AvideceWopyBalab
Nathan Jones
Nathan Jones a été en charge de Southampton pendant sept matches, remportant les trois matchs de coupe et perdant les quatre matchs de Premier League

La cote d’approbation de Nathan Jones en tant que manager de Southampton a à peine dépassé zéro depuis son arrivée sur la côte sud de Luton Town en novembre.

Accueilli avec une vague d’indifférence perceptible par les supporters des Saints après sa nomination, la vue de près de 10 000 sièges vides à St Mary’s pour un quart de finale de la Coupe EFL contre Manchester City était un indicateur de l’ambiance actuelle autour du club.

Jones a perdu ses quatre premiers matchs de Premier League en charge et lorsque Southampton a pris un but de retard lors du match nul du troisième tour de la FA Cup à Crystal Palace ce week-end, le soutien en visite a remis en question la validité de ses méthodes et la qualité du football dans ce qui peut être poliment décrits comme des termes graphiques et robustes.

Southampton a continué à gagner, bien sûr, mais c’est un signe des demandes de succès instantanées imposées à un nouveau manager que quelqu’un qui n’a pris la relève qu’en novembre était considéré par certains comme un candidat sérieux pour le limogeage début janvier.

Et c’est ainsi, avec la glorieuse capacité de surprise du football, que Jones et Southampton ont bouleversé la forme et la logique lors des quarts de finale de la Coupe EFL alors que le dernier club de la Premier League méritait bien de renverser les champions en titre et la compétition. favoris par une marge de 2-0.

  • Southampton affronte Newcastle dans les quatre derniers de la Coupe EFL
  • Visitez notre page Southampton pour toutes les dernières nouvelles, analyses et vues des fans des Saints
  • Vous pouvez désormais recevoir des notifications d’actualités de Southampton dans l’application BBC Sport – en savoir plus

Southampton s’est maintenant vu confier une demi-finale avec Newcastle United alors qu’ils se rapprochent d’une apparition improbable à Wembley, compte tenu de leurs difficultés cette saison.

Décrire l’ambiance parmi ceux qui ont une faveur de Southampton avant le coup d’envoi comme pessimiste serait considéré comme un chef-d’œuvre d’euphémisme.

Et bien qu’une victoire de cette importance ne signifie pas qu’il est temps de commencer à servir de grandes portions d’humble tarte, Jones a certainement mérité sa célébration sur le terrain et la chaleureuse ovation qu’il a reçue en descendant le tunnel, car il peut maintenant contempler une Coupe EFL. demi-finale.

Nathan Jones
Nathan Jones a guidé Luton Town vers les barrages du championnat la saison dernière avant de remplacer le manager limogé de Southampton Ralph Hasenhuttl en novembre

Jones n’a que des victoires en coupe à son actif depuis sa nomination, mais ce résultat doit agir comme un turbo pour la confiance avant un match de championnat crucial contre d’autres lutteurs Everton à Goodison Park samedi.

Il a clairement été blessé par les critiques, il était donc clairement ravi lorsqu’il a déclaré : « Je suis vraiment fier des joueurs, de moi-même et des entraîneurs.

« Nous avons traversé beaucoup de choses récemment, les gens remettant en question beaucoup de choses. Cela justifie un peu pourquoi nous sommes ici et quelle équipe nous essayons de créer.

« Nous avons été excellents. Ça se construit. J’ai disputé trois matchs de Premier League et je n’ai eu qu’une journée pour me préparer pour Liverpool.

« Je ne suis pas [magician] David Blain. Je comprends les frustrations des gens mais nous construisons. Rome ne s’est pas construite en un jour – nous sommes en route. »

Le boeuf à propos de Jones de la suite des Saints a été une dépendance excessive perçue à l’égard du long ballon et la défaite à domicile contre Nottingham Forest, alors qu’ils n’ont même pas réussi à rassembler un tir cadré, a été une pomme de discorde particulière parmi les fans.

Quel contraste c’était alors que Southampton a montré toutes les qualités qui, selon Jones, sont les caractéristiques de son équipe, à savoir l’agressivité et l’intensité associées à un pressing féroce.

Moussa Djénépo
Les buts de Southampton sont survenus en cinq minutes au milieu de la première mi-temps

Il y avait aussi de la qualité dans les buts, Sekou Mara coupant une finition nette devant Stefan Ortega, avant que Moussa Djenepo ne fasse preuve de confiance et d’audace pour repérer le gardien de City Stefan Ortega inexplicablement hors de sa position pour soulever une finition à longue distance au-dessus de sa tête devant. des fans mécréants des Saints.

Même avec l’avance de deux buts par intervalle, il y avait toujours la crainte persistante parmi les partisans de Southampton que City ferait ce qu’ils ont fait tant de fois auparavant et renverserait ce match.

Pep Guardiola a tenté de donner vie à City alors que Kevin de Bruyne et Erling Haaland étaient envoyés, mais même si le vainqueur de la Coupe du monde argentine Julian Alvarez avait quelques chances présentables qu’il n’a pas pu saisir, il n’y a jamais eu un moment où Southampton était assiégé. .

Jones était de bonne humeur après la victoire et qui peut lui en vouloir ? Il a dû écouter des jugements sévères sur son travail depuis son arrivée à St Mary’s, donc la manière de la performance et un tel résultat contre des adversaires d’élite comme Manchester City, et l’un des grands managers du jeu à Guardiola, feront des merveilles pour lui-même. confiance sur et en dehors du terrain.

Comme l’a déclaré Jones, ce n’est qu’un début, mais cela donnera matière à réflexion à ceux qui remettent en question ses références et offrira également aux joueurs de Southampton la confiance dans ce que le Gallois de 49 ans peut apporter.

Ce doit être une plate-forme pour Jones et Southampton. La bonne volonté gagnée ici s’évaporera rapidement s’ils ne récidivent pas à Everton.

C’était une nuit sale sur la côte sud alors que la pluie battante et les vents violents frappaient St Mary’s, mais alors que les acclamations retentissaient au coup de sifflet final, c’était peut-être aussi la nuit où les premiers rayons de lumière ont percé pour le manager de Southampton auparavant assiégé.

Comment suivre Southampton sur la bannière de la BBC

  • Notre couverture de Southampton est plus grande et meilleure que jamais – voici tout ce que tu as besoin de savoir pour vous assurer de ne jamais manquer un moment
  • Everything Saints – accédez directement au meilleur contenu

Pied de page de la bannière de Southampton