Si vous êtes un adepte de football, vous avez sûrement entendu parler de la légende Johan Cruyff. Ce Néerlandais de nationalité fait partie des joueurs qui ont révolutionné ce sport grâce à leur talent et leurs nombreux avantages records. Destiné à briller au haut niveau depuis son jeune âge, il a su exploiter son talent au maximum. Toutefois, tout n’a pas été aussi rose durant sa carrière. Cette dernière est partagée entre succès et déception. Lisez ceci pour en savoir plus sur lui.
Sommaire :
Les débuts de Johan Cruyff
Johan Cruyff est né aux Pays-Bas, plus précisément dans la ville d’Amsterdam le 25 avril 1947. C’est un joueur de football qui a fait les beaux jours des clubs dans lesquels il est passé. C’est le cas notamment de l’Ajax Amsterdam et du Fc Barcelone. Il a connu un parcours impressionnant aussi bien en clubs qu’en sélection nationale.
Les débuts de cette future légende n’ont pas été faciles. En effet, né de parents pauvres, Johan Cruyff a dû se batailler dès son plus jeune âge pour s’imposer. C’est ainsi qu’il s’est concentré sur le football. Ainsi, dès ses 10 ans, il intègre le prestigieux club d’Amsterdam (l’Ajax). Étant conscients du talent extraordinaire de leur recrue, les dirigeants l’ont intégré à l’équipe première dès 1963 à l’âge de 16 ans.
La saison suivante (1964), Johan Cruyff fait ses débuts dans le monde professionnel en disputant ses premières minutes. Ses nombreuses bonnes performances durant cette saison lui ont permis de gagner rapidement une place de titulaire. C’est ainsi qu’il était considéré durant cette saison comme le plus talentueux espoir du championnat néerlandais.
L’année 1965 a vu l’explosion du jeune attaquant qui n’en finissait plus de marquer des buts. Durant cette année, il a terminé meilleur buteur du club avec 25 buts en 23 matchs. Ces performances lui ont valu une première convocation à l’équipe nationale des Pays-Bas dès 1967.
Johan Cruyff : les parcours en clubs
Après avoir impressionné pratiquement tout le monde, Johan Cruyff décida de changer de club en 1973. Cette décision était une suite logique dans la carrière du jeune avant-centre. Ceci, à cause de ses ambitions de devenir le meilleur joueur du monde en remportant le ballon d’or. C’est ainsi que son transfert vers les blaugranes fut acté et constitue un record. En effet, le transfert a été évalué à 2 millions de dollars.
Son parcours à Barcelone
À Barcelone, Johan Cruyff faisait partie des joueurs les plus attendus par les supporters du club. Cette attente était d’autant plus exceptionnelle, à cause d’un événement particulier. En effet, le natif d’Amsterdam avait quelques mois plus tôt décliné une offre du Real de Madrid. C’est ainsi qu’il faisait ses débuts sous les couleurs barcelonaises. L’objectif du club catalan durant cette saison était de remporter la liga qui leur échappait depuis longtemps : mission à laquelle Johan Cruyff a fortement participé.
Cette saison, Johan Cruyff avait tardivement intégré l’effectif à cause de quelques soucis administratifs. Néanmoins, dès son intégration, l’équipe était devenue imbattable en surfant sur une série de victoires. C’est ainsi que le FC Barcelone remporta la liga. Et cerise sur le gâteau, l’attaquant néerlandais fut nommé meilleur joueur du monde.
Son transfert aux États-Unis
Après cette saison, il enchaîna les bonnes performances. Cela lui a valu une renommée internationale et un statut particulier au sein du club catalan. Cependant, après 5 ans de succès passé au FC Barcelone, Johan Cruyff décida de changer de club.
En 1979, il quitta l’Europe pour aller jouer aux États-Unis plus précisément à Los Angeles aztecs. Après une saison remplie passée dans ce club, il fut recruté par le club Washington diplomats. Ce transfert en Amérique du Nord faisait partie de la politique de promotion du football dans cet état.
Son retour aux Pays-Bas
Durant la saison 1981, ayant conquis le monde du football, Johan Cruyff décida de revenir aux Pays-Bas. C’est ainsi qu’il planifiait de terminer sa carrière dans son club de cœur l’Ajax Amsterdam. Néanmoins, ses plans furent bouleversés après des soucis avec les dirigeants. En effet, ces derniers avaient refusé de prolonger son contrat professionnel. C’est dans ce contexte qu’il décida de s’engager dans l’équipe rivale, le Feyenoord. Après une saison remplie de bonne performance, il décida de mettre un terme à sa carrière de footballeur.
Le parcours du joueur néerlandais en équipe nationale
L’histoire de ce joueur s’est également écrite à cause de son parcours en sélection nationale. En intégrant l’équipe nationale des Pays-Bas, il a participé à la brillante épopée des oranges.
Sa première sélection
Sa première convocation en équipe nationale intervient après sa très bonne saison à l’Ajax Amsterdam en 1966. C’est aussi durant cette grande première qu’il marqua son premier but. Après une période de suspension par sa fédération, il réintègre l’équipe pour participer au mondial 1974.
Ses compétitions internationales
La coupe du monde 1974 est la première grande compétition internationale de Johan Cruyff. Ce dernier, considéré comme le meilleur joueur du monde, avait une mission très difficile. Il voulait offrir aux Pays-Bas sa première coupe du monde. Entouré d’une redoutable équipe, il réalisa une compétition de très haut niveau. Malheureusement, son équipe échoua en finale face à l’Allemagne de l’Ouest, malgré un but de leur vedette. C’est durant cette phase finale que le terme football total a vu le jour.
Le palmarès de Johan Cruyff
Le palmarès de ce joueur fait partie des meilleurs dans l’histoire du football. Durant ces années de carrière, il a su gagner des titres collectifs et individuels. C’est ainsi qu’il dispose d’une armoire à trophées impressionnante.
Son palmarès aux Pays-Bas
Johan Cruyff a joué dans deux clubs différents dans le championnat néerlandais. Sa carrière s’est soldée par un palmarès très riche :
- 9 fois champion de Pays-Bas
- 6 fois vainqueur de la coupe de Pays-Bas
- 1 fois vainqueur de la coupe internationale
- 3 fois vainqueur de la league des champions
Ce palmarès impressionnant, participe à sa notoriété aux Pays-Bas.
Son palmarès en Espagne
En Espagne, Johan Cruyff a connu un succès extraordinaire en gagnant notamment :
- Champions d’Espagne en 1974
- Vainqueur de la coupe d’Espagne en 1974
Son palmarès individuel
Sur le plan individuel, les trophées remportés par l’attaquant sont nombreux :
- 3 fois ballon d’or France football
- 2 meilleur buteur du championnat de Pays-Bas
- 1 fois meilleur buteur de la league des champions
Riche en trophées, la légende Johan Cruyff est aujourd’hui considéré comme le meilleur joueur néerlandais.