisme et de la façon dont il prend soin de lui. C’est une grande réussite pour lui et pour le Portugal également. »

Le milieu de terrain portugais Ruben Neves a ajouté : « C’est Cristiano, tout le monde le connaît. C’est le meilleur joueur du monde.

« Il est vraiment motivé, il est vraiment concentré sur l’équipe nationale et nous sommes vraiment chanceux de l’avoir avec nous car il peut encore beaucoup nous aider. »

La décision de Ronaldo sur penalty « un plongeon »

Ronaldo n’aurait pas eu l’opportunité de marquer son but historique si l’arbitre avait décidé que Salisu avait joué le ballon ou si l’arbitre assistant vidéo était intervenu.

Aucun des deux n’a sauvé le Ghana, laissant le patron Otto Addo furieux par la suite.

Il a déclaré à BeIN Sports : « L’arbitre a donné un penalty qui n’en était pas un – tout le monde l’a vu. Pourquoi ? Parce que c’est Ronaldo ou quelque chose comme ça ? »

Interrogé par un journaliste lors de la conférence de presse d’après-match si le penalty a été donné parce que Ronaldo est une superstar, Addo a répondu : « Demandez à l’arbitre.

« Je n’ai aucune preuve s’il aurait décidé différemment pour quelqu’un d’autre. Il y a eu un contact de joueurs. Je ne sais pas ce qu’ils faisaient, le VAR n’y prêtait-il pas attention ?

« L’arbitre n’était pas en notre faveur aujourd’hui. »

L’ancien défenseur anglais Matt Upson l’a qualifié de « plongée » sur BBC Radio 5 Live, ajoutant: « Il y a un petit contact mais il n’y en a pas assez pour le renverser sûrement? »

Portugal 3-2 Ghana : Cristiano Ronaldo qualifié de "phénomène" et de "légende" après sa victoire

Recevez les derniers résultats et notifications d’objectifs pour n’importe quelle équipe de la Coupe du Monde de la FIFA en téléchargeant l’application BBC Sport : Pommelien externeAndroidlien externeAmazonelien externe

Portugal 3-2 Ghana : Cristiano Ronaldo qualifié de "phénomène" et de "légende" après sa victoirePortugal 3-2 Ghana : Cristiano Ronaldo qualifié de "phénomène" et de "légende" après sa victoire

Obtenez votre dose quotidienne de réaction, de débat et d’analyse de la Coupe du Monde de la FIFA avec Coupe du monde tous les jours sur BBC Sounds

Portugal 3-2 Ghana : Cristiano Ronaldo qualifié de "phénomène" et de "légende" après sa victoire