AvideceWopyBalab
Compétitions

Promotion/Relégation : le mode d’emploi des championnats européens

Écrit par 01/05/2014juin 8th, 2021No Comments

Si en France la donne est très simple, les trois derniers de Ligue 1 sont remplacés par les trois premiers de Ligue 2, les championnats qui nous entourent ont un système plus complexe pour rejoindre l’élite. Passage en revue des manières de quitter le purgatoire chez quelques uns de nos voisins.

Angleterre / Italie / Espagne

Chez nos voisins, ibériques, britannique et italiens le même système est mis en place. Les deux premiers du classement de la seconde division sont directement qualifiés pour l’échelon supérieur pendant que les équipe de la troisième à la sixième place doivent en découdre par des demi-finales puis une finale d’accession. Le troisième affronte le sixième pendant que le quatrième rencontre le cinquième. La promotion est donc un long chemin, surtout en Angleterre où ces playoffs suivent une saison de 46 journées.

[content_block slug=cta-pronostics]

Allemagne

En Allemagne aussi les deux premiers de la 2.Bundesliga (en ce moment Cologne et Paderborn) montent directement à l’échelon supérieur pendant que cette fois le troisième affronte le seizième de la Bundesliga. Une manière non-déguisée de ne pas laisser n’importe qui entrer dans ce championnat. Ne comptant que 18 clubs, le championnat allemand cherche toujours à s’améliorer même si cela doit passer par l’absence d’une bonne équipe de D2 au profit d’une équipe de D1 plus que moyenne. Le haut niveau plutôt que les belles histoires de l’équipe qualifiée à l’arrache avec la troisième place, voilà ce que veulent privilégier les Allemands et vue l’expansion financière et sportive actuelle de la Bundesliga, ils ont sûrement raison.

5402668-3x2-700x467-620x413 Promotion/Relégation : le mode d'emploi des championnats européens

Belgique

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Voila comment pourrait on résumer le système de promotion et de relégation de la Jupiler League. Le premier de deuxième division est directement qualifié pour la première division pendant que les équipes de la deuxième à la quatrième place vont joueur un tour final lors d’un mini championnat. Au sein de ce mini-championnat, fait partie le vainqueur du troisième tour de playoffs de la division 1 au cours duquel le dernier rencontre l’avant-dernier lors d’un barrage au meilleur des cinq match. A noter que lors de ce barrage le 15ème part dès le départ avec 3 points d’avance sur le 16ème.

Le vainqueur du tour final ,entre les 3 équipes de D2 et l’équipe de Jupiler League gagne le droit de rester ou d’être donc promu en première division. Les Belges ont depuis longtemps appris le mode de fonctionnement des playoffs à tous les échelons avec pas moins de 4 barrages de playoffs différents en fin de saison D1 et D2 combinés.

[content_block slug=cta-pronostics]

Portugal

Cette saison est la dernière de la Liga Sagres à 16 clubs. Dès l’année prochaine 18 clubs feront partie de l’élite. Dans ce contexte, le dernier du championnat descendra directement pendant que les deux premiers de la Liga Vitalis viendront se frotter à Porto et Benfica. Pour le 15ème du championnat, il devra jouer un barrage face au troisième pour arriver au nouveau nombre d’équipes.

En pleine progression sportive, la première division portugaise continue sa mutation avec pour but de devenir la nouvelle Bundesliga.

f80a69c0-c99c-11e3-9017-a5a58d6af461_485937903-620x348 Promotion/Relégation : le mode d'emploi des championnats européens

Pays-Bas

Comme en Belgique, les hollandais aiment les playoffs, pour la promotion et la relégation nous avons droit à une véritable phase finale. Pendant que le premier de la saison régulière de division 2 est directement qualifié en Eredivisie, le dernier de l’Eredivisie est lui directement relégué.

Ensuite le 16ème et le 17ème vont en playoffs accompagnés des équipes de division 2 classés de la deuxième à la neuvième place. Les équipes moins bien classé rentrent un tour avant les autres en PO pour se départager, pendant que les clubs reversés de division 1 et les mieux classé de division 2 entre dès le deuxième tour. Reste encore le troisième tour, avec deux « finales » et les deux vainqueurs montent ou restent en Eredivisie. Tous le matchs se jouant en aller-retour, la saison peut vite être longue aux Pays-Bas.

[content_block slug=cta-pronostics]

Si certains système paraissent compliqués à comprendre et à mettre en place, force est de constater que le système des playoffs apporte parfois dans la dramaturgie des fins de saisons. La France devrait peut-être regarder aux alentours ce qu’il se fait, même si le mythe du petit promu fauché qui vient se mêler à la grande Ligue 1 est très apprécié au sein de nos frontières.