Pep Guardiola a salué la soirée de la Ligue des champions de Rico Lewis, 17 ans, pour se souvenir et a assuré au jeune qu’il l’avait mérité parce que « nous ne donnons pas de cadeaux » à Manchester City.
Lewis, né à Bury, est avec City depuis l’âge de huit ans.
Il a marqué ses débuts complets en ramenant à la maison l’égalisation des Bleus en leur victoire 3-1 en phase de groupes sur Séville.
Ce faisant, il éclipsait Karim Benzema en tant que plus jeune joueur à marquer lors de sa première titularisation dans la compétition.
Il a quitté le terrain sous une ovation debout, plus prononcée car il a dû marcher à mi-chemin du terrain après s’être fait dire de le laisser de l’autre côté par l’arbitre lorsqu’il a été remplacé par Joao Cancelo à cinq minutes de la fin.
« Nous ne donnons pas de cadeaux ici », a déclaré Guardiola. « Il devait le mériter.
« Les gens aiment les joueurs de l’académie mais nous le voyons tous les jours. Nous savons qu’il a de la qualité et je suis vraiment content pour lui. »
- Toutes les dernières nouvelles, analyses et vues des fans de Manchester City en un seul endroit
- Vous pouvez désormais recevoir des notifications d’actualités sur Man City dans l’application BBC Sport – en savoir plus
Guardiola a emmené Lewis lors de la tournée de pré-saison de City aux États-Unis cet été après que le jeune ait été recommandé par les entraîneurs des jeunes du club.
Il a déclaré que son équipe avait réalisé en deux minutes à l’entraînement que le jeune était quelqu’un sur qui compter.
« Il a joué quelques minutes contre le Bayern Munich en pré-saison et aussi lors des entraînements. Nous avons senti qu’il avait quelque chose de spécial.
« Les joueurs ne le connaissaient pas avant. Mais vous connaissez de bons joueurs en deux minutes. Ils savaient qu’ils pouvaient compter sur lui à 100%. »
Guardiola dit que Lewis devra être patient car la compétition pour le poste d’arrière droit, où Cancelo, Manuel Akanji et John Stones – tous des internationaux susceptibles d’être à la Coupe du monde plus tard ce mois-ci – ont présenté ce terme, ont plus d’expérience . Mais il aura plus d’occasions, potentiellement dès le match nul du troisième tour de la Coupe Carabao la semaine prochaine avec Chelsea.
Et cela, selon Guardiola, est une excellente nouvelle pour un club qui, malgré tout l’argent qu’il a dépensé pour des joueurs vedettes, a également développé des joueurs comme Phil Foden, Jadon Sancho, Brahim Diaz et Cole Palmer, qui ont également commencé contre Séville.
« Parfois, vous pensez que nous devrons acheter des arrières latéraux, sachant à quel point c’est cher », a déclaré le directeur de la ville.
« Mais nous pouvons donner la chance à quelqu’un de l’académie. C’est le rêve. C’est bon pour l’économie du club et nous pouvons compter sur lui. Je suis très satisfait de la façon dont ils travaillent. »
De toute évidence, Lewis a un long chemin à parcourir s’il veut réussir dans un club de la stature de City.
Cependant, ses débuts ont été bons et même d’anciens professionnels tels que l’ancien défenseur d’Arsenal et d’Angleterre Martin Keown, qui n’est pas facilement impressionné, ont eu des mots positifs pour Lewis sur BT Sport.
« C’est un grand moment pour lui et sa famille, le nombre de séances d’entraînement auxquelles il aura participé avec le rêve de représenter City », a-t-il déclaré.
« Jouer et marquer, c’est un rêve devenu réalité pour lui. Ce n’est que la première marche, le premier échelon sur l’échelle – quand vous entrez dans la première équipe, vous en voulez plus. Cela devrait lui ouvrir l’appétit. »
- Notre couverture de Manchester City est plus grande et meilleure que jamais – voici tout ce que tu as besoin de savoir pour vous assurer de ne jamais manquer un moment
- Everything City – accédez directement au meilleur contenu