Ce n’est un secret pour personne qu’Erling Haaland marque beaucoup de buts – mais son superbe coup de vélo lors de la victoire de Manchester City sur Southampton sera sans aucun doute l’un de ses meilleurs.
Il y avait une incertitude quant à savoir si le prolifique joueur de 22 ans commencerait samedi après une blessure à l’aine, mais il a annoncé son retour avec style en se connectant avec le centre de Jack Grealish de manière acrobatique.
C’était son deuxième but du match en tant que City en quête de titre a enregistré une victoire 4-1 à St Mary’s pour prolonger leur série de victoires à huit matches dans toutes les compétitions et maintenir la pression sur les leaders de la Premier League, Arsenal.
« Nous avons vécu deux décennies incroyables avec Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, mais il est à ce niveau », a déclaré le manager Pep Guardiola à BBC Sport.
« Le deuxième but était incroyable. Ce n’est pas facile de ramasser le ballon dans le ciel et de le mettre sur l’herbe. »
Guardiola a ajouté: « Je pense que nos patrons l’ont acheté pour ce type de jeu. Nous sommes mal à l’aise et ne jouons pas à notre meilleur niveau mais il marque le but.
« Le deuxième, vous ne pouvez pas imaginer à sa hauteur qu’il ait cette capacité. But exceptionnel. »
City, champion d’Angleterre lors de quatre des cinq dernières saisons, a signé Haaland du Borussia Dortmund pour ce qui apparaît de plus en plus comme une bonne affaire de 51,2 millions d’euros en juillet.
Neuf mois plus tard, l’attaquant norvégien a égalé le record de 44 buts toutes compétitions confondues par un joueur de Premier League en une saison.
Jusqu’aux quarts de finale de la Ligue des champions et aux demi-finales de la FA Cup, il pourrait avoir 16 matchs pour briser cette marque établie par Ruud van Nistelrooy en 2003 et Mohamed Salah en 2018.
Son deuxième au-dessus de la tête à St Mary’s était également son 30e but en championnat de la campagne. Prenant seulement 27 matchs, il a atteint ce total plus rapidement que quiconque.
« Il marque beaucoup de buts. C’est fou. Il est là. Si on se crée des occasions, il est là », a déclaré son coéquipier Kevin de Bruyne.
Sur la seconde spectaculaire de Haaland, le Belge a plaisanté: « Vous ne me verrez jamais faire ça! Vous pouvez m’emmener à l’hôpital de Southampton si je fais ça! »
« Haaland est heureux ici », a-t-il ajouté. « Il sait que nous créons beaucoup d’occasions et il fait le reste. »
S’exprimant sur BBC Radio 5 Live, l’ancien défenseur de la Premier League Danny Gabbidon a qualifié la finition de Haaland de « scandaleuse ».
« Quelle finition c’est. Il a tellement à faire, la croix est derrière lui et il a dû s’adapter. L’exécution est exceptionnelle », a-t-il ajouté.
Commentant le match du jour de la BBC, Jonathan Pearce a déclaré: « Je fais ce travail depuis 42 ans et je ne me souviens pas avoir vu un buteur comme celui-ci.
« C’est une machine à marquer des buts. J’ai perdu les superlatifs. Absolument époustouflant. »
Seuls deux autres joueurs ont marqué 30 buts ou plus lors de leur première saison en Premier League, avec Andrew Cole atteignant 34 en 1993-94 et Kevin Phillips en marquant 30 en 1999-00.
Haaland a, avec environ un quart de la saison restante, battu huit équipes de Premier League.
En organisant le premier du match de Haaland, De Bruyne a atteint son propre jalon puisqu’il n’est devenu que le cinquième joueur à atteindre 100 passes décisives en Premier League, et le plus rapide à le faire – en 237 matchs.
À propos de son propre exploit, le meneur de jeu belge a déclaré: « Nous avons marqué beaucoup de buts au cours des huit années où je suis ici. J’ai été béni avec les coéquipiers ici.
« C’est bien. Peut-être que lorsque j’aurai fini de jouer au football, c’est quelque chose sur lequel je reviendrai. »
- Dernières nouvelles, analyses et opinions des fans de Manchester City
- Recevez des notifications d’actualités sur Man City
- Notre couverture de Manchester City est plus grande et meilleure que jamais – voici tout ce que tu as besoin de savoir pour vous assurer de ne jamais manquer un moment
- Everything City – accédez directement au meilleur contenu