L’entraîneur Erik Ten Hag traverse un moment critique à Manchester Unitedqui affrontera Wigan dans le Coupe d’Angleterrece lundi, à 17h15 (heure de Brasilia), diffusé sur ESPN pas d’étoile+. S’il veut rester à la tête de l’équipe, il devra convaincre Sir Jim Ratcliffe, le nouvel actionnaire de l’équipe, diables Rougesqui continue d’être l’homme idéal pour le poste.
Propriétaire d’Ineos, géant de l’industrie chimique, le deuxième homme le plus riche du Royaume-Uni va prendre le contrôle de toutes les opérations footballistiques à la place de la famille Glazer.
Il n’y a pas si longtemps, avec les premières propositions d’achat de United présentées en février de l’année dernière, les fans exigeaient que les futurs propriétaires s’engagent formellement à garder Ten Hag comme manager.
Le club traversait une bonne phase et a terminé la saison dernière en tant que vice-champion du monde. Coupe d’Angleterreest arrivé troisième dans le première ligue et remporte son premier trophée en six ans en remportant le Coupe de la Ligue anglaise.
Cependant, la situation a changé au cours de la saison en cours, lorsque l’équipe a enregistré 14 défaites lors des 28 premiers matchs. Toi diables Rouges ont été éliminés en phase de groupes du Ligue des champions et a subi des défaites humiliantes face au Jambon de l’Ouest e Forêt de Nottingham.
De plus, Ten Hag s’est battu publiquement avec Jadon Sancho et a taclé le joueur, ce qui a coûté cher au club. Selon le rapport, l’entraîneur a perdu de son prestige auprès des nouveaux représentants. La première rencontre entre eux aura lieu mercredi prochain, à Carrington.
Des sources ont dit ESPN que le Lt Hag est réticent à abandonner tout pouvoir dans la nouvelle structure, notamment en ce qui concerne l’identification des cibles de transfert. L’entraîneur, qui avait toute liberté d’opposer son veto aux signatures, a fait venir plusieurs anciens joueurs de l’Ajax, son ancien club.
L’un des exemples les plus controversés de cette force de Ten Hag a été l’achat d’Antony, dirigé par l’entraîneur de l’équipe d’Amsterdam. Le Brésilien a coûté 85 millions de livres l’année dernière, mais n’a pas été en mesure de réaliser une performance qui justifiait cet énorme investissement.
C’est exactement le type d’entreprise que les nouveaux propriétaires souhaitent éviter.
Selon le rapport, la préférence du nouveau conseil d’administration de diables Rouges est de conserver Ten Hag au moins jusqu’à la fin de la saison, même si un licenciement n’est pas exclu en raison de mauvais résultats.
Graham Potter, qui a été approché par Ineos pour prendre la relève à Nice cet été, a été interrogé de manière informelle sur ses projets pour l’avenir.
La participation de Ratcliffe devrait être officiellement ratifiée par les autorités début février. L’équipe profitera de cette période intérimaire pour apprendre comment United fonctionne et élaborer un plan pour faire avancer le club après une décennie d’échec sur le terrain.
Où regarder Wigan contre Manchester United ?
Wiganx Manchester Unitedvalable Coupe d’Angleterresera diffusé via ESPN pas d’étoile+ce lundi, à 17h15 (heure de Brasilia).
*Avec les informations de Rob Dawson