AvideceWopyBalab
Mikel Arteta
L’équipe de Mikel Arteta a gagné huit points d’avance en tête de la Premier League

Londres et Manchester ont tous deux été peints en rouge le week-end du derby, les grosses dépenses de Chelsea ne montrent aucun signe de ralentissement et la prise de bec de Gerard Pique avec l’ex-partenaire Shakira est devenue plus publique.

Une victoire dimanche a envoyé Arsenal huit points d’avance en tête de la ligue. Et ils l’ont fait aussi dans le jardin de Tottenham.

Manchester United aussi battre leurs rivaux locaux samedi – grâce en partie à un arbitrage controversé – et en Super League féminine, un but de Sam Kerr a fait exploser la course au titre.

Tout cela et plus encore est couvert dans le tour d’horizon de cette semaine des meilleurs tweets de l’action de football du week-end.

1. Les jeunes Gunners d’Arteta continuent de tirer

La victoire de dimanche était la première fois qu’Arsenal battait les Spurs en Premier League depuis 2014.

À ce moment-là, Mikel Arteta était toujours dans l’équipe des Gunners – et la confiance du manager espagnol dans la jeunesse porte ses fruits car une victoire au titre de Premier League semble de plus en plus probable.

Après le match, l’ancien joueur d’Arsenal Theo Walcott n’a pas perdu une occasion de remuer le couteau dans la plaie, rappelant aux fans des Spurs un Match de FA Cup en 2014 quand le score était le même.

Voir plus sur Instagram

Pendant ce temps, en Super League féminine, un match nul pour Arsenal contre Chelsea leur laisse trois points de retard sur les leaders d’Emma Hayes avec un match en moins.

La course au titre WSL est grande ouverte et la défenseuse d’Arsenal Lotte Wubben Moy semble savourer le moment.

2. Le football montre son soutien à Mead

Beth Mead d’Angleterre rendu hommage à sa mère June vendredi, après sa mort après « une longue et courageuse bataille contre le cancer de l’ovaire ».

Dimanche, les équipes masculine et féminine d’Arsenal ont montré des gestes de soutien à l’attaquant de 27 ans.

Ailleurs, Aston Villa a battu Tottenham en WSL dimanche et l’ancien coéquipier de Mead à Arsenal, Jordan Nobbs, a révélé ce message d’hommage.

3. « Une décision choquante »

Manchester United a fait une déclaration forte en battant Manchester City à Old Trafford le samedi. Cela signifie que les Red Devils n’ont perdu qu’un seul de leurs 19 derniers matchs toutes compétitions confondues et qu’ils n’ont plus qu’un point de retard sur leurs rivaux de la ville.

Cette victoire est venue en partie grâce à un égaliseur controversé de Bruno Fernandes.

Marcus Rashford, en position de hors-jeu, a semblé chasser le ballon avant que Fernandes ne tire à la maison. Cependant, l’attaquant de 25 ans a été considéré comme n’ayant pas interféré avec le jeu, malgré la levée du drapeau.

Micah Richards a qualifié cette décision de « choquante ».

Voir plus sur Instagram

Il n’était pas seul dans cette opinion.

4. Jusqu’où United peut-il aller ?

Malgré l’avance de huit points d’Arsenal, Gary Neville a fait un gros appel, arguant qu’ils finiront sous Manchester United à la fin de la saison.

Pendant ce temps, dans la WSL, United a célébré une victoire décisive sur Liverpool pour passer deuxième…

… mais l’attaquant de United Alessia Russo vise encore plus haut.

Voir plus sur Instagram

5. Rime et raison

Une défaite contre Southampton, la dernière samedi a entraîné Everton plus loin dans le bourbier de la relégation et laisse le manager Frank Lampard se battre pour son travail.

Cela menaçait de devenir moche à Goodison Park, les fans locaux organisant des manifestations contre leurs propriétaires.

Mais une fois que vous entendez ces bannières livrées par la voix du Dr Seuss, comme le suggère ce tweeter, il devient plutôt difficile de se débarrasser de cette pensée.

Les fans d'Everton tiennent des banderoles pour protester contre les propriétaires du club.
Certains fans d’Everton peuvent être excusés de ne pas voir le côté drôle

6. Chelsea continue d’éclabousser l’argent

Chelsea y va beaucoup dans la fenêtre de transfert. Le dimanche, ils a terminé la signature de 89 millions d’euros de l’Ukraine l’attaquant Mykhailo Mudryk du Shakhtar Donetsk.

Les Bleus notent évidemment le joueur de 22 ans car, outre les frais, ils se sont également engagés à un contrat de huit ans et demi pour lui.

Mudryk est la cinquième signature de Chelsea du mercato de janvier. Depuis qu’un consortium dirigé par l’homme d’affaires américain Todd Boehly a pris le contrôle du club en mai 2022, ils ont dépensé plus de 400 millions d’euros en transferts, mais occupent le 10e rang de la ligue.

7. Déclaration forte

Liverpool a de nouveau semblé méconnaissable ce week-end par rapport à l’équipe qui a concouru pendant tant d’années avec Manchester City.

Ils ont été exécutés en lambeaux par Brighton et ont chuté à la neuvième – 10 points sur les quatre premiers.

Jurgen Klopp n’a pas mâché ses mots dans son interview d’après-match.

8. Ings au bon endroit au bon moment

Il y a eu un moment de sérendipité lors de la victoire d’Aston Villa contre Leeds vendredi, lorsque l’attaquant Danny Ings est apparu au bon endroit, au bon moment, devant les panneaux publicitaires…

Danny Ings apparaît devant les coulisses des panneaux publicitaires de Villa Park
Danny Ings et Aston Villa peuvent-ils monter dans la ligue sous Unai Emery ?

9. Piqué contre Shakira

Shakira, l’ex-partenaire de Gerard Pique a laissé tomber une piste virale ‘diss‘ la semaine dernière, dans laquelle elle a appelé l’ancien défenseur de Barcelone à propos de leur rupture.

Out of Your League a été vue plus de 63 millions de fois en seulement 24 heures, ce qui en fait la chanson latine la plus regardée au cours de cette période.

Dans une parole, Shakira chante le nouveau partenaire présumé de Pique, âgé de 23 ans, comparant la relation à l’échange « d’une Ferrari contre une [Renault] Twingo ».

Par la suite, au cours du week-end, l’ancien international espagnol de 35 ans a été vu en train de rouler dans une nouvelle voiture.

Est-ce ce que l’on pourrait appeler « posséder la blague », ou est-ce que cela renforce l’embarras ? Tu décides.

10. Xavi le manager est arrivé

La légende de Barcelone Xavi a remporté son premier trophée en tant que manager du club dimanche, alors que les Catalans ont clôturé un confortable victoire 3-1 face à ses rivaux du Real Madrid en finale de la Super Coupe d’Espagne.

C’est un trophée que Xavi a remporté huit fois en tant que joueur. Et avec Barcelone actuellement trois points devant le Real en tête de la Liga, il pourrait bien célébrer à nouveau avant la fin de cette saison.