La préparation physique est une étape primordiale dans la vie d’un footballeur professionnel. Celle-ci est vouée à optimiser les qualités athlétiques de ce dernier. À cet effet, de nombreux exercices sont prévus par les encadreurs aux fins de favoriser le développement des performances et de préserver l’intégrité physique des joueurs. Découvrez les avantages de la préparation physique ainsi que les conditions à remplir pour un travail réussi.
Sommaire :
Les avantages du travail physique au football
La préparation physique présente de nombreux avantages pour les footballeurs professionnels. Le site prepa-physique.net vous aidera à atteindre vos objectifs en terme de préparation.
Le travail physique pour rester en forme
La préparation physique est un excellent moyen pour garder la forme tout en jouissant d’une bonne santé. Il s’agit d’une condition très importante pour les joueurs de football qui doivent fournir des efforts considérables tout au long des différentes saisons. Les activités de remise en forme ne sont généralement pas intenses et dépendent surtout du passif de l’athlète.
Le travail physique pour développer de nouvelles techniques
Les périodes d’entrainement sont de très belles occasions pour les joueurs de football d’accroitre leur niveau de jeu. En effet, ils ont l’opportunité de s’entrainer et d’apprendre de nouvelles techniques. Il y a également un travail d’appui et de coordination qui se fait pendant la préparation physique. Le football étant une discipline impliquant des variations fréquentes et parfois brusque de direction, ces exercices aident les joueurs à être réactifs. Cela leur permet également de limiter les risques lésions ou de blessures.
Le travail physique pour entretenir votre cardio
La gestion du rythme cardiaque est un atout non négligeable pour tout joueur de football. En effet, cela permet d’augmenter leur endurance par le renforcement du système cardio-vasculaire. Aussi, les exercices de cardio leur permettent de lutter contre le surpoids. Par ailleurs, le travail physique pour entretenir le cardio engendre la diminution des risques liés à l’hypertension artérielle, les infarctus ou encore le développement du diabète.
Le travail physique pour le renforcement musculaire
Il existe de nombreux exercices pour permettre aux sportifs de renforcer leur force musculaire. Au nombre de ceux-ci figurent le gainage, le squat, les sauts, les montées, les pompes, etc. Tous ces exercices ont pour but de tonifier les muscles afin de prévenir les risques de blessures et soulager les douleurs. Par ailleurs, cela permet d’augmenter la force et la puissance des sportifs.
Le travail physique pour acquérir en vitesse
Certaines préparations physiques ont pour vocation de favoriser le développement de la force explosive de l’athlète. En effet, outre la force physique et la puissance des joueurs, la vitesse fait partie des aptitudes les plus importants à développer. Ainsi, il n’est pas rare que le travail physique soit accentué sur la rapidité des joueurs. Le but étant de leur permettre de gagner en vivacité.
Les conditions pour un travail physique réussi
Une bonne préparation physique requiert quelques conditions telles que l’alimentation ainsi qu’un bon suivi.
L’apport de l’alimentation
L’alimentation est un paramètre déterminant dans la préparation physique de tout athlète et les footballeurs professionnels n’y font pas exception. En effet, ces derniers doivent bénéficier d’une alimentation saine, équilibrée et surtout adaptée à leurs activités. Ainsi, il est recommandé d’établir un programme en fonction des objectifs visés, parfois ces appels à nutritionniste peuvent être remboursé par la MAAF renseignez vous. En général, il faudrait consommer des aliments qui favorisent le développement musculaire, sans manquer de respecter les heures, la qualité et la quantité des repas. Par ailleurs, les joueurs doivent régulièrement s’hydrater et être attentif aux fluctuations de leur poids.
L’apport de l’ostéopathie
L’apport de l’ostéopathie est non négligeable dans le cadre de la préparation physique au football. En effet, il s’agit d’une branche de la médecine dite non conventionnelle. Elle a pour but de déceler les tensions ou déséquilibres existants au niveau du système musculosquelettique et qui sont à l’origine de diverses douleurs ressentis par l’athlète. Grâce à des manipulations manuelles, le praticien parvient à soulager lesdites douleurs et à rétablir l’équilibre.
L’ostéopathie est d’une importance capitale prévenir les troubles fonctionnels et préparer le corps des joueurs à un effort intensif futur. Ainsi, ces derniers sont aptes à atteindre des performances jusque lors inégalées.