Son Heung-min est sans doute la première superstar mondiale du football asiatique – et il est maintenant le premier joueur du continent à marquer 100 buts en Premier League.
Depuis rejoindre Tottenham Hotspur en provenance du Bayer Leverkusen en août 2015, le sud-coréen est devenu l’un des meilleurs joueurs du monde, tout en conservant la même personnalité humble et contagieuse pour laquelle il est devenu célèbre.
« Il trouve toujours facile de rire et de parler avec les gens. Il essaie de motiver tout le monde. Quand le vestiaire est triste pour une raison quelconque, il est toujours là pour vous faire sourire à nouveau », a déclaré l’ancien coéquipier et ami proche Moussa Sissoko.
« Parfois, vous venez après l’entraînement ou après un match, quand vous avez eu un mauvais moment, et avoir quelqu’un comme lui est très important. Sonny est ce type de joueur. Si vous demandez à quelqu’un, il vous dira le C’est un homme de haut niveau, un joueur de haut niveau, un être humain de haut niveau. »
Une détermination inébranlable se cache derrière ce sourire gagnant. Son père était également footballeur professionnel et son influence a façonné la carrière du joueur de 30 ans.
Autocritique et dévoué à l’amélioration de son art, devenir le premier joueur asiatique à atteindre le cap des 100 buts dans l’élite anglaise est un énorme exploit et un morceau d’histoire.
De telles distinctions ne sont pas venues facilement. Lorsque Son est arrivé en Angleterre, il a eu besoin d’une période d’adaptation. Même si Tottenham a défié Leicester City pour le titre lors de sa première saison, avant qu’un effondrement tardif ne les fasse tomber au troisième rang, il était dans et hors de l’équipe, ne faisant que 13 départs en championnat.
- Accédez directement à tous les meilleurs contenus de Tottenham
- Inscrivez-vous aux notifications d’actualités des Spurs
« Il faut du temps pour s’installer en Premier League, comme tout le monde le sait, car c’est beaucoup plus physique », a déclaré Harry Winks, actuellement prêté à la Sampdoria. « Vous pouvez voir au fil des ans à quel point il a mûri physiquement – à quel point il est fort et puissant. C’est tout simplement grâce à son travail dans le gymnase et sur le terrain. »
Sissoko a rejoint les Spurs un an après Son et a également été frappé par son dévouement.
« Il est toujours le premier à arriver sur le terrain d’entraînement. Il est très concentré sur son travail. Il va au gymnase et fait ses propres trucs avant de retrouver toute l’équipe », a déclaré le milieu de terrain français.
« Il essaie de s’améliorer, les joueurs à côté de lui et l’équipe aussi. Vous pouvez le voir pendant le match, il est toujours énergique. C’est un gagnant et il a toujours ce désir en lui. »
Après des débuts lents, Son est devenu indispensable aux côtés de Mauricio Pochettino. Sa réputation a grandi au fil des buts, les aidant à se qualifier régulièrement pour la Ligue des champions, atteignant même la finale en 2019, en jouant une marque de football offensif à haute intensité qui a ravi les supporters.
Dans les moments vitaux, les Spurs comptent désormais sur lui pour livrer.
« Peu importe le score ou le déroulement du match, vous n’avez besoin que d’une chance de tomber face à Sonny », a déclaré Winks. « Il est clinique devant le but, avec son pied gauche et son pied droit. Sa capacité technique et sa finition sont absolument exceptionnelles.
« C’est un dribbleur phénoménal. C’est sa vitesse de conduite avec le ballon, son contrôle rapproché, son toucher – c’est tout.
« Il y a beaucoup de joueurs qui sont rapides sans le ballon, mais très peu sont presque aussi rapides avec, comme vous pouvez le voir sur cet excellent but qu’il a marqué contre Burnley. »
Ce sublime effort en solo, la pièce maîtresse d’une victoire 5-0, a même été honoré du prix Puskas. Son a pris possession au bord de sa propre boîte et a évalué ses options. Ne trouvant aucune passe disponible, il a choisi de courir avec le ballon à la place, accélérant le rythme à l’approche de la ligne médiane. Des lacunes se sont ouvertes alors il s’est lancé seul, s’éloignant de deux défis et passant calmement le ballon devant Nick Pope à la fin d’un remarquable dribble de 70 mètres.
Bien que ce but ait mis en valeur sa capacité individuelle électrisante, Son est avant tout un joueur d’équipe. Il travaille dur pour fermer l’opposition et récupérer le ballon. Quand les Spurs l’ont, il est toujours prêt à courir derrière, étirant le jeu et créant de l’espace pour ses coéquipiers – en particulier Harry Kane.
La compréhension de Son avec Kane a été finement affinée, créant l’un des partenariats les plus meurtriers du football mondial. Joueurs intelligents et intuitifs, ils savent lire les mouvements les uns des autres et semblent se connecter presque sans effort sur le terrain. Ensemble, ils ont combiné pour un record de 43 buts en Premier League, plus que tout autre duo.
« Ils ont passé sept ans ensemble. Ils se connaissent », a expliqué Sissoko. « Ils s’entraînent ensemble et essaient de se comprendre depuis longtemps, donc cela devient plus facile dans le jeu. Sonny sait ce que pense H, et c’est la même chose pour H. C’est pourquoi cela fonctionne. Je suis très heureux pour eux. »
Kane a traditionnellement reçu plus d’applaudissements en tant que héros local et capitaine de l’Angleterre. Toujours très apprécié par ses coéquipiers et ses managers, Son a parfois été sous-estimé par un public plus large, mais ses exploits la saison dernière ont forcé tout le monde à le remarquer. Un doublé lors de la dernière journée lui a permis de partager le Soulier d’Or avec Mohamed Salah de Liverpool.
« Nous jouions contre Norwich et nous dominions le match », se souvient Winks. « Nous nous créions beaucoup d’occasions, et les joueurs marquaient ici et là, mais tout le monde voulait juste que Sonny marque. Vous pouviez voir par les célébrations que tout le monde était si heureux pour lui. Il le méritait pleinement car il était exceptionnel. »
La saison dernière a été la plus prolifique de sa carrière puisqu’il a marqué 18 de ses 23 buts en championnat lors de la seconde moitié des matchs. L’endurance et le sang-froid de Son sont apparus tardivement dans les matchs, lui permettant de tirer parti de défenses fatiguées et d’apporter plusieurs contributions révélatrices.
« Je pense qu’il est devenu plus clinique et plus impitoyable avec sa finition », a ajouté le diplômé de l’académie des Spurs. « La chose la plus importante pour Sonny, ce sont les buts et les passes décisives. Si l’équipe gagne mais qu’il n’obtient ni but ni passe décisive, il est content pour l’équipe, mais il n’est pas content de lui-même. C’est juste cette mentalité d’élite qu’il a. »
Même les meilleures défenses peinent à le contenir. Notamment, Son a marqué contre le reste des six grands à plusieurs reprises et trouble toujours Manchester City de Pep Guardiola avec son rythme et ses mouvements intelligents. Il possède un record impressionnant de sept buts et trois passes décisives en 13 rencontres avec eux dans toutes les compétitions.
Bien que Son n’ait pas atteint ses propres normes élevées dans la campagne en cours jusqu’à présent, il voudra faire amende honorable et s’assurer que Tottenham se qualifie au moins une fois de plus pour la Ligue des champions. Malgré tous ses succès personnels, les trophées continuent de se révéler insaisissables.
La détermination est l’une des caractéristiques déterminantes de Son. Sissoko s’attend à ce qu’il réagisse à la déception suscitée par la Coupe du monde et à sa propre forme indifférente comme il le fait toujours – en réfléchissant à ce qui n’a pas fonctionné et en redoublant d’efforts.
« Au début de cette saison, il n’était pas à son meilleur et on pouvait voir sur son visage qu’il n’était pas content, mais c’est quelqu’un qui n’abandonne jamais », a-t-il déclaré.
« Il a été frustré quand il était sur le banc quand ils ont joué contre Leicester à domicile, puis il est entré et a réussi un triplé. Pour ce faire, vous devez avoir une grande personnalité et être fort dans votre tête. »
Cette attitude, combinée à une éthique de travail et à une capacité extraordinaires, l’a mené au sommet. Certains joueurs peuvent perdre de vue d’autres personnes et des aspects de la vie dans une poursuite résolue du succès, mais Son reste extrêmement populaire chez Spurs pour son caractère joyeux et attentionné. Plus que ses talents de classe mondiale, c’est ce que ses coéquipiers respectent le plus.
« Avant le football, la première chose à laquelle vous pensez, c’est à quel point il est gentil et sincèrement terre-à-terre », a déclaré Winks. « Il est très pétillant, très drôle. Il aime faire des blagues. Il traite tout le monde de la même manière, qu’ils viennent de l’académie ou qu’ils soient une nouvelle signature. Il fait en sorte que tout le monde se sente le bienvenu et à la maison. C’est pourquoi il est si personnage important et influent dans le vestiaire.
« Ce qu’il a fait à Tottenham est fantastique et il restera certainement un héros et une légende au club, et à juste titre. Chaque joueur saura à quel point il est excellent, mais peut-être que parfois il n’obtient pas le crédit qu’il mérite. dehors. »
- Notre couverture de Tottenham Hotspur est plus grande et meilleure que jamais – voici tout ce que tu as besoin de savoir pour vous assurer de ne jamais manquer un moment